Si Brive est actif sur le marché des transferts, pour le moment, cela manquait d'officialisations. Même si certaines arrivées de joueurs sont considérées comme acquises, il est toujours bon de voir l'officialisation de la part de club. La première recrue vient d'être officialisée.
Nous sommes le 17 mars et cette date correspond à la Saint Patrick, saint patron de l'Irlande. Ca tombe bien, Brive a dans les tuyaux un joueur venant de cette île même si c'est la partie britannique. Le timing est parfait pour officialiser sa venue.
Le CA Brive officialise l'arrivée de John Cooney pour les deux prochaines saisons en provenance de l'Ulster.
☘️🇮🇪 Aujourd'hui c'est la #SaintPatrick
— CA Brive Rugby (@CABCLRUGBY) March 17, 2025
En cette journée spéciale, un nouvel Irlandais débarque en Corrèze dès la saison prochaine 🖊️⚫️⚪️
𝐖𝐞𝐥𝐜𝐨𝐦𝐞 𝐉𝐨𝐡𝐧 !
📃 https://t.co/gm1SLSEOfV pic.twitter.com/dMl2R0zZ8g
Thank you, JC!
— Ulster Rugby (@UlsterRugby) March 17, 2025
We can confirm that scrum-half @JCooney09 will join CA Brive in France at the end of the season.
It’s been an incredible journey - and there’s still plenty more to come this season! ❤️
More below ⬇️
John Cooney (34 ans, 1m78, 86kg) est originaire de Dublin. Il y commence le rugby mais ses qualités attirent le regard des recruteurs du Leinster. Il intègre l'académie des bleus et va débuter en équipe première en 2011 lors de l'ouverture de la saison 2011/2012 en Pro 12 lors d'un déplacement aux Ospreys. Pour un jeune joueur, ce n'est pas facile de se faire une place dans l'effectif des Leinstermen. Pour la saison 2014/2015, le demi de mêlée part en prêt du côté du Connact. Le prêt va bien se passer au point où Conney portera les couleurs du Connact pendant 3 saisons. En 2017, nouvelle province irlandaise avec l'Ulster et c'est là-bas où sa carrière va exploser. Il s'installe avec une double casquette : demi de mêlée titulaire et buteur. Il obtient des récompenses d'honneur comme meilleur joueur de l'équipe, nomination comme meilleur joueur de la saison pour l'EPCR ... Il devient international et obtient 11 sélections, en plus de participer à 2 tournois des 6 Nations. Si la saison n'est pas terminée, John Cooney aura laissé son empreinte en Irlande du Nord avec la barrière des 150 matchs franchie.
Avec le départ de Léo Carbonneau, Brive devait réagir et trouver quelqu'un pour prendre la place laissée libre. Le choix s'est donc porté sur l'expérimenté irlandais. A l'image d'un Marcel Van der Merwe ou d'un Courtney Lawes, il va amener son expérience du haut niveau. De plus, sa qualité de buteur ne sera pas de trop et il pourra assumer ce rôle soit en complément de Curwin Bosch soit en déchargeant de cette responsabilité l'ouvreur sud-africain.
Bienvenue à Brive John !
Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2024/2025
Image : beIN Sports