Loan Lavergne « Notre match n'est pas parfait mais le résultat est là »
Publié le dimanche 16 février 2025 à 15:00

Avec un tel écart au classement entre les deux équipes, on peut avoir le scénario d'une victoire très large ou le scénario d'un piège. Vendredi soir, il n'y a eu ni l'un ni l'autre. Brive ne s'est pas rendu la tâche facile mais a rempli sa part du contrat. Positif avant deux matchs à venir à l'extérieur.

Brive a redressé la tête en l'emportant avec le bonus offensif face à Soyaux-Angoulême. La réception de Nice présente de nombreux défis qu'il faudra cocher pour passer à la nouvelle étape. Le CAB opte pour une grosse rotation mais espère que cela n'handicapera pas la performance globale de l'équipe face à un adversaire qui doit être à sa portée malgré la rotation.

Cette première période ne se passe pas réellement comme on aurait pu le penser. Brive est maladroit et n'arrive pas à conclure ses attaques. Nice joue avec ses armes mais ne ferme pas le jeu. Les brivistes ont peut être le ballon mais se heurtent à une défense solide qui gagne ses duels. En fin de période, Nice jette un coup de froid sur le Stadium en marquant le premier essai de la rencontre. C'est bien Nice qui rejoint les vestiaires en étant devant au score. Pas vraiment le scénario espéré par tout le monde pour ce match.

Brive doit réagir rapidement. Avec plusieurs changements dès la pause, il faut redynamiser l'équipe. Et cela fonctionne avec un essai marqué rapidement. Mais Nice égalise et ne veut pas craquer. Mais voilà, les minutes s'enchainant, Brive fait parler sa puissance devant qui use et use la défense niçoise. L'écart au score grandit mais pas non plus à vitesse grand V. Il faut attendre les dix dernières minutes pour voir Brive prendre le bonus offensif. Un bonus offensif qui sera validé mais sans marge. Le match a été plus compliqué que prévu mais le CAB fait l'essentiel avec les 5 points.

Loan Lavergne, pour sa première titularisation en pro, est satisfait du match mais n'oublie pas la mauvaise entame de l'équipe face à Nice. Le 3e ligne espère que cela servira de leçon lors des prochaines rencontres.

On a du mal en première période, on est mal entré dans le match. On a eu des occasions mais on n'a pas su les conclure. En deuxième période, on a su rectifier le tir et au final, on gagne avec le bonus et ça fait 10 points en 2 matchs. On a fait des erreurs individuelles, ça arrive. Il nous fallait rectifier le tir en 2e période pour rattraper notre 1ere période. On l'a fait. Notre match n'est pas parfait mais le résultat est là. On était frustré à la pause, notre première période n'était pas bonne. On va apprendre de nos erreurs pour ne pas le refaire lors des prochains matchs.

 

 

Mathis Ferté sait qu'il y a moyen de faire mieux dans le jeu que vendredi face à Nice. Certains secteurs doivent être plus travaillés que d'autres. Mais le désormais demi de mêlée briviste n'a pas de doute sur la capacité de l'équipe à faire mieux.

5 points, c'était l'objectif même si on voulait faire un meilleur match que ça. On va revenir au boulot dès dimanche pour faire mieux. On sait qu'on a beaucoup à apprendre, il y a des secteurs où on doit progresser mais on va travailler pour. La première période était serrée. On s'est dit les choses à la mi-temps et on a su faire mieux en seconde période. On est capable de mieux. Ce sont des petits détails, je n'ai aucun doute sur l'équipe, on va arriver à le faire.

 

Pierre-Henry Broncan n'est pas satisfait de la première période mais a retrouvé le sourire sur la seconde période. Moins de précipitation et plus de choses simples : voilà la recette miracle du CAB après la pause. Le retour de plusieurs joueurs va faire du bien également à l'équipe.

Ca fait 10 points en 2 matchs, c'est important de confirmer. C'était une première période nulle où on ne s'est pas respecté nous-mêmes. C'est un manque de respect envers nous-mêmes. Après, c'était une meilleure seconde période où on aurait pu même plus facilement concrétiser. Il y a des garçons qui ont marqué des points, d'autres moins. L'entrainement, c'est une chose mais le match, c'est un juge de vérité. A la pause, on leur a dit de faire des choses simples, calmement, de tenir le ballon. Des choses simples, de jouer en équipe. On s'est précipité en première période. Ce soir, c'était un luxe de se passer de certains joueurs. Cela permet de faire monter des joueurs en leadership.

 

La saison galère se poursuit à Nice. Quasiment condamné à retourner en Nationale la saison prochaine, Nice ne veut pas partir sans combattre. Avec une grosse rotation par rapport au match face à Aurillac une semaine auparavant, les niçois ont réalisé une bonne première période, appliqués en défense et altruistes en attaque. Les visiteurs mènent même à la pause. La digue résiste quelques minutes mais les joueurs commencent à s'essouffler et la 2e période commence à devenir de plus en plus difficile. Mais cela ne devient pas une promenade de santé pour Brive. C'est une 13e défaite de rang pour Nice qui a résisté pour repousser l'inéluctable qui a fini par arriver malgré tout.

Ce match face à Nice n'a pas coché toutes les cases attendues. Si la victoire bonifiée est là, que le quota JIFF repasse enfin en vert et que les cadres ont soufflé, la manière n'y est pas. Et notamment en première période. Le CAB a toujours du mal à développer un jeu offensif au large mais peut toujours s'appuyer sur son jeu axial bien rôdé. Le banc a enlevé une belle épine dans le pied des brivistes vendredi soir. Désormais, après avoir fait le 10/10 à la maison, deux matchs à l'extérieur attendent le CAB. Il va falloir améliorer la performance de plusieurs crans pour éviter de revenir bredouille.

 

Image : Canal+Live

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 44
2 Colomiers 42
 
7 Agen 29
8 Brive 29
9 Grenoble 28
 
13 Dax 21
14 Béziers 19
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 43 7 Grenoble
Carcassonne Vannes
Mont de Marsan Oyonnax
Nevers Dax
Biarritz Valence Romans
Aurillac Brive
Béziers Soyaux-Angoulême
Agen Provence Rugby
Résultats Top 14