Un match de reprise n'est jamais facile à aborder. Dans ce choc de haut de tableau entre Dax et Brive, les conditions n'ont pas été simples mais une seule équipe a su les apprivoiser. Et malheureusement, ce n'est pas le CAB qui commence 2025 en montrant un bien mauvais visage.
Pour ce match, Dax modifie son équipe en apportant une nouvelle ligne de 3/4. A Brive, les changements sont plus nombreux avec un retour de blessure et deux nouveaux joueurs qui débutent au CAB.
Première période : Dax joue sous la pluie
Dans des conditions bien hivernales (pluie, vent, terrain gras), cela commence bien pour Brive avec Viliame Tutuvili qui se manque à la réception du coup d'envoi donné par Curwin Bosch. Sur la mêlée, Brive fait l'effort et gagne une pénalité. Les joueurs optent pour la touche mais les choses se gâtent : le ballon est mal capté en l'air donc impossible de construire le maul derrière et à la main, les brivistes commettent un en-avant (3'). Dax, après ce coup de chaud, commence à s'installer dans le camp briviste. Toujours avec cet esprit joueur, l'équipe joue et alterne avants et 3/4. Dax est tout près de marquer un essai mais pousse malgré tout la défense à la faute. Sur la pénaltouche à 5 mètres, on tente une combinaison sur le couloir des 5 mètres mais il y a un peu d'incompréhension. Le ballon arrive dans les mains de Louis Barrère qui n'y va pas par quatre chemins : tout droit à pleine vitesse sur Léo Carbonneau et essai du talonneur dacquois (7-0, 9'). Les dacquois savent et aiment jouer dans le désordre. Sur un ballon au sol, c'est tapé au pied droit devant par Dax. Si Mathis Ferté se couche en catastrophe dans ses 22 mètres, il garde le ballon au sol et est pénalisé. On joue vite à la main et Tutuvili est alerté grâce à une transversale. Il faut la défense de Matias Moroni pour empêcher l'essai (10'). Ca continue de chauffer pour les brivistes. Au centre du terrain, sur une action anodine, Sylvère Reteau échappe à Retief Marais et s'en va tout seul. Il trouve à son intérieur Genesis Mamea Lemalu qui s'en va tranquillement plonger dans l'en-but (14-0, 14'). Premier quart d'heure absolument cauchemardesque de la part des brivistes. Finalement, le seul secteur positif de Brive est sa mêlée. Les avants obtiennent une pénalité. Curwin Bosch passe la pénalité et débloque le compteur (14-3, 19').
Touché sur l'action du deuxième essai dacquois, Lucas Da Silva est touché à la cheville droite et ne peut plus continuer. Il est remplacé par Benjamin Boudou. S'il avait eu du mal à capter le premier ballon en touche, Sasha Gué est un poison dans le contre avec déjà 3 ballons volés. Malheureusement, Brive ne parvient pas à exploiter ces munitions supplémentaires. Si Dax pose des problèmes à Brive en jouant à la main dans des conditions pas faciles, il souffre cependant en mêlée. Diogo Hasse Ferreira est dans le viseur et à force d'être dans le viseur, le pilier droit part se reposer dix minutes avec un carton jaune (28'). Quand rien ne va à Brive, rien ne va. En voulant allonger pour trouver la pénaltouche, Bosch se la fait sauver par l'arrière garde dacquoise qui s'enlève là une grosse situation défensive. De l'autre côté, c'est brouillon entre des mauvaises passes et des soutiens offensifs à la faute. Heureusement, Romuald Séguy manque la cible (33'). Il n'y a que onze points d'écart mais cela peut paraitre peu tant Dax a eu le ballon mais les locaux ont perdu trop de ballons notamment en touche avec un 4e contre briviste. La pause est sifflée et Brive passe à côté de son match, incapable de produire quelque chose de cohérent en attaque. Au contraire de Dax qui joue son jeu, comme on en a l'habitude avec lui depuis un an et demi.
Deuxième période : Brive en perdition
La pluie ne s'est pas calmée à la pause et dans les vestiaires, les dacquois ont bien l'intention de ne pas craquer face à des brivistes qui doivent se réveiller et montrer un autre visage en deuxième période. Malheureusement, cela n'en prend pas le chemin avec toujours ces imprécisions et ces fautes techniques. Un homme résume parfaitement cette situation : Léo Carbonneau. Le demi de mêlée est imprécis dans ses transmissions, râle beaucoup (ce qui ne plait ni à l'arbitre ni à ses entraineurs) et n'arrive pas à impulser le bon tempo. Brive doit se contenter de miettes et Dax offre une pénalité sur un écran. Bosch passe sa 2e pénalité de la soirée (14-6, 49'). Pour tenter d'inverser la situation, Brive fait entrer son banc d'avants avec 5 renforts. Sur l'arrêt de jeu suivant, la réponse est immédiate de la part de Dax qui fait entrer ses gros également. Le CAB tente d'inverser les choses mais Bosch ne joue pas l'action petit côté jusqu'au bout. C'est gratté au sol par Dax qui tape loin devant. Paul Pimienta vient sauver la patrie mais se retrouve sous la pression. L'action qui suit est confuse. Tandis que l'arbitre donne une pénalité en faveur de Dax pour un plaquage sans ballon de Brive, on a droit à un appel vidéo. Mr Hernandez juge qu'il n'y a pas de jeu déloyal d'Alexandre Manukula. Romual Séguy passe la pénalité (17-6, 55'). Brive est sur le point d'exploser. Dax lance une attaque depuis ses 22 mètres. Noah Néné est servi sur ses 22 mètres. Le centre accélère et passe en revue toute la défense briviste. Tour à tour, Léo Carbonneau, Matthieu Voisin et Erwan Dridi manquent les plaquages. Le dacquois est poursuivi par Sasha Gué qui tente la cuillère. Dans sa chute, Néné sert Théo Gatelier qui marque le 3e essai de son équipe. Après vidéo, la dernière passe est en-avant et l'essai est donc refusé (57'). Pour sa reprise, Sasha Gué a fait un bon match avec notamment 3 ballons volés en touche et ce plaquage qui évite l'essai de Dax. Brive se retrouve enfin dans les 22 dacquois, parvient à jouer et se montre dangereux. Nous sommes dans les 10 derniers mètres mais la défense résiste jusqu'à se mettre à la faute. Bosch passe la pénalité mais le buteur sud-africain grimace (17-9, 69').
Il reste peu de temps mais on se dit pourquoi pas. Sauf que Dax continue de jouer et de se montrer dangereux. Les dacquois reviennent rapidement dans les 22 mètres brivistes mais un en-avant au sol à 5 mètres vient terminer une action dangereuse (71'). La mêlée briviste récupère une nouvelle pénalité et Brive se donne une bonne position d'attaque dans le camp adverse mais Etienne Loiret vient subtiliser le ballon devant Matthieu Voisin (74'). Alors que Brive peut toujours viser un hypothétique bonus défensif, les fils se touchent à Brive. Après un plaquage sur Néné, Taniela Sadrugu donne un coup de pied à la tête du dacquois. Pas violent mais le geste est là, tout comme la sanction : carton rouge pour le briviste (75'). Dax n'a plus que quelques minutes pour aller chercher le bonus offensif. Sur un jeu au pied par dessus, Carbonneau est en couverture et aplatit dans son en-but. Sauf que Thomas Zénon commet une obstruction et est pénalisé. Dax va en touche et à Brive, on connait bien cette action. A la sauce briviste, les dacquois partent sur un maul et Jean-Baptiste Barrère vient marquer l'essai du bonus (22-9, 79'). Dax assure le renvoi, fait tourner le chrono et tape en touche pour valider cette victoire bonifiée. Brive est passé à côté à nouveau dans un match à l'extérieur. Rien n'est allé dans le bon sens à Maurice Boyau et l'année 2025 commence bien mal pour le CAB.
Fiche technique
Dax : 3 essais de L.Barrère (9'), Lemalu (14') et JB.Barrère (79') ; 2 transformations (9', 14') et 1 pénalité (55') de Séguy ; 1 carton jaune de Hasse Ferreira (28')
1 Lolohea (51' Dréan) - 2 L.Barrère (51' Hiriart-Urruty) - 3 Hasse Ferreira (51' Leatigaga) - 4 Loiret - 5 Singer (51' Manukula) - 6 JB.Barrère (Cap) (51' Aletti) - 7 Ausset - 8 Lemalu (69' JB.Barrère) - 9 Reteau (55' Ravier) - 10 Seguy - 11 Tutuvili (33'-39' Leatigaga) - 12 Néné - 13 Daguerre (63' Puntous) - 14 Gatelier - 15 Duprat (63' Oltmann)
Brive : 3 pénalités (19', 49', 69') de Bosch ; 1 carton rouge de Sadrugu (75')
1 Chauvac (50' Fraissenon) - 2 Da Silva (19' Boudou) - 3 Van der Merwe (Cap) (50' Coria Marchetti) - 4 Usarraga - 5 Stassen (50' Mikautadze) - 6 Marais (50' Voisin) - 7 Gué (61' Marais) - 8 Warren-Vosayaco (50' Sadrugu) - 9 Carbonneau - 10 Bosch - 11 Dridi - 12 Pimienta - 13 Moroni (63' Rokoduru) - 14 Zénon - 15 Ferté
En bref
La saison dernière, en avril, Brive avait pris une leçon à Maurice Boyau. En ce mois de janvier, les conditions de jeu étaient bien différentes mais la leçon tactique et technique a été la même. Dax a su parfaitement joué avec les éléments, alternant jeu au pied dans l'axe et jeu à la main. Brive a montré un déchet technique trop important et au final assez inquiétant. C'est surtout qu'on a jamais senti une équipe à l'aise sur le terrain, avec un plan de jeu clair et précis. Brive ne s'est pas créé une occasion d'essai pendant 80 minutes, perd son talonneur titulaire sur blessure et perd un joueur pour un carton rouge idiot. Une sale soirée de bout en bout pour le CAB.
Images : Canal+Sport