Julien Blanc « A nous de monter en puissance, de progresser mais ça va le faire »
Publié le vendredi 20 octobre 2023 à 06:00

Après le 2/2 à domicile, il fallait terminer le boulot à l'extérieur et enfin, si l'occasion se présentait, débloquer le compteur en déplacement avec une première victoire. Dans un match compliqué qui ne voulait pas choisir son vainqueur, une dernière action à la sirène a fait pencher la bascule du côté briviste. Il reste du travail mais ça pourrait débloquer quelque chose.

Dans ce bloc de 3 matchs, Brive a fait le boulot en l'emportant à domicile face à Dax et Grenoble. Désormais, il faut se rendre à Rouen, dernier du classement et en quête de points, pour finaliser ce bloc de la meilleure des façons. Le vent s'est levé sur le stade Robert Diochon et il faudra le dompter. Patrice Collazo le sait et attend quelque chose de la part de son équipe.

 

L'entraineur briviste n'est pas forcément entendu car malgré l'essai rapide de Léo Carbonneau, l'équipe est en difficulté face à une équipe rouennaise sans complexes et qui, contre le vent, joue à la main et met de la vitesse dans ses enchainements. Rouen réagit bien mais doit être plus clinique comme le souligne Sébastien Tillous-Borde, son manager.

 

Les deux équipes se répondent coup pour coup. A un essai briviste arrive un essai rouennais dans la foulée. Grâce à une pénalité de Stuart Olding, c'est Brive qui vire en tête à la pause (12-15). Une petite avance de trois points en ayant eu le vent dans le dos, c'est peu mais ça pourrait compter. Le demi de mêlée de Rouen, Florent Campeggia est satisfait du scénario même si l'équipe doit corriger quelques facettes de son jeu. Mathis Ferté reconnait la difficulté de sortir de son camp et de mettre le jeu en place côté briviste.

 

Le début de seconde période ne va pas dans le sens de l'ailier briviste. Brive n'a pas le ballon et défend dans son camp, bien bloqué par une équipe de Rouen qui égalise très rapidement et qui passe devant avant l'heure de jeu. L'entraineur briviste s'agace de plus en plus et aimerait bien voir ses joueurs jouer autrement.

 

Brive parvient à égaliser et dans les dernières minutes, Brive a la possibilité de passer devant à quelques minutes mais la pénalité est manquée. Rouen a aussi une belle occasion qui aurait pu déboucher sur une pénalité mais l'arbitre en décide autrement (au grand dam des rouennais). C'est finalement Brive qui va s'en sortir en concrétisant une action venue de nulle part, enfin si, elle vient de Rahboni Warren-Vosayaco et elle est conclue par Stuart Olding. Deux exploits personnels pour offrir la première victoire à l'extérieur de Brive à la sirène.

Saïd Hirèche met en avant la solidarité du groupe dans l'obtention de cette victoire. Le travail a payé et va finir par payer pour aller chercher l'objectif de la remontée. Sans oublier d'apporter du sourire dans ces temps difficiles.

 

Julien Blanc sait que la victoire a été difficile à obtenir, que cela aurait bien pu basculer de l'autre côté. Mais la pièce est tombée du bon côté. Rien n'est acquis en Pro D2, il faut continuer à progresser et c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens.

 

Léo Carbonneau est satisfait de l'attitude de l'équipe et du résultat final. Il reconnait aussi les difficultés du CAB face à Rouen. La dynamique actuelle est conservée et c'est un point positif.

Nous avions clairement ciblé ce match. Nous sommes venus avec l'intention de trouver du liant dans notre jeu, un scénario qu'on puisse développer et tenir. Rouen nous a mis en difficulté, avec un jeu agressif. On ne s'attendait pas forcément à ce que ce soit si dur. Nous avons été patients, nous n'avons rien lâché et on se paye sur le gong. C'est le genre de rencontre à suspens qui plait au public, moins aux joueurs. On garde une dynamique positive avec du caractère.

 

Patrice Collazo retient la victoire et la gestion de la fin de match. Tout n'a pas été parfait, loin de là, mais au final, Brive n'a pas vécu à nouveau les fins de match du début de saison.

On avait mal géré le money time à Agen et Montauban et là, ce soir, on le gagne et on se paie. Je dis toujours que tant que le chrono tourne, il faut jouer. Chaque semaine, les matchs sont différents. On gagne à l'extérieur en montrant un bon visage. Quand je vois que deux minutes avant la fin, nous sommes sur notre ligne et que 90 secondes après, on marque, je me dis que les gars ont fait les choses dans le bon sens. On a marqué trois beaux essais mais on a aussi fait des choses moins bien. On ne retient que le vainqueur à la fin.

 

Quelques instantanés dans l'intimité briviste. On n'oublie pas non plus les anciens coéquipiers !

 

Ce début de saison est compliqué pour Rouen avec une seule victoire (et un nul) en huit matchs. Après deux sorties compliquées, Rouen a montré un meilleur visage face à Brive même si ça ne paye pas à la fin. Les rouennais veulent construire sur ce qui a fonctionné face à Brive pour retrouver le chemin de la victoire dans les semaines à venir. Prochain match : Vannes à domicile.

 

Julien Ruaud : Mes sentiments sont mitigés car les joueurs ont tout mis et ils ne se paient pas. Nous travaillons beaucoup et sur un fait de jeu, on se démobilise. Il nous faut gagner en constance car nous avons été à la hauteur mais la fin de match montre la différence qu'il existe encore. On doit être plus forts autour des rucks, ne pas prendre de points sur des départs au ras et ne pas être surpris. Cela se joue à la pièce aujourd'hui et pour le moment, nous n'avons pas la baraka.

 

Johan Snyman : Contre Brive, nous avons fait notre meilleur match, en mettant la pression qu'il fallait. Il reste deux ou trois détails à améliorer encore. C'est ce qu'on veut faire. On a manqué de réalisme. Nous les avons fait reculer, nous les avons impactés. Brive est une très belle équipe et ils savent jouer les coups. Ils ont la vision pour traverser le terrain en très peu de temps et ratent rarement les occasions. Le plus frustrant, c'est qu'on prend encore zéro point sur ce match. Cela peut être désolant mais le rugby, c'est aussi ça. Il reste 22 journées, les saisons sont longues, c'est jamais fini.

 

 

Brive valide le contrat en décrochant une troisième victoire lors de ce bloc et se maintient bien placé dans le groupe de la phase finale, mené logiquement par Vannes, leader invaincu et impressionnant. La victoire à Rouen n'a pas été toute belle, le CAB étant en difficulté face à une équipe rouennaise entreprenante et face au vent. On partait sur un match nul et il a fallu un double exploit sur la dernière action pour empocher les quatre points de la victoire. De quoi apporter du sourire dans le long trajet retour vers la Corrèze. Ce qui est sûr, le prochain déplacement sera plus court mais tout aussi difficile et même plus : Aurillac.

 

Image : Canal+Sport

Réactions : Midi Olympique

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 44
2 Colomiers 42
 
7 Agen 29
8 Brive 29
9 Grenoble 28
 
13 Dax 21
14 Béziers 19
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 43 7 Grenoble
Carcassonne Vannes
Mont de Marsan Oyonnax
Nevers Dax
Biarritz Valence Romans
Aurillac Brive
Béziers Soyaux-Angoulême
Agen Provence Rugby
Résultats Top 14