La saison s'est terminée et tous les dossiers n'étaient pas bouclés au moment de partir en vacances. Comme de tradition, à l'issue du dernier match de la saison régulière, on salue les joueurs qui vont quitter le club à l'issue de cette saison. Certains joueurs n'y étaient pas et désormais, leur avenir se clarifie.
Dans un milieu de plus en plus concurrentiel, pas facile de trouver le contrat idéal. Surtout que le statut JIFF/non JIFF joue énormément dans la période des transferts. Brive avait plusieurs joueurs en fin de contrat dont le sort n'avait pas été réglé et officialisé.
Brive annonce la prolongation de David Geneste, Taniela Sadrugu, Curwin Bosch, Georges Shvelidze et Asaeli Tuivuaka.
Le Président du CA Brive, Thierry Blandinières et le Directeur Général Eduard Coetzee ont pris la parole aujourd’hui pour dresser le bilan de la saison et évoquer la feuille de route du club à court et moyen terme.
— CA Brive Rugby (@CABCLRUGBY) June 18, 2025
👉 https://t.co/fxlpUpKyp1 pic.twitter.com/0XTXqT40k4
Formé au club, David Geneste a patienté de nombreux mois avant de recevoir l'appel. Cadre des Espoirs, le 3e ligne fait depuis longtemps partie du groupe d'entrainement mais contrairement à d'autres, le premier match pro s'est fait attendre. Il a fallu attendre la fin de la saison pour enfin débuter en équipe première lors des trois derniers déplacements de l'équipe (Agen, Aurillac, Béziers). Il prolonge jusqu'en 2027.
Il a débarqué à Brive sans expérience du rugby à XV mais Taniela Sadrugu a montré de grosses qualités. S'il est très souvent sur les feuilles de match, le staff apprécie son explosivité en sortie de banc au poste de numéro 8. Il aurait pu profiter pleinement de la blessure de Ross Moriarty mais une longue suspension après un carton rouge à Dax pour débuter la phase retour plombe son bilan 2024/2025. De retour, il a pu apporter en fin de saison. Il prolonge jusqu'en 2027.
L'apprentissage de la Pro D2 n'a pas été aussi simple que prévu pour Curwin Bosch. Arrivé des Sharks, le sud-africain a eu besoin d'un peu de temps pour se sentir à l'aise dans le jeu briviste. D'abord placé à l'ouverture, il a terminé la saison à l'arrière, pouvant ainsi mieux exploiter les espaces face à lui. Dans son rôle de buteur, il doit améliorer son pourcentage même si c'était mieux en 2e partie de saison. Il prolonge déjà l'aventure jusqu'en 2028.
Contrairement à son père et son jeune frère, Georges Shvelidze ne joue pas en première ligne ! Lui a choisi le poste de 3/4 centre. L'arrivée du CAB en Pro D2 a permis au jeune géorgien de connaître ses premières minutes en pro. C'est vraiment en toute fin de saison qu'il s'impose et enchaine les titularisations. Une chose qui se confirme cette saison. Shvelidze apporte aussi bien en attaque comme en défense. En plus de s'imposer avec Brive, il a aussi connu ses premières sélections avec la Géorgie, d'abord en novembre puis lors de la phase finale de l'European Rugby Championship, remporté sans grande surprise par la Géorgie. Il prolonge jusqu'en 2028.
On ne va pas se mentir, Asaeli Tuivuaka est un joueur atypique. De par son allure, son physique, sa manière de jouer. Mais cela reste un très bon joueur de rugby. S'il avait brillé avec la sélection à VII des Fidji, à XV, cela a eu du mal à démarrer et notamment du côté du Racing 92. Pour sa première saison à Brive, le fidjien s'impose à l'aile et fait parler sa puissance. Tuivuaka marque 7 essais en 19 matchs disputés et montre ainsi qu'on peut compter sur lui. Cette saison, il joue moins mais reste toujours quand le ballon est en sa possession, les défenseurs étant souvent plusieurs face à lui pour le stopper. Le tank va rester encore un petit peu en Corrèze avec cette prolongation jusqu'en 2027.
Félicitations David, Taniela, Curwin, Georges et Asaeli pour vos prolongations !
Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2025/2026