En ce mois de mars, c'est presque la dernière respiration avant le sprint final et pour les équipes du haut de tableau la phase finale dans la foulée. Pour les décideurs des clubs, c'est le moment de peaufiner les contours du prochain effectif du club. A Brive, de nombreux dossiers sont encore en cours.
Tandis que plusieurs clubs font ou ont fait plusieurs officialisations que cela soit des prolongations ou des arrivées, à Brive, c'est le désert, le calme plat. Il y a eu, pour le moment, une et une seule officialisation : celle du départ de Léo Carbonneau. Voyons voir les différents mouvements qui pourraient avoir dans cet effectif briviste à l'intersaison.
* : officialisation du CAB manquante
Pilier
Fin de contrat : Chauvac, Tapueluelu, Van der Merwe, Abdaladze, Lager, Fereti (?)
Prolongation : Van der Merwe*, Chauvac*, Abdaladze*
Arrivée : Reilhes (Toulouse)*, Affane (prêt Bordeaux)*
Départ : Tapueluelu*, Odishvili*
Que cela soit à gauche comme à droite, les groupes vont quelque peu évoluer. Marcel Van der Merwe n'a pas encore décidé de raccrocher les crampons et va prolonger l'aventure briviste. Simon-Pierre Chauvac devrait en faire de même tandis que Vakhtang Abdaladze va prolonger et changer de côté. Pour compléter la hiérarchie à gauche, Brive devrait voir revenir Hugo Reilhes. A droite, Zaccharie Affane devrait enfin porter le maillot briviste. Wesley Tapueluelu n'entre pas dans les plans du staff et ne devrait pas être conservé. Recruté la saison dernière, Omar Odishvili pourrait être libéré, compte tenu de la hiérarchie à gauche (Chauvac, Abdaladze, Reilhes, Fraissenon) et de son très faible temps de jeu.
Talonneur
Fin de contrat : Da Silva, Hamel, Pélissié
Prolongation : Da Silva*
Arrivée : Charcosset (Lyon)*
Départ : Pélissié*, Hamel (Biarritz)*
C'est simple : mis à part Benjamin Boudou, tout le monde est en fin de contrat ! Les choses paraissent assez claires avec une prolongation logique pour Lucas Da Silva et l'arrivée de Yanis Charcosset. Toujours embêté par son genou, cela ne semble pas bon pour Adrien Pélissié. Issam Hamel a des touches à Biarritz. Si les deux derniers partent et qu'aucun autre joueur n'est recruté, la 4e position pourrait revenir à Quentin Algay ou Valerio Siciliano (JIFF en 2026).
2e ligne
Fin de contrat : Delannoy, Timani, Ratuva, Van Eerten, Karst
Prolongation :
Arrivée : Herbst (Harlequins)*, Roux (Colomiers)*, Ricard (Bordeaux)*, Rowlands (Racing 92)*
Départ : Van Eerten (Provence)*, Ratuva (Super Rugby)*
La 2e ligne va bouger avec pas mal de nouvelles têtes. Les probables arrivées de Irné Herbst, Janse Roux et Alexandre Ricard doivent combler les départs de Sitaleki Timani, Tevita Ratuva et Julien Delannoy. Renger Van Eerten doit s'engager avec Provence. Son compatriote Teun Karst passe JIFF à l'issue de la saison mais signera-t-il un contrat professionnel ? Le nom de Will Rowlands circule mais il possède encore un an de contrat avec le Racing 92. Sa venue alourdirait également le nombre de non JIFF.
3e ligne
Fin de contrat : Moriarty, Sadrugu, Warren-Vosayaco, Voisin, Gué, Stassen, Geneste, Lavergne, Lestro (?)
Prolongation : Sadrugu*, Gué*, Stassen*
Arrivée : Coletta (Colomiers)*, Peysson (Castres)*, Noah (Nevers)*
Départ : Moriarty (Racing 92, Gloucester, Pays de Galles)*
Beaucoup de fins de contrat en 3e ligne. C'est quasiment acté que Ross Moriarty ne sera plus briviste la saison prochaine. Dans le sens inverse, Anthony Coletta et Yann Peysson vont rejoindre le CAB. Parmi les joueurs qui arrivent au bout de leur contrat, Taniela Sadrugu, Hendré Stassen (qui évolue également en 2e ligne) et Sasha Gué doivent être conservés. Quid de Rahboni Warren-Vosayaco et des Espoirs à ce poste ?
Charnière
Fin de contrat : Olding, Raffy
Prolongation : Raffy*
Arrivée : Cooney (Ulster)*, Galthié (Colomiers)*
Départ : Carbonneau (Racing 92), Olding (Provence)*
A l'heure actuelle, c'est la seule officialisation qui existe. Alors qu'il lui restait un an de contrat, Léo Carbonneau portera les couleurs du Racing 92 la saison prochaine. Pour le remplacer, Brive opte pour un profil différent avec John Cooney. Un autre demi de mêlée devrait rejoindre le club, en la personne de Mathis Galthié. Cela pourrait impliquer la migration de Hugo Verdu au poste d'ouvreur. D'ailleurs, à ce poste là, Tom Raffy devrait prolonger mais l'option d'un prêt dans la foulée est dans les tuyaux. Le cas Stuart Olding est mouvant : un coup départ à Provence, un coup prolongation. A voir comment cela se termine en fin de saison.
📌L’international U20 Tom Raffy prolonge son contrat de 3 ans avec le CAB.
— Brive Rugby News (@BriveRugbyNews) March 8, 2025
Toutefois, il pourrait être prêté la saison prochaine, plusieurs clubs de Top14 s'étant déjà renseignés. Toulon est aujourd'hui le mieux placé sur le dossier pic.twitter.com/Xe03mR8Itt
3/4 centre
Fin de contrat : Johnson, Rokoduru, Moroni, Shvelidze
Prolongation : Rokoduru*, Shvelidze*
Arrivée : Bainivalu (Toulouse)*
Départ :
Pas vraiment le poste avec le plus d'actualités ! Georges Shvelidze s'est imposé au centre en fin de saison dernière et est devenu indéboulonnable depuis. Une prolongation est plus que logique. Il avait signé avec une année en option et il semble que Timilai Rokoduru active cette année. Finalement, les destins de Sam Johnson et Matias Moroni sont liés, l'un étant le joker médical de l'autre. Que va faire le club concernant l'avenir des deux joueurs ? Etonia Bainivalu est observé du côté de Provence, lui qui appartient à Toulouse.
Ailier et arrière
Fin de contrat : Tuivuaka, Krone, Laranjeira
Prolongation : Tuivuaka*, Krone*
Arrivée : Cros (Grenoble)*, Shillcock (Leicester)*, Tisseron (Montpellier)*, Raisuqe (Castres)*
Départ : Ferté (Toulon)*
Il va y avoir du renfort sur le triangle arrière briviste mais un dossier est à surveiller : que va faire Mathis Ferté ? S'il est sous contrat jusqu'en 2028, il y a aussi une clause de sortie. Toulon est sur le coup. Asaeli Tuivuaka doit prolonger, tout comme Nicolas Krone qui va passer JIFF à l'issue de la saison. Dans le sens des arrivées, on devrait voir débarquer Geoffrey Cros, James Shillcock (qui peut évoluer à l'ouverture), Julien Tisseron et Josaia Raisuqe.
Staff
Au niveau du staff sportif, il ne va pas y avoir de révolution de palais. Les têtes vont rester les mêmes, à moins d'un tremblement de terre d'ici la fin de la saison. Mais les cartes devraient être distribuées différemment. Pierre-Henry Broncan devrait passer directeur sportif et laisser sa place de manager à David Darricarrère. Les adjoints resteront Arnaud Méla, Goderzi Shvelidze et Joe Worsley. Un duo Saïd Hirèche - Thomas Laranjeira sera en charge des Espoirs. Par contre, il pourrait y avoir des changements au niveau de la préparation physique.
📌Exclusivité : du mouvement dans le Staff pour la saison 2025/2026
— Brive Rugby News (@BriveRugbyNews) March 7, 2025
- P.H Broncan est nommé Directeur Sportif
- D. Darricarrère prend le poste de Manager Général
- J. Worsley intègre le staff à temps plein (Défense)
Saïd Hireche et Thomas Laranjeira seront en charge des espoirs