Après des semaines de préparation, le grand jour est arrivé. Les mécaniques sont encore rouillées mais l'intensité est déjà bien présente. Brive et Oyonnax ont livré un bon match de reprise mais savent qu'il y a encore bien des choses à régler. Le CAB démarre bien sa saison.
Pour ce match, Brive s'appuie sur l'équipe victorieuse du Racing 92 en amical avec surtout des modifications derrière. Oyonnax vient se tester et s'appuie sur un mixte entre joueurs déjà présents et recrues.
Première période : Brive ne concrétise pas sa domination
Même pour le premier match de la saison, Brive et Oyonnax ne font pas dans la dentelle et se regardent droit dans les yeux. D'ailleurs, il y a quelques accrochages entre les deux équipes. Rien de bien méchant mais on cherche à marquer son territoire. Le pack briviste est déjà au point en remportant la première mêlée mais c'est sur un coup de pied trop court de l'ancien briviste Vasil Lobzhanidze que le CAB va avoir la première occasion de marquer. A plus de 40 mètres, Curwin Bosch manque sa tentative (7'). Oyonnax se montre pressant. Si une bonne munition est perdue sur la ligne des 22 adverses, les visiteurs vont profiter de la maladresse des brivistes pour s'installer dans les 22 mètres. Si l'action ne donnera rien, on va avoir droit à plusieurs mêlées à refaire. C'est finalement Oyonnax qui remporte l'affrontement et Zack Holmes ouvre le score (0-3, 15'). Sur le coup d'envoi, Brive vole le ballon et Sitaleki Timani reçoit un plaquage haut. Brive insiste devant et Taniela Sadrugu est proche de marquer. Le CAB insiste avec Timani et nouvelle pénalité contre Oyonnax. Mais la pénalité va être retournée car Sadrugu a effectué un déblayage dangereux (avec l'épaule au niveau du genou). Carton jaune pour le briviste (17'). Malgré l'infériorité numérique, Brive campe dans le camp adverse et est même tout proche de marquer. On insiste en force sur des mauls mais la défense d'Oyonnax résiste bien à 5 mètres de son en-but. Sous pression, Justin Bouraux n'est pas loin de se manquer pour aplatir dans son en-but, devant Erwan Dridi et Curwin Bosch. Si dans le jeu, ça reste encore brouillon, la mêlée fonctionne bien en Corrèze. Les brivistes gagnent la poussée et obtiennent une pénalité. Depuis la ligne médiane, Bosch égalise (3-3, 26'). Peniami Narisia se met à la faute sur un mauvais soutien offensif. Bosch a pris la température et enchaine (6-3, 29'). L'ouvreur briviste réalise un petit festival au pied et pousse le ballon vers l'en-but. A la course, Chris Farrell et Mathis Ferté sont à la lutte mais le centre irlandais est le premier et aplatit dans son en-but (31'). Après le temps faible de quelques minutes, Brive a repris ses habitudes dans le camp d'Oyonnax mais toujours sans parvenir à marquer. Sur un ballon récupéré, Lucas Da Silva s'échappe et tente une passe vers Courtney Lawes à 5 mètres de l'en-but mais la passe est dans les chaussettes et le 2e ligne ne peut capter la balle (33'). La mêlée d'Oyonnax est en souffrance et va l'être encore plus avec le carton jaune adressé à Antoine Abraham (35'). Pour profiter de la supériorité numérique devant, Brive opte pour la pénaltouche. La combinaison est classique : prise de balle de Retief Marais et tout le monde se forme autour de Lucas Da Silva. Le maul progresse et termine dans l'en-but avec l'essai du talonneur (11-3, 37').
Plus que quelques secondes à tenir pour regagner les vestiaires en menant. Mais sur la sirène, Oyonnax parvient à chiper le ballon et est tout près d'inscrire un essai. Mais un en-avant annule l'essai. Brive a eu chaud mais Brive mène. Le CAB domine mais ne concrétise pas. Attention à ne pas laisser Oyonnax en vie dans ce match.
Deuxième période : Oyonnax revient mais Brive repart
La période commence et Brive est resté dans le vestiaire : en-avant à la réception du coup d'envoi et pénalité derrière. Holmes rapproche son équipe au score (11-6, 42'). Oyonnax est mieux dans cette entame de période et Karim Qadiri est tout proche de trouver un intervalle mais il est repris par Lawes. Brive peine à avoir le ballon et quand il l'a, il joue mal les coups comme sur cet avantage en cours, mal exploité par Timilai Rokoduru qui se débarrasse trop vite du ballon au pied. Marcel Van der Merwe est à nouveau pris par la patrouille en mêlée et concède une pénalité. Bouraux, depuis la ligne médiane, ne manque pas l'opportunité (11-9, 51'). Le banc entre du côté de Brive, notamment devant pour amener du sang frais. Oyonnax se met à la faute au centre du terrain. Nouvelle pénalité lointaine pour Bosch et c'est manqué pour le sud-africain pas dans un grand soir (2/5). Les remplaçants comme Sasha Gué, Asier Usarraga et Stuart Olding tentent de réveiller l'équipe alors qu'on arrive à l'heure de jeu. Sans être flamboyant, Oyonnax est tout près et peut réellement envisager la victoire au Stadium. Mr Bralley reprend à nouveau Léo Carbonneau pour ses demandes trop nombreuses. Attention à ne pas sortir du match. Sur une action presque anodine, Rokoduru transmet à Ferté sur son aile. L'ailier accélère et sait qu'il y a quelqu'un intérieur. Les défenseurs adverses laissent la porte ouverte, juste ce qu'il faut pour glisser un coup de pied à suivre. A la course, Léo Carbonneau est le plus rapide et redonne de l'air à son équipe (18-9, 64').
Brive peut désormais viser le bonus offensif mais Oyonnax n'a pas dit son dernier mot et va chercher dans un premier temps à se rapprocher du bonus défensif. Konstantin Mikautadze est sanctionné pour un plaquage haut mais Bouraux reste court sur sa tentative depuis la ligne médiane (74'). Brive veut s'offrir un cadeau supplémentaire et utilise la puissance de ses avants pour faire mal à Oyonnax. Sadrugu avance dans l'axe puis le ballon est écarté. Ferté sprinte mais il lui manque un mètre pour aplatir en coin (77'). Le CAB est dans le camp oyonnaxien et à la sirène, Bosch tente un drop à 40 mètres mais la tentative est manquée. Et surtout, le rebond laisse le ballon en jeu et offre la dernière munition à Oyonnax qui doit remonter tout le terrain pour aller chercher le bonus. Un en-avant sur les 22 mètres vient clôre la rencontre et la première victoire de Brive lors de cette saison.
Fiche technique
Brive : 2 essais de Da Silva (37') et Carbonneau (64') ; 1 transformation (64') d'Olding et 2 pénalités (26', 29') de Bosch ; 1 carton jaune de Sadrugu (17')
1 Chauvac (51' Fraissenon) - 2 Da Silva (51' Boudou) - 3 Van der Merwe (51' Coria Marchetti) - 4 Lawes (51' Usarraga) - 5 Timani (44' Mikautadze) - 6 Marais - 7 Moriarty (68' Sadrugu) - 8 Sadrugu (51' Gué) - 9 Carbonneau (Cap) (77' Verdu) - 10 Bosch - 11 Dridi - 12 Johnson - 13 Rokoduru - 14 Ferté - 15 Krone (54' Olding)
Oyonnax : 2 pénalités (15', 42') de Holmes, 1 pénalité (51') de Bouraux ; 1 carton jaune d'Abraham (35')
1 Abraham (44' Kebble) - 2 Narisia (10'-23', MT Durand) - 3 Oz (44' Tafili) - 4 Battye - 5 Fabrègue - 6 Lebreton (Cap) (73' Godener) - 7 Hermet (47' Miquel) - 8 Godener (47' Grice) - 9 Lobzhanidze (57' David) - 10 Holmes - 11 Qadiri - 12 Mensa (63' Sawailau) - 13 Farrell - 14 Salles - 15 Bouraux
En bref
L'essentiel est assuré pour Brive face à Oyonnax. Ca a manqué de précision, d'automatismes, de jambes mais comme dans tous les débuts de saison. Face à un adversaire valeureux qui n'a rien lâché et qui venait se tester, le CAB a répondu présent et n'est pas tombé dans le piège. Les brivistes se sont rendus la tâche un peu plus difficile en manquant leur entame de seconde période, voyant Oyonnax revenir à deux points. Mais la doublette Ferté - Carbonneau a redonné de l'air frais à tout un stade. Brive aurait pu aller chercher le bonus offensif sur la dernière action mais elle a été gérée bizarrement. Bref, les quatre points sont là pour bien entamer ce championnat. Le travail va se poursuivre pour améliorer le contenu et le rendement de l'équipe lors des deux prochains déplacements : d'abord à Soyaux-Angoulême puis à Nevers.
Images : Canal+Sport