Demi-finale Pro D2 : Avant match CA Brive - USM Sapiac
Publié le vendredi 30 mai 2025 à 06:00

 

La Pro D2 connait déjà une moitié de l'affiche de la finale de cette saison. Grenoble attend son adversaire. Ce vendredi soir se décide l'autre finaliste. Brive reçoit Montauban et fait figure de favori mais l'adversaire n'a absolument rien à perdre et aimerait bien déjouer tous les pronostics. Qui ira à Toulouse dans une semaine ?

Samedi prochain, au stade Ernest Wallon de Toulouse, aurons nous la finale espérée ou une finale surprise ? Aurons nous Grenoble - Brive ou bien Grenoble - Montauban ? La réponse sera donnée au bout de 80 minutes ou plus si nécessaire car même si les pronostics sont en faveur de Brive, il faut les valider sur le terrain.

 

Bilan de la saison

Brive : 2e avec 94 points (20 victoires, 0 nul, 10 défaites)

Montauban : 6e avec 77 points (17 victoires, 0 nul, 13 défaites), victoire 26-23 à Colomiers en barrage

 

Le CAB n'est plus très loin de son rêve, de son objectif mais il faut encore décrocher deux victoires. Un premier objectif a été validé avec une demi-finale à domicile. Il y a un an, après l'élimination à Béziers, les joueurs et le staff s'étaient promis de revenir plus fort et d'aller chercher ce match à domicile en phase finale. Pour en arriver là, Brive a presque connu trois saisons en une. Sur la phase aller, Brive gagne mais ne convainc pas toujours. A l'extérieur, c'est compliqué avec des prestations inquiétantes. Malgré tout, à la fin de la phase aller, Brive est 2e au classement, derrière Grenoble. Tout n'est pas parfait mais le plan de route est bon. Arrive alors le mois de janvier. Tout ce qui ne va pas au CAB est exposé au grand jour et l'équipe passe totalement au travers avec trois défaites, une défaite à la maison (et sa seule de la saison) et un point pris durant le premier mois de 2025. Avec le programme qui arrive en février/mars, on se dit que sans une réaction collective (joueurs + staff), la saison peut rapidement tourner au vinaigre. La saison va bien tourner mais pas du tout au vinaigre. Brive réagit très bien avec 3 victoires à la suite qui effacent d'une certaine façon les 3 défaites précédentes. Colomiers fait tomber Brive à Bendichou mais après cette défaite, le CAB est inarrêtable. Il n'y a que du vert qui s'allume, aussi bien à domicile qu'à l'extérieur. En déplacement, Brive s'impose à Montauban, concurrent direct, et à Agen et Aurillac qui luttent pour le maintien en Pro D2. A domicile, les brivistes frappent fort en l'emportant face à Provence et Grenoble. Deux victoires contre des prétendants à la montée qui valident la place directe en demi-finale. Le dernier match de la saison régulière est anecdotique (lourde défaite à Béziers). Désormais, tout le monde est fixé sur la phase finale. Tranquillement, les brivistes ont regardé les barrages et ont vu que le prochain adversaire allait être Montauban qui s'est imposé à Colomiers. Et bien, c'est ainsi ! Toulouse passera donc par un succès face à Montauban. Le CAB devra faire le boulot comme il a su le faire lors de la phase retour, terminant la saison avec 10 victoires en 12 matchs.

L'histoire se joue sur des détails. En un an, Montauban est passé d'un barrage pour garder sa place en Pro D2 à une demi-finale de la Pro D2. Montauban avait eu très chaud du côté de Narbonne et s'était fait très peur face au résident de la Nationale. Finalement maintenu, Montauban ne voulait pas revivre ce scénario et espérait surtout se maintenir le plus rapidement possible. Mais c'est quelque chose de bien plus beau qui va se passer. Le début de saison est très bon avec certes deux défaites lors des deux premiers déplacements de la saison mais les victoires s'enchainent notamment à partir de mi-septembre. Pendant deux mois, les montalbanais ne vont connaitre la défaite qu'à une seule reprise, lors du derby à Colomiers. Mis à part cet accroc, on compte pas moins de sept succès dont ceux ramenés de Nevers, Valence-Romans et Agen. Surtout, Sapiac s'offre le scalp de Grenoble. Après 11 journée, tout va bien pour Montauban mais alors que tout se passe très bien, un trou noir arrive. Montauban ne sait plus gagner et enchaine 5 défaites de rang. Sapiac n'est plus imprenable avec les victoires de Soyaux-Angoulême et d'Oyonnax. Mi-janvier, il y a un peu le feu à Sapiac. Si les joueurs ne veulent pas voir tout ce qui a été construit lors de la phase aller s'effondrer, il faut réagir. Et la réaction est là avec six victoires de rang avec deux succès en déplacement (Mont de Marsan et Nice) et à nouveau un gros accroché à Sapiac (Provence). Mais trois défaites viennent casser la série et notamment cette défaite à domicile face à Brive. Il y avait quelque chose à faire plus haut dans le classement mais cette défaite stoppe tout. Montauban doit aller chercher cette phase finale qui récompenserait tout un groupe. Le succès bonifié face à Béziers valide tout cela et à partir de ce moment là, la saison est réussie. Mais voilà, l'appétit vient en mangeant et autant se faire plaisir en barrage. Surtout que ce n'est pas un barrage comme les autres puisque c'est un derby face à Colomiers. Montauban prend le bouillon dans le premier quart d'heure mais petit à petit, il se met en route et revient au score à la pause. La deuxième période est interdite aux cardiaques. A la 78e minute, Colomiers reprend les devants mais à la 79e minute, c'est Thomas Fortunel qui claque un drop à 40 mètres pour offrir le succès aux siens. Au bout du combat, Montauban se qualifie pour la demi-finale et va affronter Brive. Quel changement de cap en un an ! Et au final, les montalbanais ne sont pas loin de jouer la finale "à domicile". Ne reste plus qu'à se défaire du gros poisson briviste.

 

Les hommes forts

Nul doute que Brive voudra s'imposer en premier lieu devant et voudra compter sur son meilleur marqueur d'essais pour tracer la route vers la finale. Avec ses 15 essais, Lucas Da Silva aimerait bien augmenter son total lors de cette demi-finale. Même s'il n'évolue pas à son poste habituel, Retief Marais sera essentiel au CAB de par son activité sur le terrain et sa science de la touche. Courtney Lawes a été recruté pour amener son expérience dans les matchs importants. Le 3e ligne anglais va guider les siens dans cette demie, cela ne fait quasiment aucun doute. Revenu de deux blessures, Ross Moriarty va vouloir sortir par la grande porte à Brive et apporter un maximum durant ses derniers moments avec le club. La charnière Mathis Ferté - Stuart Olding devra imprimer le bon rythme à l'équipe et au match pour déborder Montauban. Jouer juste et ne pas surjouer. Curwin Bosch a un grand rôle à jouer dans cette phase finale. Le sud-africain doit se montrer précis face aux perches et utiliser sa puissance dans le jeu au pied pour venir jouer dans le camp adverse. Sans oublier sa vista pour percer la défense de Montauban.

Dans une phase finale, on a besoin d'hommes d'expérience. Jérémie Maurouard est de cela et si Montauban veut se donner une chance, son talonneur devra être le plus précis en touche face à un alignement redoutable. Après une prise de température la saison dernière, Noa Kanika réalise une grosse saison, apportant sa puissance à la fois en 2e et en 3e ligne. En 3e ligne, Fred Quercy et Sikhumbuzo Notshe amènent expérience, puissance et combat en attaque et en défense. Ils encadrent également Kyllian Ringuet qui explose cette saison et ne devrait pas rester bien longtemps du côté de Sapiac au vu du potentiel du 3e ligne formé au club. Jérôme Bosviel n'est pas le plus grand défenseur de la Terre mais en attaque, il sait faire des choses et surtout va sanctionner l'indiscipline briviste si elle se situe à portée de tir des poteaux. De quelle couleur seront les cheveux de Josua Vici ? L'ailier fidjien ne se fait pas remarquer uniquement par sa coupe de cheveux mais aussi par son mélange de puissance et de vitesse qui lui ont permis d'inscrire 13 essais cette saison. Sur l'autre aile, c'est pas mal non plus avec Yvan Reilhac qui revit depuis son arrivée à Montauban avec notamment 18 essais en 2 saisons dont 10 cette saison. Baptiste Mouchous a suivi son entraineur à Sapiac et l'ancien rouennais s'est imposé à l'arrière et va chercher à exploiter les espaces que pourrait lui laisser la défense briviste.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : VVVVVVVVDVVVVVV

Oyonnax (18-9), Aurillac (48-17), Biarritz (31-13), Dax (15-13), Colomiers (49-15), Montauban (37-22), Béziers (15-10), Agen (32-18), Nevers (22-23), Soyaux-Angoulême (24-0), Nice (29-10), Mont de Marsan (33-20), Valence-Romans (26-9), Provence (24-17), Grenoble (38-13)

 

Montauban (à l'extérieur) : DDVVDVDDDVVDDVDV

Dax (24-12), Provence (30-26), Nevers (13-16), Valence-Romans (31-32), Colomiers (33-29), Agen (18-25), Brive (37-22), Béziers (34-20), Grenoble (35-15), Mont de Marsan (21-33), Nice (7-15), Oyonnax (39-7), Biarritz (26-23), Soyaux-Angoulême (18-19), Aurillac (36-10), Colomiers (23-26)

 

A ce stade de la saison, on peut s'appuyer sur le bilan de la saison régulière mais la phase finale est différente et c'est un autre championnat qui commence. On remet les compteurs à zéro et on attaque les matchs à élimination directe.

Brive n'est pas loin d'afficher un parcours d'invaincu à domicile. Seul Nevers est parvenu à s'imposer au Stadium tandis que beaucoup d'autres ont concédé des défaites avec bonus offensif en faveur du CAB. Lors des deux derniers matchs à domicile, Brive a battu les deux autres demi-finalistes. Montauban a montré de bonnes choses à l'extérieur avec un total de six victoires en quinze matchs. Mais sa plus belle victoire reste celle obtenue à Colomiers la semaine dernière pour se qualifier en demi-finale.

Mais peut être que la plus belle victoire de Montauban à l'extérieur viendra sur le terrain de Brive. Pour cela, il faudra se rappeler de ce qui s'est passé il y a 18 ans. En janvier 2007, Montauban remporte son dernier succès au Stadium sur le score de 16 à 11. Malheureusement, dans l'autre sens, Brive a remporté ses six derniers duels face à Montauban dont celui de cette année 37 à 22.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Brive - Montauban (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Vincent Blasco Baque)

 

Pour Brive : 1 Chauvac - 2 Da Silva - 3 Van der Merwe - 4 Marais - 5 Ratuva - 6 Moriarty - 7 Lawes - 8 Sadrugu - 9 Ferté - 10 Olding (Cap) - 11 Dridi - 12 Shvelidze - 13 Moroni - 14 Lefranc - 15 Bosch

Remplaçants : 16 Boudou - 17 Fraissenon - 18 Mikautadze - 19 Usarraga - 20 Maximin - 21 Warren-Vosayaco - 22 Carbonneau - 23 Coria Marchetti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Montauban1 Aouf - 2 Maurouard - 3 Pomponio - 4 Bitz - 5 Kanika - 6 Quercy (Cap) - 7 Ringuet - 8 Notshe - 9 Zabalza - 10 Bosviel - 11 Vici - 12 Renda - 13 Jackson - 14 Reilhac - 15 Mouchous

Remplaçants : 16 Jintcharadze - 17 Bué - 18 Moreaux - 19 Uanivi - 20 Powell - 21 Fortunel - 22 Espeut - 23 Sordoni

Absents : Firmin (mollet), Coularis (coude), Tuimauga (commotion), Wilkins (tibia), Vallée (cheville), Burduli (biceps)

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Grenoble 98
2 Brive 94
3 Colomiers 86
 
13 Mont de Marsan 60
14 Agen 59
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 34
Chambéry 15 45 Aurillac
Grenoble 11 13 Perpignan
Résultats Top 14