Pierre-Henry Broncan « C'est un match qui va nous faire progresser »
Publié le lundi 29 janvier 2024 à 17:00

C'était le gros choc de la dernière journée. Un choc qui a tenu toutes ses promesses notamment en seconde période. Alors que Brive pensait tenir la victoire à la sirène mais les arrêts de jeu ont été cruels pour les joueurs du CAB, repartis sans rien d'Aix-en-Provence.

A la fois pour Provence et pour Brive, ce match de la 18e journée était un peu un test de passage au début de cette phase retour. Histoire de se jauger face à un concurrent direct et aussi de valider les bons résultats actuels. Avec une victoire, Provence savait que cela offrait la première place au classement. Avec une victoire, Brive revenait à la fois sur Vannes et Provence, tout en gardant le contact avec Béziers.

Contre le vent, Brive souffre énormément dans cette première période. Provence a une mainmise totale sur la rencontre mais tarde à concrétiser cette domination. Plusieurs occasions d'essai sont gâchées mais à force d'essayer, Provence parvient à marquer ce premier essai. Pour les deux entraineurs, il y a du bon et du moins bon dans le début de match des deux équipes.

 

Finalement, ce manque de concrétisation laisse dans le match du CAB qui en profite pour faire fructifier ses rares venues dans le camp adverse. Brive va même mener 6-5 avant de craquer un peu dans les dernières minutes de la première période. Provence mène 11 à 6 mais tout reste à faire dans ce match. Provence aurait pu tuer le match d'entrée de jeu. Brive a toutes ses chances après la pause.

 

En seconde période, les rôles s'inversent et Brive tente de faire fructifier son avantage. Brive va marquer deux essais assez rapprochés pour prendre la tête. Il fallait bien ça pour répliquer à l'essai sur interception de Provence. Mais au moins, il y a match et la fin de match s'annonce serrée.

 

Les deux équipes ne vont pas se lâcher et ne vont pas parvenir à creuser l'écart. A deux minutes de la fin, Brive pense tenir le bon bout avec la pénalité du milieu de terrain de Tom Raffy. Avec un point d'avance, il faut exécuter une dernière grosse défense. Cette défense tient bon au delà du temps réglementaire. Mais ça va craquer après trois minutes supplémentaires. Provence gagne le match sur un ultime essai et enlève le bonus défensif à Brive sur la transformation. Sur le terrain, c'est bien deux salles, deux ambiances entre Provence et Brive.

Saïd Hirèche regrette cette première période qui plombe un peu l'équipe. Malgré une grosse réaction en seconde période, le travail n'est pas payé avec un bilan vierge au bout du compte.

On s'est testé et on a fait preuve de caractère mais on a commis trop d'erreurs. On n'a pas eu assez de précision collective. On n'a pas fait une bonne entame, on a été sous pression pendant toute la première mi-temps. Le plus frustrant, c'est de repartir sans rien.

 

Pierre-Henry Broncan regrette certains aspects de la rencontre. Mais c'est une rencontre qui doit servir au développement de l'équipe, tant collectivement qu'individuellement. Peut être un mal pour un bien avant la phase finale si elle a lieu pour le CAB.

Forcément, c'est frustrant. Comptablement, c'est regrettable, c'est certain ! Nous sommes forcément frustrés mais bon, on ne fait pas une bonne entame. Mais on a répondu présent quand même. On doit apprendre de ce genre de rencontres. On va en avoir à jouer si on se qualifie en fin de saison. Ce sont des matchs qui se jouent après la sirène. C'est un match qui va nous faire progresser aussi car on a des jeunes qui n'ont pas encore le vice et le métier pour ferme le match.

 

Avec la défaite de Vannes à Nevers, Provence avait l'opportunité d'être leader avec une victoire contre Brive. Et comme la semaine précédente, les provençaux sont allés chercher cette victoire après la sirène. Deux victoires contre des concurrents directs qui confirment le statut de l'équipe cette saison. Provence est un candidat plus que crédible à la montée en Top 14.

 

C'était un peu un match de phase finale avant l'heure. Notamment en seconde période où cela s'est répondu coup pour coup. Il y a eu du spectacle, de la tension, du suspense. Tous les éléments qui font un très bon match. Mais pour le coup, cela n'était qu'un match de la 18e journée. Provence passe leader à la suite de cette victoire, Brive redescend à la 6e mais à portée de tir du 4e. D'ailleurs, lors de la prochaine journée, ce 4e, Nevers, vient rendre visite au CAB. L'occasion pour les briviste de redémarrer une série et de regagner une place au classement si tout se passe bien à domicile.

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14