Le destin du CAB se décide maintenant
Publié le samedi 20 avril 2019 à 06:00

Après des mois de lutte, on approche de la fin et la Pro D2 s'apprête à rendre son verdict. Qui sera relégué ? Qui sera champion ? Les phases finales sont dans les starting blocks. Brive est en position pour revenir en Top 14 mais rien n'est encore acquis pour le CAB.

 

Les deux adversaires

Oyonnax (2e, 83 points, 16 victoires, 1 nul, 11 défaites)

Les deux équipes reléguées du Top 14 jouent les premiers rôles en Pro D2. A deux journées de la fin, ils sont tous les deux en tête et se partagent le fauteuil de leader. Avec six points d'avance sur Bayonne, Oyonnax est tout proche de valider son accession directe aux demies (qui plus est à domicile). Une victoire face à Brive et ce sera bon. Mais à quelques semaines des phases finales, ce choc au sommet pourrait accoucher d'une souris, les deux équipes gardant de nombreuses cartes dans la manche. Mais cela pourrait être un feu d'artifice car ce sont les deux meilleures attaques de la Pro D2 qui vont terminer le championnat avec plus de 800 points inscrits respectivement. Pour le dernier match à la maison de la phase régulière, Oyo voudra offrir un dernier grand spectacle à son public avant de basculer en mode "phase finale". Comme depuis six ans, Oyonnax et Brive ne se quittent plus, dans la montée comme la descente. Au match aller, Brive s'était imposé 21-20.

 

Bayonne (3e, 77 points, 16 victoires, 1 nul, 11 défaites)

Tout risque de se jouer sur ce match. Un match de phases finales avant l'heure mais où l'élimination n'existe pas. Avec la possibilité qu'Oyonnax ait validé son billet dans le Top 2 la semaine précédente, ce Brive - Bayonne donnera le deuxième billet. Le défi de Bayonne est immense avec six points de retard sur le CAB à deux journées de la fin donc il faudra faire un sans faute pour dépasser Brive en souhaitant que les brivistes ne s'imposent pas dans l'Ain. Quoiqu'il arrive, il faudra gagner à Amédée Domenech qui est une forteresse imprenable depuis le début de saison, Brive affiche un bilan immaculé de 14 victoires en autant de rencontres. En baisse de régime depuis quelques temps, les basques doivent tout lâcher pour s'éviter de disputer une demie à l'extérieur, ce qui compliquerait l'accès à la finale de la Pro D2. A l'aller, Bayonne l'avait emporté 30-17.

 

Phases finales (à partir du 11 mai)

Le premier objectif de Brive est atteint mais désormais il faut terminer le boulot. Il n'y aura pas de deuxième chance, tout se joue sur un match sec avant de passer au tour suivant. Tout peut se passer même si recevoir donne un bon avantage. Malgré tout, Grenoble s'est hissé en finale en allant l'emporter à Montauban. Les six premiers sont qualifiés. Le premier de la phase régulière recevra en demie le vainqueur du duel entre le 4e et le 5e tandis que le 2e recevra le vainqueur du match entre le 3e et le 6e. La finale aura lieu ensuite à Pau. Pour le vainqueur, la saison s'arrête là. Pour le perdant, il faudra vite se remettre pour accueillir dès la semaine suivante le 13e du Top 14. La saison dernière, Grenoble avait accédé au Top 14 en battant Oyonnax.

 

En conclusion

Fin de saison royale pour le CAB. Deux affiches qui rappellent le Top 14 mais qui sont désormais en Pro D2, peut être plus pour très longtemps. Brive et Oyonnax dominent ce sprint final et sont proches de valider une demie à la maison. Mais le plus dur reste de valider cette place. Le déplacement à Oyonnax ne représente pas le même enjeu que pouvait représenter le voyage à Nevers il y a quelques semaines. Tout va se jouer vraisemblablement lors du dernier match face à Bayonne qui doit jouer son va-tout pour revenir sur le duo de tête. Après un dernier bloc plus que maitrisé, le CAB s'est mis en position de s'offrir une semaine de pause ainsi qu'une demie à la maison. Un petit effort et ça sera réglé. Mais il faut faire ce dernier effort. Le Top 14 passe par là.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Lyon 35
2 Bordeaux 34
 
7 La Rochelle 22
8 Brive 22
9 Pau 21
 
13 Agen 16
14 Stade Français Paris 10
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 10
Racing 92 30 34 Bordeaux
Clermont Ferrand 30 13 Agen
La Rochelle 22 13 Castres
Pau 9 19 Toulon
Montpellier 33 8 Lyon
Brive 26 21 Stade Français Paris
Toulouse 45 10 Bayonne
Résultats Top 14