Brive crucifié en Provence (30-24), le résumé du match
Publié le samedi 27 janvier 2024 à 06:00

En seconde partie de saison, les matchs entre concurrents directs ont une autre saveur. Ce Provence - Brive avait un avant-goût de phase finale. Les deux équipes sont passées par toutes les émotions mais au final, il n'y a qu'un vainqueur : Provence Rugby. Enorme frustration pour le CAB.

Pour ce match, Provence remet de nombreux titulaires pour affronter Brive. Le CAB va s'appuyer sur plusieurs jeunes issus du centre de formation pour tenter un coup chez le 2e du classement.

 

Première période : Brive chanceux d'être encore en course

Le match ne s'annonce pas facile pour Brive et il faudra évoluer contre le vent durant cette première période. Forcément, Brive a du mal à se dégager, favorisant l'occupation de Provence. A la suite d'une faute dans un maul, Brive offre une touche à Provence dans ses 22 mètres. Les avants cherchent à enfoncer leurs adversaires mais les espaces sont trouvés sur les extérieurs. Léo Drouet est servi mais il commet un en-avant alors que l'essai était en ligne de mire (5'). Provence insiste en profitant de ses positions d'attaque avantageuses. Cette fois, Drouet est cette fois dans le rôle du passeur. Charly Gambini ne peut contrôler le ballon et c'est une deuxième occasion d'essai pour Provence (8'). Le début de match est très compliqué pour Brive qui subit les offensives locales mais pour le moment sans craquer. Derrière une mêlée à 5 mètres, la combinaison est intéressante ... à condition de maitriser la balle et de ne pas faire un en-avant (10'). Provence a gâché plusieurs opportunités mais va finir par trouver la faille. Ne parvenant pas à sortir de son camp, Brive joue avec le feu et perd le ballon à 5 mètres de son en-but. Provence l'exploite immédiatement. Le ballon circule jusqu'à l'aile opposée. Drouet trouve Etonia Bainivalu qui fait parler sa puissance pour résister aux plaqauges de Ross Moriarty, Rahboni Warren-Vosayaco et Mathis Ferté (5-0, 14'). Grâce au coup d'envoi, Brive va enfin mettre les pieds dans le camp adverse. Et va même se montrer dangereux immédiatement, profitant d'un cafouillage de Bainivalu qui offre une mêlée à 5 mètres au CAB. Malheureusement, Brive se fait pénaliser en mêlée et on est reparti à la case départ (16'). Provence use du jeu au pied pour mettre la pression sur la défense briviste. Jimmy Gopperth joue rasant et Benjamin Lefranc doit concéder la touche à 5 mètres. Belle couverture de l'ailier briviste. Les avants souffrent face aux mauls provençaux. Les fautes se multiplient et sur un maul écroulé sur la ligne d'en-but, il n'y aura pas d'essai de pénalité mais seulement un carton jaune pour Asaeli Tuivuaka (21'). Provence insiste à 5 mètres mais Renger Van Eerten parvient à voler la munition en touche. Celle-là, elle fait du bien ! En mêlée, ce n'est pas la grande forme avec un Marcel Van der Merwe dans le viseur de l'équipe. Cela ne va non plus très bien pour Sasha Gué, touché à la cheville. Le 3e ligne va céder sa place à Retief Marais quelques minutes plus tard (35'). Pendant ce temps là, Brive parvient à revenir dans le camp adverse et obtient une pénalité sur les 40 mètres. Face au vent, Tom Raffy tente le coup et réussit la pénalité (5-3, 29'). Tout juste revenu de son carton jaune, Tuivuaka se signale avec un gros plaquage sur Sione Tui. L'ailier briviste se fait retourner dans le ruck. Après vidéo, Carl Axtens est sanctionné d'un carton jaune (33'). Raffy et Brive ne se privent pour prendre les points et prendre la tête, contre le cours du jeu (5-6, 34').

L'avantage ne va guère durer car Provence va rapidement obtenir une pénalité sur un hors-jeu briviste. Gopperth remet son équipe devant au score (8-6, 37'). Bénéficiant d'un 50-22, Provence veut refaire un break avant la pause et pilonne la ligne briviste. Brive parvient à mettre les barbelés sur ses 5 mètres et ne cède pas plus de terrain. Provence insiste alors que la sirène retentit. On insiste mais on ne franchit pas. Alors Gopperth recule, demande le ballon et réussit son drop (11-6, 40'). Provence mène mais va pouvoir regretter ce manque de concrétisation en attaque. A contrario, Brive s'est montré très réaliste et est dans le match à la pause. Presque un petit miracle.

 

Deuxième période : Brive tenait la victoire à la sirène

Désormais avec le vent dans le dos, Brive doit en profiter et notamment être plus présent dans le camp de Provence. Et d'entrée de jeu, Brive récupère une pénalité. Le vent est peut être dans le dos mais il n'est pas facile à dompter. Raffy vrille totalement sa tentative (42'). Provence est de retour à 15 et va frapper d'entrée de jeu en seconde période. Sur une attaque au milieu de terrain, le CAB joue au large avec une combinaison mais Mathis Ferté se fait intercepter. Inga Finau accélère et ne sera pas rattrapé pour son 5e essai en 5 matchs (16-6, 45'). Comme on commence en avoir l'habitude depuis quelques matchs, c'est le moment où le staff du CAB fait son changement massif avec 6 avants qui entrent d'un coup. Assez rapidement, on sent une équipe qui va plus centrer son jeu, plus utiliser la puissance de ses avants. Mais Brive est tout proche de trouver la faille sur les extérieurs avec une transversale de Raffy pour Marais mais le pied est légèrement sur la ligne de touche (51'). Les avants insistent sur des mauls et Tomas Francis écope d'un carton jaune (53'). En supériorité devant, Brive veut profiter de cet avantage. Nouveau maul mais qui est stoppé sur la ligne. Léo Carbonneau voit son neuvième avant derrière lui et le sert. Asaeli Tuivuaka arrive plein fer et termine dans l'en-but (16-11, 54').

Désormais, c'est à Provence de souffrir et d'attendre la bonne opportunité. De retour dans le camp briviste, Provence tente de faire fructifier cette venue mais le drop de Gopperth est manqué (57'). La puissance briviste fait des ravages avec des grosses charges de Taniela Sadrugu et Sammy Arnold. La défense se recentre et laisse donc des espaces sur les ailes. Le ballon sort vite et Mathis Ferté prend l'intervalle et gagne son duel pour marquer en coin (16-18, 61').

On entre dans les 20 dernières minutes et cela devient de plus en plus tendu entre les deux équipes. Ca s'accroche et Sadrugu est sanctionné pour avoir répondu. Des 40 mètres brivistes, Gopperth tente mais manque la pénalité (63'). Depuis ses 22 mètres, Ferté dégage son équipe mais se fait percuter par Adrien Lapègue. Pénalité au point de chute pour le CAB, à 35 mètres en coin. Raffy réussit cette pénalité (16-21, 67'). Ca parle beaucoup sur le terrain et cela commence à énerver Mr Urruzmendi : hormis les capitaines, le prochain qui parle, c'est carton jaune. Et le jaune va être de sortie mais pas pour avoir trop parlé. Provence est sur un maul dynamique et Brive l'écroule. Francisco Coria Marchetti est le fautif (71'). Rebelote avec un nouveau maul et un avantage en cours. Thomas Vernet conclut l'action en force (23-21, 73'). Cette fin de match est indécise. Succession de mêlées au centre du terrain et à force, c'est le paquet briviste qui prend le dessus en obtenant la pénalité. Depuis la ligne médiane, Tom Raffy s'élance et réussit cette pénalité (23-24, 78'). Brive repasse devant à quelques minutes de la fin. Provence lance ses dernières cartouches dans la bataille et avance petit à petit. Alors que la sirène retentit, Provence est dans les 22 mètres brivistes. Brive défend comme il peut mais ne craque pas. Deux minutes dans les arrêts de jeu et Provence obtient une pénalité. Elle est à 5 mètres totalement en coin. Les joeuurs décident d'y aller à la main tandis que Brive est de retour à 15. Brive repousse les premières tentatives en force mais se concentre trop dans l'axe, laissant totalement dégarni le grand large. En quelques passes, Provence exploite cet espace libre et Lapègue vient crucifier le CAB. Gopperth réussit également la transformation, privant le CAB d'un bonus défensif (30-24, 83').

 

La seconde période a proposé du grand spectacle, avec un Brive qui a su exploiter son occupation avec soit des essais soit des pénalités. Mais voilà, cela a tenu presque jusqu'à la fin. Jusqu'à cet essai de Provence, qui comme face à Béziers, va chercher la victoire à la sirène. Brive revient sans rien de ce déplacement après tant d'efforts.

 

Fiche technique

 

Provence : 4 essais de Bainivalu (14'), Finau (45'), Vernet (73') et Lapègue (83') ; 2 transformations (73', 83'), 1 pénalité (37') et 1 drop (40') de Gopperth ; 2 cartons jaunes d'Axtens (33') et Francis (53')

1 Wegrzyn (63' Toth) - 2 Martin (54' Vernet) (64' Mousties) - 3 Francis (70' Vernet) - 4 Zafra (49' Chartier) - 5 Tyrell - 6 Harrison (54' Jammes) - 7 Gambini (73' Axtens) - 8 Axtens (51' Suta) - 9 Coville (Cap) (Cazenave) - 10 Gopperth - 11 Drouet - 12 Finau - 13 Bainivalu - 14 Tui (70' Selponi) - 15 Lapègue

 

Brive : 2 essais de Tuivuaka (54') et Ferté (61') ; 1 transformation (61') et 4 pénalités (29', 34', 67', 78') de Raffy ; 2 cartons jaunes de Tuivuaka (21') et Coria Marchetti (71')

1 Reilhes (46' Fraissenon) - 2 Boudou (46' Hamel) - 3 Van Der Merwe (46' Coria Marchetti) - 4 Van Eerten (76' Delannoy) - 5 Delannoy (Cap) (46' Ratuva) - 6 Gué (35' Marais) - 7 Moriarty (46' Hirèche) - 8 Warren-Vosayaco (46' Sadrugu) - 9 Blanc (49' Carbonneau) - 10 Raffy - 11 Tuivuaka - 12 Arnold (74'-81' Van Der Merwe) - 13 Fabien (69' Warren-Vosayaco) (82' Van Eerten) - 14 Lefranc - 15 Ferté

 

En bref

Depuis les premiers affrontements lors de la saison 2012/2013, les matchs entre Provence et Brive du côté du stade Maurice David sont toujours très serrés. On ne change pas les bonnes habitudes. Ce match aurait pu tourner autrement si les locaux avaient concrétisé leur énorme domination des 15-20 premières minutes. Au final, Brive s'accroche et se montre très réalise pour n'avoir que cinq points de retard à la pause. Avec l'appui du vent et utilisant plus la puissance de ses avants, le CAB fait mal en seconde période. Ce sera un chassé-croisé, Brive inscrivant deux essais en moins de dix minutes, passant devant 18-16. Mais Provence repasse devant à 23-21. Raffy pense donner la victoire aux siens sur pénalité mais c'était sans compter sur une ultime action interminable, au delà de la sirène. Revenir sans un point de ce déplacement va faire mal aux têtes brivistes. Heureusement qu'il y a une trêve d'une semaine pour s'aérer l'esprit avant la réception de Nevers.

 

Images : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Barrages
Grenoble 58 10 Dax
Béziers 33 31 Brive
Résultats Top 14