Thomas Laranjeira « à nous de relever la tête, la saison n'est pas terminée »
Publié le lundi 24 décembre 2018 à 12:30

Réactions Colomiers Brive (9-6) - Pro D2 Après déjà 2 défaites à l'extérieur (Mont de Marsan, Provence rugby) sur ce bloc de 4, Brive voulait finir sur une bonne note et confirmer la probante victoire contre Bourg en Bresse. Malheureusement, l'aggressivité Columérines a eu raisons des intentions brivistes et Brive s'incline 6-9 en terre columérine. La déception est de mise surtout avant la trève. Mais il ne faut pas tomber dans la synistrose. Brive a des armes mais Brive peut, doit et va mieux faire.

Première réaction du capitaine du soir qui a conscience que son équipe est passée à côté d'un match à sa portée.  

Thomas Laranjeira

C'est une déception ce soir. On prend un point, (silence) mais on n'était pas venu pour ça. On était venu pour la victoire. On est très déçu ce soir, on va tirer un bilan de cette première partie de saison avant de partir en vacances. Le bilan c'est que les autres gagnent leurs matchs à l'extérieur donc il va falloir vite réagir et aller gagner chez les gros.

La tâche ne sera pas facile mais Thomas a confiance en son équipe. La saison n'est pas terminée et ce n'est pas le moment pour les joueurs de baisser la tête. Cette frustration doit servir à l'équipe pour repartir de l'avant le plus tôt possible.

On va continuer à travailler, il reste encore beaucoup de matchs. A nous d'être sérieux, de bien profiter des vacances et de revenir avec les crocs. On en aura besoin.

Colomiers jouait sa survie comme Brive la saison passée. On attendait de Brive de l'engagement, de la discipline qui ont manqué à Massy et Provence Rugby. La défense a répondu présente mais contrairement face à Bourg en Bresse, l'attaque est restée muette. Sur ce match, nous avons manqué d'opportunisme. C'est pourtant l'ingrédient principal du succès à l'extérieur et Didier Casadeï le sait.

Didier Casadeï

Colomiers a été vachement agressif et on n'a pas pu sortir de ballons rapides, on n'a pas eu beaucoup d'occasions franches. On est tombé un peu dans un rugby sans beaucoup de rythme avec des fautes de part et d'autres et ils ont été un peu plus opportunistes que nous. Aujourd'hui, on est au niveau des autres... mais on n'est pas meilleur que les autres non plus. Ce n'est pas un hasard si on perd les matchs, il nous manque des trucs.

Didier a raison. Durant plusieurs années de top 14, Brive arrivait à obtenir des points gratuits sur des groupés pénétrants ou sur une mêlée ravageuse. Cela permettait à Gaëtan Germain de scorer et de faire gagner les matchs mais sans forcément marquer dans le jeu. Depuis 2 saisons, Brive obtient moins de points faciles et c'est clairement moins facile de l'emporter par le jeu. On est dans une phase de transition en terme de jeu et il faudra de la patience.

Il nous manque un peu d'intensité, un peu d'agressivité sur des rucks, on n'est pas non plus capable d'avoir des points gratuits sur des ballons portés. On est condamné à marquer et on n'arrive pas à le faire.

Côté Columérins, la joie, le soulagement et la satisfaction de la victoire est palpable. On a senti une équipe dans le doute qui a produit un jeu très restrictif avec peu de passes mais qui a défendu bec et ongles. La course au maintien est lancée mais elle sera difficile.

Julien Sarraute

La victoire est belle pour nous et c’est tout ce qu’on va retenir ce soir. On a dû aller chercher cette victoire avec beaucoup d’abnégation et de détermination. Les joueurs, le staff, on est tous responsables de ce qui s’est passé. Il était important de renouer avec la victoire pour récompenser tout le travail effectué par les joueurs à l’entraînement et pour travailler dans une dynamique plus positive.

Bravo à Colomiers pour cette victoire. On vous souhaite bonne chance pour le maintien. Place aux vacances maintenant pour nos joueurs. Retour à la compétition avec la réception périlleuse d'une équipe biarrote capable du meilleur comme du pire. Malheureusement, quand on est briviste, on sait que Biarritz est souvent capable du meilleur à Amédée Domenech.

Réactions recueillies par France Bleu Limousin, La Montagne et Eurosport 2

Mickaël Delteil, Fondateur du site
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 18
Nevers 23 17 Bayonne
Colomiers 22 16 Mont de Marsan
Montauban 27 3 Aurillac
Provence Rugby 12 11 Bourg en Bresse
Biarritz 36 12 Massy
Carcassonne 23 20 Vannes
Oyonnax 23 13 Béziers
Soyaux-Angoulême 11 23 Brive
Résultats Top 14
AllezBriveRugby vous propose ces vidéos de rugby