Dans une semaine, il n'y aura pas de Pro D2 qui fera relâche avant le second bloc. Il faut donc terminer ce premier bloc de la meilleure des manières. Jusqu'à présent, Mont de Marsan et Brive ne sont pas sur la même dynamique mais la saison est encore jeune et tout peut s'inverser rapidement.
Après 4 journées, les bilans sont inversés pour Mont de Marsan et Brive. Une équipe a réussi son début de saison tandis que l'autre a du retard à l'allumage. Reste encore un match à faire pour tirer les premières conclusions de la saison.
Bilan de la saison
Mont de Marsan : 12e avec 6 points (1 victoire, 0 nul, 3 défaites)
Brive : 1er avec 14 points (3 victoires, 0 nul, 1 défaite)
Les années passant, il va être de plus en plus compliqué de revoir Mont de Marsan en Top 14. Mais le club landais est plus que bien installé en Pro D2 et parvient très régulièrement à s'ajouter des matchs supplémentaires au delà de la saison régulière. Très régulièrement mais pas tous les ans. La saison dernière, tout était bien en place à quelques journées de la fin mais le Stade Montois s'est un peu écroulé sur la fin et notamment à domicile. Il a manqué quelques points pour chiper la 6e place à Brive. Pendant l'été, il faut gérer plusieurs départs, à la fois sur le terrain (comme Banos) et en dehors (comme Tastet). Avant tout, on veut éviter de revivre le même début de saison qu'il y a un an avec 3 défaites pour débuter la saison. Pour conjurer le mauvais sort, on peut se dire que le calendrier réserve deux réceptions (au lieu d'une qui en plus se jouait à Biarritz). Mais il faut croire que les mauvaises habitudes sont dures à éliminer. Pourtant, tout se passe bien en première période face à Colomiers pour les montois. Sauf qu'après la pause, le tableau d'affichage va rester bloquer pour les locaux mais pas pour les visiteurs. Colomiers efface son retard et passe devant en fin de match pour s'offrir une première victoire. Gros coup derrière la tête pour Mont de Marsan. Et on ne peut pas dire que le déplacement à Montauban va lancer la saison. Montauban réussit un très bon début de match, profitant des infériorités numériques montoises. Mont de Marsan revient en début de 2e période mais Montauban refait un écart en fin de match pour infliger une 2e défaite à leur adversaire du soir. Face à Agen, Mont de Marsan n'a plus le choix mais encore une fois, les landais se prennent les pieds dans le tapis. Ils sont devant à la pause mais vont faire la course derrière après la pause. A la sirène, le bonus défensif va être cherché mais c'est trop peu à domicile. Après 3 défaites, le compteur va enfin se débloquer. En Charente, Mont de Marsan va mieux gérer les expulsions temporaires et creuser un écart au score décisif. Soyaux-Angoulême réduit l'écart dans le premier quart d'heure de la seconde période mais Du Plessis va se charger des pénalités qui sécurisent le premier succès de la saison. Comme il y a un an, il a fallu attendre la 4e journée pour la première victoire. Mais avec déjà deux défaites à domicile, Mont de Marsan ne peut se permettre de concéder une 3e défaite à la maison même si l'adversaire est Brive, le leader à l'issue de la 4e journée.
Etre leader au bout de quatre journées n'apporte pas grand chose, comme l'être au bout de trente d'ailleurs, Provence est bien placé pour en parler ! Mais compte tenu de son statut et de son objectif, Brive ne peut viser autre chose que le haut du classement. Et le calendrier est facétieux en proposant un Brive - Oyonnax pour ouvrir la saison de la Pro D2. Forcément, les deux clubs ne sont pas encore rôdés et les phases de jeu sont rouillées. Mais le CAB en fait un peu plus en attaque pour décrocher un premier succès. Deux déplacements arrivent alors. Soyaux-Angoulême est en confiance mais passe à côté de sa première période. Brive en profite mais ne creuse pas forcément l'écart. Un peu plus dès le retour des vestiaires sauf qu'il va falloir gérer le retour aux affaires des angoumoisins. Ils commencent à jouer leur jeu et Brive va perdre petit à petit le fil du match. A la sirène, Brive est tout près de perdre la rencontre mais c'était sans compter sur un plaquage salvateur de Lawes qui empêche l'essai de la victoire à Soyaux-Angoulême. Contrairement à la saison dernière, Brive ne perd pas de temps à remporter son premier match à l'extérieur. Première tentative, première réussite. Après Soyaux-Angoulême, c'est Nevers qui attend les brivistes. Pour ce match, le staff briviste fait le choix de remanier son équipe. Le match ne trouve pas de rythme, en raison d'un nombre incalculable de fautes et donc de coups de sifflet. Pour les essais, chaque équipe va se répondre avant et après la pause. A l'heure de jeu, Brive creuse le plus gros écart du match mais l'indiscipline briviste va couler les espoirs d'une victoire. Au petit jeu de l'indiscipline, Nevers se canalise et pénalise le CAB en lui infligeant sa première défaite de la saison. Vient alors un moment spécial. Le match face à Aurillac est attendu car c'est le derby et qu'une nouvelle tribune est mise en service au Stadium. Aurillac est bien dans son match et pose des problèmes au CAB. Mais à la demi-heure, Brive accélère et va lâcher son adversaire. En fin de match, les brivistes assurent le bonus offensif et le score est large et logique. La soirée ne peut être plus belle : victoire, 7 essais, 48 points, bonus offensif et première place au classement. Désormais, il faut conserver cette première place et il faudra le faire sur le terrain de Mont de Marsan qui a repris de la confiance depuis une semaine et qui doit stopper sa mauvaise série à domicile. Brive le sait et ne fait pas l'impasse sur cette rencontre.
Les hommes forts
Pour poser des problèmes à Brive, Mont de Marsan devra être solide en conquête. Thomas Bultel a un sérieux adversaire en mêlée avec Marcel Van der Merwe. Le pilier gauche devra gagner son duel pour mettre dans le bon sens son équipe. Aston Fortuin a eu une saison en montagnes russes la saison dernière mais le puissant sud-africain commence très bien sa saison. Après deux très belles saisons à Valence-Romans, Ioane Iashagashvili passe un cap en rejoignant Mont de Marsan qui cherchait un joueur pour remplacer Léo Banos, parti à Toulouse. Le géorgien amène une bonne dose de puissance dans le jeu. Alliage intéressant à la charnière entre la jeunesse de Nicolas Darquier et l'expérience de Willie Du Plessis. Auteur de 10 essais il y a un an, Eroni Sau n'a pas encore débloqué le compteur et cela aiderait bien son équipe si l'expérimenté ailier pouvait le faire. Sa première expérience hors de Mont de Marsan ne s'est pas bien passé alors Alexandre De Nardi va chercher à se relancer en revenant à la maison. Mont de Marsan ne dit pas non au retour de son joueur, auteur de 8 essais il y a deux saisons.
Jusqu'où ira Lucas Da Silva ? C'est le seul joueur à enchainer une 5e titularisation et en plus, il est efficace comme jamais il ne l'a été avec déjà 5 essais en 4 matchs. Courtney Lawes est un homme et il n'est pas parfait ! Si son engagement n'est pas en remettre en doute, il faut juste qu'il reste concentré et qu'il ne laisse pas emporter, évitant des passes pas très appuyées et imprécises qui se terminent pas des essais sur interception. Absent il y a une semaine, Ross Moriarty est de retour et va amener tout son engagement sur le terrain. Jusque là, il n'avait pas été très précis face aux perches mais Curwin Bosch espère avoir trouvé la mire face à Aurillac avec un 6/8. Le joueur est également très intéressant quand le ballon est entre ses mains. Erwan Dridi réussit un très bon début de saison, amenant beaucoup de vitesse dans la ligne. Contre Aurillac, il s'est offert un doublé. Face à plusieurs compatriotes, Asaeli Tuivuaka voudra être performant et faire profiter de sa puissance à son équipe.
Bilan et confrontations
Mont de Marsan (à domicile) : DD
Colomiers (16-18), Agen (23-28)
Brive (à l'extérieur) : VD
Soyaux-Angoulême (25-28), Nevers (27-26)
Pour jouer la phase finale, vous devez limiter le nombre de défaites à domicile et chercher à gagner plusieurs matchs à l'extérieur. Mont de Marsan a quelque chose à régler tandis que Brive a bien commencé sa récolte.
Mont de Marsan a manqué son début de saison. Les défaites sont surprenantes face à Colomiers et Agen mais il faut régler de nombreux points (attaque, discipline) pour être performant et enchainer les victoires à domicile. Brive a bien mieux commencé sa saison à l'extérieur. Cela se joue à rien sur les deux matchs mais la pièce est bien tombée à Soyaux-Angoulême et mal tombée à Nevers.
Au stade André et Guy Boniface, les deux équipes se partagent les matchs dans l'époque récente. La saison dernière, Brive avait obtenu le match nul à la sirène. Avant cela, Brive avait gagné en mars 2009 (18-16) et Mont de Marsan avait gagné en novembre 2018 (19-14). Qui va prendre la tête du bilan ? A moins qu'on se quitte de nouveau sur un match nul !
Voici la composition des deux équipes pour le match Mont de Marsan - Brive (coup d'envoi à 19h, arbitre : Mr Stéphane Coulon)
Pour Mont de Marsan : 1 Bultel - 2 Lagrange - 3 Alves - 4 Durand - 5 Fortuin - 6 Iashagashvili - 7 Robic - 8 Faleafa - 9 N.Darquier - 10 Du Plessis (Cap) - 11 Sau - 12 Wakaya - 13 Lagivala - 14 Sayerse - 15 De Nardi
Remplaçants : 16 Dufour - 17 Goginava - 18 Edwards - 19 Ponpon - 20 Loustalot - 21 Cortes - 22 Massé - 23 Gajion
Absents : Even (dos), R.Darquier (épaule), Brethous (bras), Bento (pubalgie), Garrault (cheville) et Lafforgue (commotion)
Pour Brive : 1 Chauvac - 2 Da Silva - 3 Van der Merwe - 4 Lawes - 5 Mikautadze - 6 Marais - 7 Moriarty - 8 Warren-Vosayaco - 9 Carbonneau (Cap) - 10 Bosch - 11 Dridi - 12 Johnson - 13 Shvelidze - 14 Tuivuaka - 15 Ferté
Remplaçants : 16 Boudou - 17 Fraissenon - 18 Ratuva - 19 Usarraga - 20 Sadrugu - 21 Verdu - 22 Rokoduru - 23 Abdaladze
Image : Stade Montois