Pierre-Henry Broncan « Ce soir, on n'a rien respecté »
Publié le dimanche 29 septembre 2024 à 11:00

Ces moments ne sont pas faciles à vivre mais on sait tous qu'ils arrivent. Il va y avoir des moments difficiles dans une saison, il va y avoir des défaites qui font mal. Brive en a vécu une vendredi soir du côté de Mont de Marsan. Il faut parfois prendre une claque pour mieux redémarrer.

C'est le dernier match de ce premier bloc. Mont de Marsan et Brive sont sur des bilans opposés, 1 victoire - 3 défaites pour les locaux et 3 victoires - 1 défaite pour les visiteurs, mais le résultat de ce dernier match peut totalement changé la perception de ce bloc. En tout cas, le leader vient avec toutes ses armes et veut boucler le bloc sur une bonne note, en gardant la première place.

 

Le début de match est à l'avantage des brivistes. Des brivistes efficaces en attaque en s'appuyant sur la puissance de ses avants et de son sérial marqueur : Lucas Da Silva. Mont de Marsan souffre dans les duels mais tout n'est pas rose du côté de Brive avec des problèmes en touche et aussi un essai donné à Mont de Marsan.

 

Si Brive a dominé le premier quart d'heure, le reste de la période est en faveur de Mont de Marsan. Les montois jouent leur jeu, commencent à gagner les collisions et occupent très bien le terrain au pied. Brive souffre et ne trouve pas de solutions pour arrêter Mont de Marsan qui vire en tête à la pause. Les montois veulent continuer sur la même dynamique tandis que les brivistes doivent corriger certains aspects pour revenir dans le match.

 

Une prophétie va se réaliser et pas l'autre. Mont de Marsan continue sur le même rythme et accentue même sa pression. La pluie et le vent ne semblent absolument pas perturber l'équipe. Par contre, de l'autre côté, Brive est totalement à côté de ses pompes, sans réaction et l'addition commence à être salée dans les Landes.

 

Le dernier quart d'heure ne va rien changer à l'affaire. Brive tente mais c'est trop brouillon et désordonné. Mont de Marsan est plus proche d'un cinquième essai que d'en encaisser un deuxième et ainsi de perdre son bonus offensif. Dans un match maitrisé pendant une heure, Mont de Marsan confirme son redressement avec une deuxième victoire de suite. Pour Brive, la trêve va s'attaquer avec de la grimace et une mauvaise impression. Un peu comme la saison dernière à la même époque.

Léo Carbonneau, en conférence de presse, accuse le coup et fait le même constat que tout le monde : Brive est passé à côté, les points forts de l'équipe en premier. Le demi de mêlée se veut aussi rassurant quant à la capacité de réaction du groupe.

C’est dur, très frustrant, de repartir d’ici avec 0 point et de leur laisser le bonus offensif. On manque d’agressivité, toutes ces choses qui ont fait qu’ils trouvent le sursaut et l’orgueil. On a essayé, mais c’était compliqué. Ce n’est pas l’image de Brive qu'on a depuis le début de la saison. C’est un gros coup reçu, mais la Pro D2 est encore très longue. On va réagir, je n’en doute pas.

 

Pierre-Henry Broncan n'y va pas par quatre chemins. Au moins, ça c'est dit.

 

L'entraineur briviste aurait pu également faire la même déclaration que Christophe Urios après la défaite de Clermont à Perpignan. Simple et efficace.

 

Mont de Marsan savoure ce succès bonifié et surtout le premier succès à domicile de la saison. Mis à part le premier quart d'heure, les montois ont dominé tout le reste de la rencontre. Après le succès à Soyaux-Angoulême, ils enchainent un deuxième succès de rang, comme la saison dernière. Il faut désormais juste espérer que la trêve ne casse pas la dynamique.

 

R.Robic : ça fait vachement de bien à la tête, on l’a bien préparé, on s’attendait à une équipe costaude en face. On voulait rivaliser, c’est chose faite. Le potentiel est là. On a bossé pour corriger le mauvais début de championnat. On va continuer à travailler, à progresser, mais il y a du positif à retenir de ce match. On a été bien sur nos secteurs défensifs, sur la conquête. Quand on voit l’effectif de Brive, ils ont un panel de grands joueurs, ça motive, ça donne envie de faire une grosse prestation.

 

P.Milhet : c’est rassurant. Cette Pro D2 n’est pas simple. On voulait prendre des points le plus rapidement possible. On peut partir une semaine en vacances, on le mérite. Match référence ? Non, au bout d’un quart d’heure on est pénalisé 6 fois. On a été chercher ce match. Mais c’est du sport, rien n’est écrit. Aujourd’hui, j’ai retrouvé un groupe. C’est plus qu’une fierté, on a fait plus que rivaliser.

 

Même si son début de saison a été manqué, Mont de Marsan reste une équipe très solide de ce championnat et un déplacement là-bas n'est jamais facile. Au vu de la composition d'équipe, Brive montrait des ambitions. Mais les ambitions n'ont duré qu'un petit quart d'heure avant que ces mêmes ambitions ne soient dispersées aux quatre coins des Landes par le vent qui soufflait au stade André et Guy Boniface. Brive n'a pas montré une belle image et cela vient ternir quelque peu l'impression du premier bloc. Il faudra montrer un tout autre visage lors des premiers matchs du second bloc.

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Brive 19
2 Colomiers 18
 
13 Nevers 10
14 Aurillac 9
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 6
Agen 20 10 Dax
Oyonnax 21 17 Colomiers
Nice 29 27 Mont de Marsan
Montauban 31 20 Aurillac
Nevers 28 23 Béziers
Grenoble 44 22 Valence Romans
Soyaux-Angoulême 6 6 Provence Rugby
Brive 31 13 Biarritz
Résultats Top 14