Lucas Da Silva « C'est un match raté »
Publié le lundi 2 juin 2025 à 12:00

Tout semblait bien en place pour accéder à la finale. Mais il y a eu un hic, un gros hic même. Brive est passé au travers de sa demi-finale à domicile et devra attendre pour se hisser à nouveau en Top 14. Si l'élimination est juste, la déception reste malgré tout grande.

Petit à petit, la fiève est montée dans la cité gaillarde. Tout le monde attendait ce rendez-vous et si la finale était espérée, il fallait malgré tout passer l'obstacle Montauban. Avec la fin de la saison qui arrive, c'était aussi le moment de faire un bilan de la saison et voir où a été la bascule dans la saison. Brive se sent prêt pour affronter Montauban.

 

Dans la première demi-finale, Grenoble bat Provence et se hisse pour une troisième saison de suite en finale. Pour son futur adversaire, il n'y a pas de préférence entre Brive et Montauban.

 

Les supporters ont mis les petits plats dans les grands et font monter la température déjà bien haute en raison d'une météo estivale. Le stade est plein et si la chaleur devra être prise en compte durant la rencontre, le CAB s'avance comme favori de cette rencontre face à une équipe de Montauban surprenante, sans pression et donc forcément dangereuse.

J.Thion : depuis le début de la saison, le pack est vraiment l'arme offensive du CAB, que cela soit la touche offensive et défensive. Les brivistes mettent beaucoup d'efforts dans ce secteur de jeu. C'est une équipe qui marque à minima un essai par match sur ballon porté. C'est vraiment un secteur de jeu qui leur permet d'être dominant face à leurs adversaires, avec des garçons comme Retief Marais qui est très dominant sur la touche offensive et Courtney Lawes très mobile dans l'alignement défensif.

 

J.Thion : c'est une équipe qui faisait le barrage la saison dernière pour éviter de descendre en Nationale. Sébastien Tillous-Borde est arrivé en créant une osmose autour de lui et surtout une vraie dynamique pour la gagne. On l'a vu à Colomiers même s'ils étaient pris de 20 points au bout de 20 minutes. C'est une équipe qui a énormément de caractère, qui a su faire la bascule et gagner ce match à Colomiers.

 

D.Darricarrère : on essaie d'évacuer la pression, qu'elle soit que positive et beaucoup d'enthousiasme sur le terrain comme il y a dans les tribunes et que cela se répercute sur le terrain. On avait prévu ce scénario là, de bien reposer les garçons pour arriver avec plein de fraicheur ce soir. On le voit, il fait assez chaud, cela va être primordial d'être bien physiquement. Après, un match de rugby reste un match de rugby.

 

Le début de la rencontre n'est pas celui espéré par les brivistes. Montauban développe son plan de route en ouvrant le score puis en marquant le premier essai du match. Le Stadium prend un gros coup de froid, à l'image de son équipe. Les montalbanais sont plus que dans le match mais doivent continuer avec ce plan de route.

 

A la pause, Montauban mène de 10 points, 13 à 3, et cette avance est méritée. Pour le moment, les visiteurs sont dans leur match. Brive passe au travers et doit corriger de nombreuses choses à la pause pour ne pas voir son rêve de finale s'évanouir.

 

Dès la reprise, Montauban ajoute trois points supplémentaires. Brive n'a rien réussi de bon en première période mais espère toujours renverser la table en seconde période notamment avec l'entrée de son banc. Le compte à rebours est lancé pour remonter 13 points de retard.

 

Juste après l'entrée de son banc, Brive réussit un rapproché avec seulement 3 points de retard. Mais malgré plusieurs occasions pour passer devant au score, le CAB sera toujours derrière au score. Après avoir laissé passer l'orage, Montauban sent que la finale se rapproche et va piquer fort en fin de match pour sécuriser sa place en finale de Pro D2. Si c'est un exploit avant la rencontre, c'est tout à fait logique de voir Montauban s'imposer sur la pelouse de Brive. Les brivistes sont passés à côté de leur rendez-vous.

Lucas Da Silva est tout à fait réaliste quant à la performance de son équipe. Brive s'est raté au contraire de Montauban. Le meilleur mérite sa place en finale.

 

Léo Carbonneau, pour son dernier match avec le CAB, espérait bien ajouter à minima un match supplémentaire mais la saison s'arrête en demi-finale. Rien n'a fonctionné face à Montauban.

C'est dur et ce n'est pas du tout le scénario que j'avais prévu dans ma tête. Mais c'est comme ça, c'est la vie, c'est le rugby. Il y a beaucoup de frustration et il faut faire avec maintenant. Il y a eu un réveil mais ça n'a pas marché collectivement. Il faut rendre hommage à Montauban qui a fait un énorme match, qui nous a pris sur tous nos points forts comme la conquête (mêlée et touche). Dans le jeu, ils sont arrivés à nous faire déjouer. On a commencé le début de saison en dent de scie, on a eu du mal à s'y mettre. Sur cette fin de saison, on a commencé à monter en puissance avec le match contre Grenoble qui nous fait un grand bien mental. On n'a pas su faire les choses pour gagner cette demi-finale.

 

 

Plusieurs joueurs, malgré la déception de la défaite, ont remercié le public pour son soutien.

 

 

Pierre-Henry Broncan ne change pas de version par rapport à son interview en début de seconde période : l'équipe est passée à côté de son rendez-vous. Rien n'a fonctionné comme c'était prévu.

C'est une grosse déception. C'est une défaite logique car on a presque tout raté. Je félicite Montauban qui fait sa partie et accède à la finale. On avait un engouement énorme et on a même peut être été surpris à l'arrivée du peuple corrézien. Sincèrement, on a tout raté. On n'a pas été précis, pas assez bon ce soir pour gagner ce match. On va clôturer la saison, se relever, apprendre de la défaite. On a pris une belle leçon.

 

Sasha Valleau livre son avis sur la prestation du CAB. Le CAB a perdu petit à petit le fil de la rencontre et cela a permis à Montauban d'y croire de plus en plus.

 

Si du côté de Brive, on fait grise mine, ce n'est pas du tout le cas du côté de Montauban. En un an, Montauban est passé de l'enfer au paradis, du barrage pour rester en Pro D2 à la finale de la Pro D2. Après avoir battu Colomiers, les montalbanais ont refait le coup à l'extérieur à Brive. Ils savaient à quoi s'attendre et ont su répondre au défi imposé par le CAB. Montauban venait sans pression et repart avec le sésame de la finale de Pro D2. Le rêve se poursuit.

 

Recevoir un match de phase finale ne donne pas l'assurance absolue de passer au prochain tour. Cela donne un avantage mais encore faut-il le convertir sur le terrain. Sauf que vendredi soir, devant son public, Brive est passé à côté, montrant un visage crispé et ne parvenant jamais à mettre son jeu en place. Au contraire de Montauban qui a mis en application son plan à la perfection. Il a fallu résister à la réaction briviste en début de seconde période avant de reprendre de l'air au tableau d'affichage. Tandis que les tribunes du Stadium se vidaient avant même la fin du match, les supporters montalbanais pouvaient célébrer et préparer la finale à Toulouse. Pour Brive, c'est la douche froide et une 3e saison de suite en Pro D2.

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Grenoble 98
2 Brive 94
3 Colomiers 86
 
13 Mont de Marsan 60
14 Agen 59
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 34
Chambéry 15 45 Aurillac
Grenoble 11 13 Perpignan
Résultats Top 14