[Officiel] John Cooney quitte l'Ulster pour rejoindre le CAB la saison prochaine
Publié le lundi 17 mars 2025 à 18:30

Si Brive est actif sur le marché des transferts, pour le moment, cela manquait d'officialisations. Même si certaines arrivées de joueurs sont considérées comme acquises, il est toujours bon de voir l'officialisation de la part de club. La première recrue vient d'être officialisée.

Nous sommes le 17 mars et cette date correspond à la Saint Patrick, saint patron de l'Irlande. Ca tombe bien, Brive a dans les tuyaux un joueur venant de cette île même si c'est la partie britannique. Le timing est parfait pour officialiser sa venue.

Le CA Brive officialise l'arrivée de John Cooney pour les deux prochaines saisons en provenance de l'Ulster.

 

John Cooney (34 ans, 1m78, 86kg) est originaire de Dublin. Il y commence le rugby mais ses qualités attirent le regard des recruteurs du Leinster. Il intègre l'académie des bleus et va débuter en équipe première en 2011 lors de l'ouverture de la saison 2011/2012 en Pro 12 lors d'un déplacement aux Ospreys. Pour un jeune joueur, ce n'est pas facile de se faire une place dans l'effectif des Leinstermen. Pour la saison 2014/2015, le demi de mêlée part en prêt du côté du Connact. Le prêt va bien se passer au point où Conney portera les couleurs du Connact pendant 3 saisons. En 2017, nouvelle province irlandaise avec l'Ulster et c'est là-bas où sa carrière va exploser. Il s'installe avec une double casquette : demi de mêlée titulaire et buteur. Il obtient des récompenses d'honneur comme meilleur joueur de l'équipe, nomination comme meilleur joueur de la saison pour l'EPCR ... Il devient international et obtient 11 sélections, en plus de participer à 2 tournois des 6 Nations. Si la saison n'est pas terminée, John Cooney aura laissé son empreinte en Irlande du Nord avec la barrière des 150 matchs franchie.

Avec le départ de Léo Carbonneau, Brive devait réagir et trouver quelqu'un pour prendre la place laissée libre. Le choix s'est donc porté sur l'expérimenté irlandais. A l'image d'un Marcel Van der Merwe ou d'un Courtney Lawes, il va amener son expérience du haut niveau. De plus, sa qualité de buteur ne sera pas de trop et il pourra assumer ce rôle soit en complément de Curwin Bosch soit en déchargeant de cette responsabilité l'ouvreur sud-africain.

 

Bienvenue à Brive John !

 

Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2024/2025

 

Image : beIN Sports

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
John COONEY
Demi de mêlée
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 68
2 Provence Rugby 61
 
5 Oyonnax 49
6 Brive 45
7 Nevers 39
 
13 Béziers 26
14 Dax 26
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 18
Agen 8 18 Colomiers
Provence Rugby 26 10 Aurillac
Nevers 29 29 Mont de Marsan
Valence Romans 24 17 Carcassonne
Brive 43 6 Béziers
Soyaux-Angoulême 11 23 Oyonnax
Dax 24 15 Biarritz
Grenoble 26 29 Vannes
Résultats Top 14