Brive y est presque ! La demie à domicile attend le CAB
Publié le jeudi 25 avril 2019 à 22:40



Le duel entre les deux leaders de la Pro D2 a livré son verdict. Oyonnax avait plus de pression que le CAB qui voulait jouer sa chance à fond. Et quand vous jouez sans pression, il arrive parfois de très belles surprises !

A l'aller, Brive avait dominé la première période avant de voir revenir Oyonnax en seconde période pour finalement s'imposer d'un petit point. Avant-dernière journée, ce match promet beaucoup.

Même si le vent est contraire pour le CAB, le jeu ne l'est pas. Les brivistes s'installent dans le camp d'Oyonnax et mettent la pression. Brive va dans l'en-but mais l'essai est refusé (6'). La pluie battante est de la partie mais cela ne dérange pas les brivistes qui trouvent la faille grâce à une belle inspiration d'Enzo Hervé qui lance dans l'intervalle Arnaud Mignardi qui d'une belle passe extérieure, envoie Benjamin Pètre à l'essai (0-5, 17'). Après un carton jaune à Dominiko Waqaniburotu, Oyonnax en profite et passe devant au score grâce à Valentin Ursache (7-5, 21'). Ca refroidit le CAB ? Pas du tout ! D'une très belle passe au pied d'Hervé, Peceli Nacebe se joue de son défenseur pour décoller vers l'en-but (7-12, 27'). Oyonnax réduit la marque par Botica (10-12, 37') mais c'est bien Brive qui fait la meilleure impression.

Mi temps, Brive mène 12 à 10. Malgré une grosse rotation, le CAB se fait plaisir et pose de gros problèmes à Oyonnax, déboussolé. Nous sommes peut être à 40 minutes d'une grosse surprise et d'une possible qualification vers les demies à la maison.

Quand vous jouez sans pression et quand en plus, la réussite est de votre côté, rien ne peut arriver au CAB. D'un drop, Enzo Hervé concrétise un temps fort briviste. Oyonnax est à l'attaque mais perd la balle sur les 22 brivistes. Contre-attaque de Nacebe, jeu au pied, en-avant de Codjo, récupération de Rory Scholes qui sert Samuel Marques qui aplatit au milieu des poteaux (10-22, 48'). Petit à petit, le match baisse en intensité mais Brive n'est pas mis en difficulté par une équipe d'Oyonnax sonnée et perdue sur le terrain. Brive n'est qu'à un essai, un bonus offensif d'une qualification directe en demi-finale. Malheureusement, de bonnes munitions sont gâchées mais c'est bien un gros coup que frappe le CAB ce jeudi soir.

Les sourires sont plus que présents dans les rangs du CAB. Avec une équipe "bis" mais une équipe qui voulait montrer toutes ses qualités, Brive n'est qu'à un point de ce billet pour la demie à Amédée Domenech.

 

Oyonnax :

1 essai : Ursache (21')

1 transformation et 1 pénalité (37') : Botica

 

Brive :

3 essais : Petre (17'), Nacebe (27') et Marques (48')

2 transformations (26', 48') : Marques

1 drop (46') : Hervé

1 carton jaune : Waqaniburotu (18')

 

Après Nevers, Brive réussit un nouveau coup de force à l'extérieur. Cette fois, c'est du côté d'Oyonnax. Le staff du CAB avait décidé de faire une large revue d'effectif pour impliquer tous les joueurs. Oyonnax affichait une grosse équipe mais la pression était sur ses épaules. Les brivistes ont pris le match en main et n'ont pas lâché l'emprise sur la rencontre. Tenir la meilleure attaque à domicile à seulement 10 points et 1 essai est un gros coup de la part du CAB qui réalise une deuxième partie de saison impressionnante. Ca ne vous rappelle rien ?

Brive qualifié pour les demies ? Mathématiquement, non car il reste un point à glaner lors de la dernière journée. Ce sera de toute façon une grande fête lors de la réception de Bayonne, dans un stade plein, du soleil (normalement). Le prédateur Brive est en chasse et ne relâchera pas la pression avant d'avoir atteint sa cible. Il n'y a qu'à voir l'implication de tous les instants de Jeremy Davidson pour s'en convaincre. Une implication contagieuse à l'ensemble de l'équipe.

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Brive 19
2 Colomiers 18
 
13 Nevers 10
14 Aurillac 9
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 6
Agen 20 10 Dax
Oyonnax 21 17 Colomiers
Nice 29 27 Mont de Marsan
Montauban 31 20 Aurillac
Nevers 28 23 Béziers
Grenoble 44 22 Valence Romans
Soyaux-Angoulême 6 6 Provence Rugby
Brive 31 13 Biarritz
Résultats Top 14