Le destin du CAB se décide maintenant
Publié le samedi 20 avril 2019 à 06:00

Après des mois de lutte, on approche de la fin et la Pro D2 s'apprête à rendre son verdict. Qui sera relégué ? Qui sera champion ? Les phases finales sont dans les starting blocks. Brive est en position pour revenir en Top 14 mais rien n'est encore acquis pour le CAB.

 

Les deux adversaires

Oyonnax (2e, 83 points, 16 victoires, 1 nul, 11 défaites)

Les deux équipes reléguées du Top 14 jouent les premiers rôles en Pro D2. A deux journées de la fin, ils sont tous les deux en tête et se partagent le fauteuil de leader. Avec six points d'avance sur Bayonne, Oyonnax est tout proche de valider son accession directe aux demies (qui plus est à domicile). Une victoire face à Brive et ce sera bon. Mais à quelques semaines des phases finales, ce choc au sommet pourrait accoucher d'une souris, les deux équipes gardant de nombreuses cartes dans la manche. Mais cela pourrait être un feu d'artifice car ce sont les deux meilleures attaques de la Pro D2 qui vont terminer le championnat avec plus de 800 points inscrits respectivement. Pour le dernier match à la maison de la phase régulière, Oyo voudra offrir un dernier grand spectacle à son public avant de basculer en mode "phase finale". Comme depuis six ans, Oyonnax et Brive ne se quittent plus, dans la montée comme la descente. Au match aller, Brive s'était imposé 21-20.

 

Bayonne (3e, 77 points, 16 victoires, 1 nul, 11 défaites)

Tout risque de se jouer sur ce match. Un match de phases finales avant l'heure mais où l'élimination n'existe pas. Avec la possibilité qu'Oyonnax ait validé son billet dans le Top 2 la semaine précédente, ce Brive - Bayonne donnera le deuxième billet. Le défi de Bayonne est immense avec six points de retard sur le CAB à deux journées de la fin donc il faudra faire un sans faute pour dépasser Brive en souhaitant que les brivistes ne s'imposent pas dans l'Ain. Quoiqu'il arrive, il faudra gagner à Amédée Domenech qui est une forteresse imprenable depuis le début de saison, Brive affiche un bilan immaculé de 14 victoires en autant de rencontres. En baisse de régime depuis quelques temps, les basques doivent tout lâcher pour s'éviter de disputer une demie à l'extérieur, ce qui compliquerait l'accès à la finale de la Pro D2. A l'aller, Bayonne l'avait emporté 30-17.

 

Phases finales (à partir du 11 mai)

Le premier objectif de Brive est atteint mais désormais il faut terminer le boulot. Il n'y aura pas de deuxième chance, tout se joue sur un match sec avant de passer au tour suivant. Tout peut se passer même si recevoir donne un bon avantage. Malgré tout, Grenoble s'est hissé en finale en allant l'emporter à Montauban. Les six premiers sont qualifiés. Le premier de la phase régulière recevra en demie le vainqueur du duel entre le 4e et le 5e tandis que le 2e recevra le vainqueur du match entre le 3e et le 6e. La finale aura lieu ensuite à Pau. Pour le vainqueur, la saison s'arrête là. Pour le perdant, il faudra vite se remettre pour accueillir dès la semaine suivante le 13e du Top 14. La saison dernière, Grenoble avait accédé au Top 14 en battant Oyonnax.

 

En conclusion

Fin de saison royale pour le CAB. Deux affiches qui rappellent le Top 14 mais qui sont désormais en Pro D2, peut être plus pour très longtemps. Brive et Oyonnax dominent ce sprint final et sont proches de valider une demie à la maison. Mais le plus dur reste de valider cette place. Le déplacement à Oyonnax ne représente pas le même enjeu que pouvait représenter le voyage à Nevers il y a quelques semaines. Tout va se jouer vraisemblablement lors du dernier match face à Bayonne qui doit jouer son va-tout pour revenir sur le duo de tête. Après un dernier bloc plus que maitrisé, le CAB s'est mis en position de s'offrir une semaine de pause ainsi qu'une demie à la maison. Un petit effort et ça sera réglé. Mais il faut faire ce dernier effort. Le Top 14 passe par là.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14