[Officiel] Henzo Kiteau rejoint le CAB pour les deux prochaines saisons !
Publié le mardi 12 mars 2024 à 06:00

Quand arrive le printemps, c'est généralement la période où les clubs accélèrent leur recrutement, en tout cas leur première partie du recrutement car à l'issue de la saison, ce recrutement est toujours complété. Après Courtney Lawes, Brive valide l'arrivée d'un second joueur qui va venir compléter sa première ligne.

Dès juillet dernier, on sentait bien que cet effectif était limité et qu'il manquait plusieurs pièces pour jouer les tous premiers rôles. Brive doit inverser la balance et se renforcer dans toutes les lignes et quasiment tous les postes. Tous les renforts ne pourront être de l'envergure de Lawes mais espérons qu'ils apportent tous quelque chose.

Le CA Brive officialise l'arrivée de Henzo Kiteau, en provenance de Clermont, pour les deux prochaines saisons.

 

Agé de 22 ans, Henzo Kiteau (1m90, 122 kg) évolue au poste de pilier droit. Originaire de la Nouvelle-Calédonie, il débute le rugby à l'âge de 8 ans au sein du club Vikings 998 du côté de Nouméa. Quelques années plus tard, il rejoint le club de Dumbea, au nord de Nouméa. Repéré, le jeune rugbyman va changer totalement d'environnement en 2017 en quittant son île pour rejoindre la métropole et intégrer le centre de formation de l'ASM Clermont (dont le club de Dumbea est partenaire). En Auvergne, Kiteau progresse petit à petit, en s'habituant au haut niveau. Pour progresser toujours un peu plus et surtout obtenir du temps de jeu à haut niveau, le jeune pilier droit est prêté à Aurillac lors de la saison 2022/2023. Dans un club habitué à bien travailler avec les jeunes joueurs, cela se passe bien pour Kiteau qui va connaitre ni plus ni moins que 21 matchs sous le maillot rouge et bleu (6 titularisations, 1 essai). De retour à Clermont, il effectue 5 entrées en jeu cette saison, la dernière lors du déplacement à La Rochelle au tout début du mois de mars.

Il y a de fortes chances pour que Henzo Kiteau retrouve la Pro D2 la saison prochaine du côté de Brive mais finalement, vu ce qu'il avait montré du côté d'Aurillac, ce n'est pas une si mauvaise chose que cela. Doté d'un gabarit assez impressionnant, Kiteau est un jeune à potentiel, ancien international français U20. Il vient pour continuer à prendre de l'expérience et à progresser. Il offre également une option supplémentaire à ce poste qui devrait donc compter 4 éléments la saison prochaine avec Marcel Van der Merwe, Vakthang Abdaladze, Francisco Coria Marchetti et donc Henzo Kiteau, 2 JIFF et 2 non JIFF.

 

Bienvenue à Brive Henzo !

 

Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2024/2025

 

Image : Canal+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14