L'automne arrive, la pluie est au programme, les feuilles tombent, les champignons sortent. Dans les Landes, Brive a pris une bonne douche écossaise et a ressorti son ancien costume de l'équipe friable à l'extérieur. Mont de Marsan avait son costume de pluie et a dansé sous la pluie.
Pour ce match, Mont de Marsan confirme son équipe de Soyaux-Angoulême avec seulement 2 changements. Brive effectue également peu de changements par rapport à Aurillac avec 4 modifications.
Première période : un bon début et puis ça s'éteint
La météo ne va pas aider les deux équipes mais on entre dans une période de l'année où il va falloir s'habituer à ces conditions. En tout cas, cela ne semble pas déranger le CAB lors de ces premières minutes. A la suite d'un très bon grattage d'Asaeli Tuivuaka, Curwin Bosch ouvre le score sur une pénalité à presque 50 mètres (0-3, 3'). Mont de Marsan profite d'une erreur briviste pour entrer dans les 22 mètres mais la défense est présente au sol pour éliminer la défense (4'). Mathis Ferté se rattape de sa petite erreur juste avant en trouvant un magnifique 50-22. Même s'il y a un peu de distance à faire, on ne change pas une tactique qui marche ! Retief Marais capte le lancer, le maul se forme, les 3/4 viennent aider et Lucas Da Silva s'échappe petit côté pour inscrire son 6e essai de la saison (0-8, 7').
Début de match idéal pour Brive mais cela ne va pas durer. Léo Carbonneau tente un coup de pied par dessus la défense mais il est contré par Michael Faleafa. Le ballon est récupéré par Semi Legivala qui place une accélération digne d'un Mirage 2000 pour marquer l'essai montois (7-8, 10'). Brive se relance bien en récupérant un en-avant dans les 22 montois. Si l'avantage ne donnera rien, l'arbitre va revenir à un plaquage haut. Bosch réussit la pénalité (7-11, 12'). Les défenses sont bien en place et découpent un peu tout ce qui passe à portée. Les montois pensent récupérer un ballon au sol mais ils sont pénalisés. Brive opte pour la pénaltouche. Sauf que la combinaison est devinée et le contre est effectué sur Courtney Lawes (15'). Petit à petit, on sent que quelque chose ne tourne pas rond dans ce match du côté du CAB. La touche briviste enchaine les ballons perdus tandis que les montois entrent dans leur match, en s'appuyant sur leur jeu au pied d'occupation. La défense briviste souffre face à la vitesse des attaquants montois. On joue rapidement la pénalité et la défense est transpercée mais parvient à empêcher l'essai. L'avantage est en cours. Après plusieurs temps de jeu proches de la ligne, Mont de Marsan décide de sortir le ballon. Alexandre De Nardi résiste au plaquage de Sam Johnson pour marquer en coin (12-11, 31'). Pour la première fois du match, Mont de Marsan est devant au tableau d'affichage. Brive continue de se perdre dans ses approximations avec un nouveau ballon perdu en touche et de l'indiscipline. Willie Du Plessis ajoute 3 points supplémentaires (15-11, 35'). Brive est sonné et tente de réagir dans les dernières minutes de la première période. On tente de reprendre l'axe avec des franchissements de Courtney Lawes et Georges Shvelidze mais à chaque fois, un en-avant vient stopper l'action. Entre temps, Mont de Marsan est tout près d'un nouvel essai avec une percée le long de la ligne de touche de Pierre Sayerse mais l'ailier n'assure pas sa passe vers l'intérieur (38'). A la sirène, c'est encore Mont de Marsan qui se montre dangereux dans les 22 brivistes et pousse à la faute la défense briviste. Du Plessis assure le coup avec une pénalité (18-11, 40+1'). Brive avait bien commencé mais Mont de Marsan a mis la machine en route et le CAB semble sans solution pour contrer le jeu et l'envie de Mont de Marsan.
Deuxième période : panne totale de courant à Brive
La seconde période commence comme la première. Brive gratte un ballon, cette fois par Da Silva, et Bosch décide de prendre les points même si on se situe à 55 mètres des perches. Le sud-africain a la distance mais sa tentative heurte le poteau (43'). Le CAB continue de trouver des brèches dans la défense montoise mais c'est dans l'enchainement que ça pêche avec des en-avants. Au jeu des ballons de récupération, Mont de Marsan domine avec notamment le jeu au pied chirurgical de Willie Du Plessis qui fait constamment reculer Brive de 30-40 mètres à chaque fois. A nouveau, les 3/4 montois accélèrent et transpercent le rideau défensif briviste. De Nardi déborde avant de trouver Wakaya. Sa dernière passe est imprécise mais Lawes ne parvient pas à la récupérer. Nicolas Darquier saisit l'offrande et marque en coin. Après vidéo, l'essai est accordé et Mont de Marsan s'envole au score (23-11, 48'). Dans les cordes, le staff briviste décide d'apporter du changement avec 5 changements dans son pack. Mais sous la pluie, les grenouilles montoises sont très à l'aise. Brive concède une faute et Du Plessis se montre raisonable. Mais sa tentative passe à côté (53'). Quand on compare les deux équipes du soir, on voit une équipe de Mont de Marsan très à l'aise offensivement, avec des attaques tranchantes, et une équipe de Brive brouillonne et peu tranchante. La conquête briviste n'est pas dans un grand soir avec une touche déréglée et désormais une mêlée qui se fait sanctionner. Du Plessis ajoute des points au compteur (26-11, 59'). Cela commence à faire cher pour le CAB et malheureusement, le calvaire n'est pas fini. Brive est à l'attaque dans le camp montois mais Ferté laisse échapper une passe de Shvelidze. De Nardi récupère le ballon et accélère. Ioane Iashagashvili est au soutien et déchire le centre du terrain. Il sert Nacani Wakaya qui termine l'action et offre le bonus offensif provisoire à son équipe (33-11, 63').
Le match n'échappera plus à Mont de Marsan. Reste à savoir si Brive va parvenir à relever la tête et à enlever le bonus offensif aux montois. Cela semble mal parti avec une mêlée, à l'image de l'équipe, qui prend l'eau. Mont de Marsan cherche à mettre ce 5e essai pour sécuriser ce bonus mais la défense briviste parvient à repousser les tentatives. Brive n'y arrive pas en attaque, en ne gagnant pas les collisions. Depuis la 12e minute, Brive est muet et n'a plus marqué de points et n'a quasiment rien eu à se mettre sous la dent dans les 22 mètres adverses. A ce petit jeu, difficile d'espérer quelque chose de positif. A la sirène, Mont de Marsan obtient une mêlée dans les 22 brivistes mais on ne prend aucun risque en dégageant le ballon en touche pour valider ce net succès bonifié. Pour Brive qui venait avec des ambitions, c'est la douche froide et l'émergence de quelques doutes au moment de partir en pause entre deux blocs.
Fiche technique
Mont de Marsan : 4 essais de Lagivala (10'), De Nardi (31'), Darquier (48') et Wakaya (63') ; 2 transformations (10', 63') et 3 pénalités (35', 40+1', 59') de Du Plessis
1 Bultel (61' Goginava) - 2 Lagrange (61' Dufour) - 3 Alves (68' Gajion) - 4 Durand (62' Edwards) - 5 Fortuin - 6 Iashagashvili - 7 Robic (75' Faleafa) - 8 Faleafa (53' Ponpon) - 9 N.Darquier (64' Loustalot) - 10 Du Plessis (Cap) (69' Cortes) - 11 Sau - 12 Wakaya - 13 Lagivala - 14 Sayerse - 15 De Nardi
Brive : 1 essai de Da Silva (7') ; 2 pénalités (3', 12') de Bosch
1 Chauvac (47' Fraissenon) - 2 Da Silva (47' Boudou) - 3 Van der Merwe (47' Abdaladze) - 4 Lawes - 5 Mikautadze (47' Ratuva) - 6 Marais - 7 Moriarty (57' Usarraga) - 8 Warren-Vosayaco (47' Sadrugu) - 9 Carbonneau (Cap) - 10 Bosch (63' Verdu) - 11 Dridi - 12 Johnson (63' Rokoduru) - 13 Shvelidze - 14 Tuivuaka - 15 Ferté
En bref
Pour celles et ceux qui n'ont pas vu le match, le résumé du match est très simple : 11 points en 12 minutes et ... 0 point lors du reste de la rencontre. Si le début de match est bon avec des joueurs qui gagnent les duels et avancent avec notamment un nouvel essai de Da Silva, la suite ne va pas être du même tonneau. Mont de Marsan va dominer les collisions, va dominer en conquête, va dominer l'occupation au pied, va dominer en attaque. Pendant plus d'une heure, il ne va y avoir qu'une équipe sur le terrain. Brive venait avec des ambitions mais c'est bien l'ancien Brive qu'on a vu ce vendredi soir : à l'aise devant les micros et beaucoup moins sur le terrain. Brive ne retiendra donc jamais la leçon qui se répète encore et toujours. Cette défaite n'est pas la meilleure chose à faire avant de couper et d'affronter un début de 2e bloc très compliqué.
Images : Canal+Sport