Arthur Bonneval « On doit se bouger le cul sur le terrain et ramener des points »
Publié le samedi 6 avril 2024 à 14:00

En une semaine, Brive a changé radicalement de visage. Si la géographie était presque la même, les Landes n'ont pas porté chance aux brivistes pour un deuxième match de rang. A cinq journées de la fin, Brive reste porté par son inconstance. Un trait de caractère peut être fatal pour obtenir la phase finale.

A ce moment là de la saison, on ne s'attendait pas à cette affiche et pourtant, elle est bien là. Ce Dax-Brive est un duel direct pour la qualification en phase finale avec un très léger avantage pour les dacquois. Victorieux à Montauban il y a une semaine, ils veulent profiter du moment présent mais se préparent à livrer un gros combat face à Brive.

 

Et c'est bien ce qui se passe dès le début de la rencontre. A la différence que Brive ne semble pas autant dominer son adversaire comme lors de son précédent match. Dax propose un style offensif mais se précipite un peu au moment de conclure. Brive mène mais offre trop d'occasions de contres à des dacquois attendant ces ballons perdus.

 

Malgré les imprécisions, Dax continue et va finir par être récompensé. Dans les dernières minutes de la période, Dax marque un essai et une pénalité pour mener à la pause sur le score de 10 à 3. Les dacquois sont bien dans leur match mais ne doivent pas en faire trop. Dax a bien noté que Brive avait entouré cette rencontre mais pour le moment, le CAB passe à côté et va devoir monter le curseur de plusieurs crans pour atteindre son objectif.

 

Si Asaeli Tuivuaka remet son équipe sur les rails dès les premières minutes de la seconde période, Dax va vite réagir et va assomer la rencontre avec deux essais, le premier inscrit par Jope Naseara puis le second par Jean-Baptiste Singer. Brive doit très vite réagir sous peine de revenir plus que bredouille des Landes.

 

Mais voilà, même avec 12 points d'avance, les dacquois ne ralentissent et proposent à la fois une défense étouffante et une attaque efficace. Naseara s'offre un doublé pour offrir temporairement un bonus offensif à son équipe. Brive va bien tenter de revenir mais la domination de Dax dans le jeu au sol permet de colmater les brèches. Même dans un dernier effort, le CAB n'arrivera pas à priver Dax de son bonus offensif. Les dacquois seront à prendre plus qu'au sérieux lors des dernières journées. Brive déçoit à nouveau cette saison et lors d'un déplacement. Plus que le résultat, c'est la manière qui interpelle.

Arthur Bonneval accuse le coup et chercher à garder espoir pour une qualification en phase finale. Mais pour cela, il faut un réveil immédiat et brutal de l'équipe sous peine d'une fin de saison précoce.

 

Pierre-Henry Broncan avait un plan pour aborder ce double déplacement dans les Landes mais le plan s'est fracassé à Dax. L'entraineur briviste ne parvient toujours pas à trouver la bonne formule, le bon discours pour amener l'équipe plus haut au classement.

 

Jérôme Thion souligne l'excellente partie des dacquois, à l'image de leur saison. Brive n'a pas offert un beau visage mais l'ancien 2e ligne biarrot reste confiant quant à la qualification du CAB pour la phase finale.

 

La victoire à Montauban a rapproché Dax de son objectif initial, à savoir le maintien. Avec cette victoire bonifiée, le maintien est totalement validé et désormais, on peut voir plus haut et se mettre à rêver. En tout cas, l'équipe n'a rien à perdre et évolue sans pression et est totalement relâchée.

 

Après les deux points obtenus à Mont de Marsan, Brive ne devait pas croire que cela serait plus facile à Dax. Jouant son jeu comme depuis le début de la saison, le promu dacquois a gagné la bataille du sol pour mieux développer ses attaques. Si la concrétisation a mis du temps avant d'arriver, elle est arrivée en seconde période. Brive a été en dessous dans beaucoup de domaines pour espérer quelque chose. Le CAB confirme son inconstance et son incapacité à enchainer. Hors du top 6 à 5 journées de la fin, les brivistes vont devoir s'arracher pour obtenir leur ticket pour la phase finale. Mais sera-t-il vraiment mérité ?

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 30
Brive 34 10 Biarritz
Mont de Marsan 38 31 Rouen
Colomiers 14 23 Valence Romans
Nevers 35 23 Dax
Agen 27 22 Vannes
Aurillac 27 22 Montauban
Soyaux-Angoulême 30 16 Béziers
Provence Rugby 44 20 Grenoble
Résultats Top 14