Si la saison est terminée désormais depuis quelques semaines, l'effectif du CAB n'était pas encore bouclé. Plusieurs arrivées devaient encore être enregistrées pour densifier cette équipe et lui permettre d'atteindre son objectif : revenir en Top 14.
En fin de saison, il y a toujours des recrutements à faire, des derniers dossiers à valider. Si une très grande majorité du recrutement avait été officialisé il y a plusieurs mois, des derniers noms devaient être ajoutés pour boucler le recrutement pour la saison à venir.
Le CA Brive officialise les arrivées de Zaccharie Affane, Hendré Stassen et Etonia Bainivalu.
Le Président du CA Brive, Thierry Blandinières et le Directeur Général Eduard Coetzee ont pris la parole aujourd’hui pour dresser le bilan de la saison et évoquer la feuille de route du club à court et moyen terme.
— CA Brive Rugby (@CABCLRUGBY) June 18, 2025
👉 https://t.co/fxlpUpKyp1 pic.twitter.com/0XTXqT40k4
Pour Zaccharie Affane, l'arrivée en prêt a été repoussée d'une saison. Alors qu'il devait rejoindre Brive l'été dernier, une rupture du ligament croisé a annulé le prêt. Reprenant avec les Espoirs, il a disputé deux rencontres en Top 14 en fin de championnat avant de devenir champion de France avec les Espoirs. Il sera en prêt lors de la saison à venir en provenance de Bordeaux.
Hendré Stassen est de retour à Brive. Cette saison, il était venu dépanner lors de la blessure à la cheville de Ross Moriarty. Si avant sa suspension, c'était un 3e ligne aile, il a plus souvent été utilisé comme 2e ligne à Brive. Durant ce contrat de joker médical, le sud-africain a participé à 6 rencontres, toutes comme titulaire. Il s'engage pour les 3 prochaines saisons, soit jusqu'en 2028.
Etonia Bainivalu arrive de Provence où il était prêté ces deux dernières saisons par Toulouse. A Toulouse, il a disputé deux matchs en pro mais c'est plutôt illustré avec les Espoirs. A Provence, il a eu un plus gros impact lors de sa première saison avec 11 titularisations en 16 matchs. Cette saison, avec la concurrence, son temps de jeu a diminué avec 6 titularisations en 13 matchs. Il sera en prêt lors de la saison à venir en provenance de Toulouse.
Trois nouvelles arrivées qui portent donc le total à quinze. L'effectif aura du sang frais, parait relativement complet même si certains postes sont en manque de certains profils (comme au centre). Comme chaque année et dans tous les clubs, il faut voir si la mayonnaise prendra.
Bienvenue à Brive Zaccharie, Hendré et Etonia !
Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2025/2026