Gros bloc révélateur à venir pour le CAB
Publié le vendredi 8 mars 2019 à 06:00

A force que les journées s'égrainent, les phases finales approchent. A l'issue de ce bloc, certaines positions au classement seront verrouillées, d'autres resteront encore en jeu. Positionné dans le Top 6, Brive a un gros programme dans ce septième bloc, de quoi savoir son réel niveau à quelques semaines de la fin de la saison.

 

Les cinq adversaires

Provence Rugby (7e, 55 points, 12 victoires, 0 nul, 11 défaites)

Le promu se porte bien, merci pour lui. Avec un très bon recrutement, le maintien est assuré et désormais, Provence peut regarder vers le haut. Cette saison, le club provençal n'a pas connu de gros trous d'air et est très en forme en 2019. Cela avait commencé par une défaite à Vannes mais ensuite, les victoires s'enchainent (comme à Mont de Marsan ou Massy). Elles sont au nombre de 5 au total mais Angoulême vient souffler comme le mistral sur Aix en Provence pour stopper la série. Au match aller, Provence s'était imposé 22 à 20.

 

Nevers (1er, 69 points, 15 victoires, 0 nul, 8 défaites)

La couleur était annoncée immédiatement. Nevers visait les phases finales mais Nevers est en train de faire bien mieux. Nevers n'est pas dans les 6 mais bien sur le podium depuis plusieurs mois (les neversois ont été 6e à l'issue de la 11e journée, à deux points du leader cependant). L'USON a très bien performé depuis le début de saison mais accuse une petite baisse de régime dernièrement avec deux grosses défaites ramenées de Carcassonne et Angoulême. Mais les points ont été remis sur les i avec une victoire bonifiée contre Colomiers. La machine est repartie. A l'aller, Brive l'avait emporté 31-13.

 

Mont de Marsan (6e, 59 points, 12 victoires, 1 nul, 10 défaites)

Mont de Marsan était l'équipe du début de saison, leader invaincu durant 5 journées. Et puis patatras à Angoulême. Depuis, les montois enchainent victoires à domicile et défaites à l'extérieur. L'équipe a du mal à enchainer et à laisser se détacher le trio Nevers - Bayonne - Oyonnax. Brive s'est éloigné un peu et Béziers est même passé devant. La défaite à domicile contre Provence a fait mal. Mont de Marsan regarde toujours devant mais doit se méfier d'un trio lancé à la poursuite du Top 6. Pour sécuriser sa place, les landais vont devoir retrouver le goût du succès à l'extérieur. A l'aller, Mont de Marsan avait gagné 19 à 14.

 

Aurillac (11e, 51 points, 11 victoires, 0 nul, 12 défaites)

C'est le derby ! Qu'importe le classement, dans un derby, tout peut se passer et "le plus petit" croit en ses chances de faire tomber "le gros". Aurillac vit une saison bien particulière, commencée par un drame. Mais les aurillacois ont relevé la tête et fait honneur à leur jeune coéquipier disparu. A l'image de la topographie locale, il y a eu des hauts et des bas cette saison et actuellement, Aurillac profite pleinement d'un surplus de matchs à domicile pour prendre les points et se sortir définitivement de la zone dangereuse. Avec 4 victoires sur les 5 derniers matchs, Aurillac est mieux et peut jouer sans trop de pression la fin de la saison. A l'aller, Brive s'était imposé 36-14.

 

Carcassonne (10e, 51 points, 11 victoires, 0 nul, 12 défaites)

Carcassonne ne va sûrement pas revivre la même saison stressante que la saison dernière. Cette saison n'a pas été de tout repos, avec de grosses performances (victoires à Bourg, contre Bayonne et Nevers) mais aussi quelques ratés (contre Oyonnax et Montauban). Finalement, c'est un bilan presque à la moyenne qu'offre Carcassonne à l'issue du 6e bloc. Il y a six ans, le club audois s'était imposé au Stadium et avait finalement était à la base sans le savoir de la remontée du CAB en Top 14. A l'aller, Carcassonne avait gagné 19-14.

 

En conclusion

Entre des concurrents directs et des équipes "poil à gratter", il y a de tout au menu de Brive. Un bloc qui sera copieux car si on est habitué à 4 matchs, là on aura droit à 5 matchs ! Ce sera donc un bloc long et il faudra bien gérer la fatigue physique et mentale du groupe. Le début du bloc va en dire beaucoup sur les ambitions brivistes et sur le classement en général. Les trois réceptions du bloc seront tout sauf simples. Le déplacement à Nevers présentera un très gros défi au CAB qui sera attendu de pied ferme du côté d'Aurillac pour le derby. Au minimum, ce serait bien de décrocher 3 victoires mais une de plus ne ferait pas de mal aux brivistes dans l'optique des phases finales de la Pro D2.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14