Brive prend une nouvelle leçon en déplacement, l'analyse du match
Publié le lundi 8 avril 2024 à 11:00

Un pas en avant, deux pas en arrière. Brive est engagé depuis le début de la saison dans une fête foraine et plus particulièrement les montagnes russes. Au vu du calendrier, c'était plutôt les montagnes landaises. Dans la ville thermale dacquoise, le CAB a pris l'eau et voit le top 6 s'éloigner.

Brive veut jouer la phase finale et cela tombe bien, son calendrier propose de nombreux affrontements face à des concurrents directs. De quoi permettre de se jauger et de prendre de gros points face à ces concurrents. Ou d'en perdre si ça se passe mal comme jeudi à Dax.

 

Le point positif

Le contre en touche. A Dax, il n'y a pas grand chose qui a fonctionné pour le CAB. Un des secteurs qui a bien marché a été le contre en touche. Bon, ce n'est pas vraiment une surprise car Brive possède la meilleure touche du championnat et le meilleur contre. Retief Marais était absent mais l'équipe possède d'autres armes dans son armada. Depuis trois matchs, Matthieu Voisin est de retour et jeudi soir, il s'est fait remarqué en volant les premières munitions dacquoises. Craignant cet alignement, Dax a cherché à jouer rapidement ses touches, au point de se retrouver en danger dans le jeu courant. En fin de match, le score aurait pu mettre plus lourd sans l'apparition de Sasha Gué qui vole deux ballons coup sur coup. Le contre en touche du CAB a donné des motifs d'espoir durant la rencontre mais malheureusement, l'éclaircie était trop seule au milieu d'un ciel bien gris.

 

Les points négatifs

Toujours inconstant. Certains aiment bien parler d'un ADN à Brive mais sans vraiment nous dire à quoi il ressemble. Dans cet ADN, il ne faudra pas oublier de citer l'inconstance. Cette saison, Brive est incapable d'enchainer comme son statut de "gros du championnat" le demandrait. Cette saison, après le premier bloc, le CAB a connu 3 victoires pour 3 défaites puis 5 victoires en 6 matchs puis 4 défaites en 5 matchs. Cet enchainement de séries est une des raisons pour Brive est hors du top 6 à 5 journées de la fin. L'inconstance est aussi dans la succession des résultats. Après le bon match nul à Mont de Marsan, Brive passe totalement à travers à Dax. Ce n'est pas la première fois que Brive affiche ce genre de changement de visages. Cela rappelle la saison 2016/2017. Brive débute la saison par un nul à Lyon et une victoire contre Paris avant de l'emporter à Toulon. Leader, le CAB se rend à Grenoble, dernier au classement. Pour beaucoup, la victoire bonifiée est acquise. Sauf que voilà, Brive reste Brive et l'équipe passe au travers, perd le match, perd la bagarre générale ... Pour jouer les premiers rôles, le CAB doit être constant, dans les résultats et la manière de jouer.

Une attaque bien pâle Si voir jouer Dax n'a rien d'une surprise, cela ne l'est malheureusement pas de voir Brive proposer une copie bien pâle en attaque. Déjà à la peine en Top 14 pour produire du jeu malgré un effectif de qualité (pas le meilleur du Top 14 mais pas non plus de niveau Fédérale), on pouvait penser que de descendre d'une division permettrait d'élever le niveau et de se faire enfin plaisir en voyant un match du CAB. Mais voilà, le mal semble être bien plus profond que cela. Le promu dacquois a envoyé du jeu, alternant toutes les facettes du jeu et s'imposant avec la manière face à un CAB perdu. On le sent bien depuis le début de la saison : si les avants ne dominent pas, les 3/4 n'arriveront pas à prendre le jeu à leur compte. Si les avants ne marquent pas sur des mauls, il sera compliqué de voir des essais. Les chiffres ne trompent pas : 8e attaque au global dans la division. Pas sûr que le seul changement des entraineurs puissent stopper le spirale négative dans ce secteur qui ne respire pas la sérénité.

Sans motivation. Pour nos lecteurs assidus, on posait la question la semaine dernière pour savoir si la phrase de La Montagne avait servi de motivation ou d'extra-motivation pour le match à Mont de Marsan. Il semble bien que cela soit de la motivation et cela pose vraiment problème car on a bien vu une équipe motivée pour sortir un gros match et bien fermer la bouche à ses concurrents. Sauf que cette équipe était Dax. Brive a été mangé dans le combat et les duels comme en attestent les 15 plaquages offensifs (contre 3 pour Brive) effectués par Dax. Dominant dans le combat à Mont de Marsan, le CAB a pris une leçon à Maurice Boyau face à un promu qui en voulait plus tout simplement. Alors que l'équipe est engagée dans une lutte pour accéder à la phase finale, on ne sent pas une équipe très motivée pour y aller. Si tu as besoin d'une petite phrase pour te motiver et/ou motiver tes joueurs alors que tu affrontes quasiment que des concurrents directs jusqu'à la fin de la saison, c'est qu'il y a un problème. L'attitude des joueurs intrigue, le comportement et les déclarations du staff aussi. Vivement que cette saison se termine.

 

En conclusion

Le match nul à Mont de Marsan était intéressant sur plusieurs points mais il fallait le concrétiser lors des matchs suivants. Et notamment lors de ce deuxième déplacement à la suite. De retour dans les Landes, Brive a passé une bien mauvaise soirée du côté de Dax. Le promu montre bien qu'il faudra compter avec lui lors de la fin de la saison, donnant une leçon au prétendu "ogre" de la division, une leçon tant dans le combat que dans le jeu. Brive avait clamé haut et fort avoir travaillé Mont de Marsan et Dax ensemble, avoir très bien travaillé pendant la trêve. Les paroles n'ont une valeur que si le résultat final sur le terrain le montre. Brive voit s'éloigner le top 6 alors qu'il ne reste plus que 5 journées à jouer. Tout n'est pas perdu mais c'est encore loin d'être gagné.

 

Images : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 30
Brive 34 10 Biarritz
Mont de Marsan 38 31 Rouen
Colomiers 14 23 Valence Romans
Nevers 35 23 Dax
Agen 27 22 Vannes
Aurillac 27 22 Montauban
Soyaux-Angoulême 30 16 Béziers
Provence Rugby 44 20 Grenoble
Résultats Top 14