
Dans n'importe quel sport, un match n'est jamais gagné à l'avance. Pour le gagner, il faut y mettre les éléments. Face à Dax, Brive a souffert et a très longtemps buté sur la résistance dacquoise. Au final, Brive l'emporte mais c'est une victoire à la Pyrrhus, entre doutes et blessures.
Pour ce match, Brive procède à quelques modificiations pour recevoir Dax, avec la titularisations de plusieurs cadres. Dax change l'intégralité de son XV de départ pour ce déplacement par rapport à l'équipe victorieuse d'Oyonnax.
Première période : Brive bousculé et sanctionné
Est ce que ce sont les couleurs qui veulent ça ? En tout cas, comme Biarritz il y a deux semaines, Dax est venu pour jouer et joue. C'est un peu en mode fou fou mais Brive semble en dehors de son match. Dans ses 22 mètres, Dax joue une touche rapidement et trouve un espace. Maxime Oltmann s'y engouffre et tape loin au pied. L'arrière arrive le premier et est stoppé à 5 mètres. Ses coéquipiers enchainent et poussent à la faute les brivistes. Hugo Cerisier ouvre le score (0-3, 4'). Mais jouer tout le temps et tous les ballons n'est pas la meilleure des choses et les dacquois se mettent en danger comme des grands. Brive tente d'en profiter mais il y a du déchet dans les transmissions. Dax continue de jouer et d'écarter les ballons. Guillaume Bouche joue au pied et sous pression, Mathis Ferté ne contrôle pas le ballon. Oltmann a bien suivi et marque le premier essai du match (0-10, 8'). En plus de la pluie qui se renforce minute après minute, le Stadium vient de prendre un sacré coup de froid. Et à Brive, quand ça va mal, quand le bateau tangue, on fait appel aux avants et à la conquête. Cela commence par une pénalité gagnée en mêlée. Mais derrière, Brive reste imprécis avec le ballon. Les dacquois repoussent les brivistes dans leur camp avec leur jeu au pied. Placé dans le camp adverse, Cerisier tente le drop mais il est contré par Retief Marais (17'). Brive tente d'accélérer le jeu mais la défense reste bien en place à l'opposée. Cependant, grâce à une pénalité, Brive entre dans les 22 mètres adverses. La suite, on la connait très bien ! Samuel Maximin est ciblé, le maul se forme, avance et Lucas Da Silva est à la conclusion. Mais la vidéo est demandée et l'arbitre signale un écran de Konstantine Mikautadze lors de la constitution du maul (22'). Mais Brive s'installe dans les 22 dacquois et si la première tentative n'a pas fonctionné, la seconde sera meilleure. Le maul est contré par Dax mais Brive conserve le ballon. Ross Moriarty est lancé et trouve un espace pour marquer en force (7-10, 27').

Brive recolle au score mais Dax reste dangereux et revient dans le camp briviste. Le pack briviste fait l'effort pour obtenir une pénalité sur mêlée et donner une bouffée d'oxygène à l'équipe. Le CAB veut passer devant au score avant la pause. Les avants sont bien pris alors les 3/4 s'essaient à leur tour mais le ballon est arraché des mains brivistes. Il y a une belle bataille au sol et Dax est bien présent à l'image de son capitaine Jean-Baptiste Barrère. Sur un grattage, il reçoit un déblayage appuyé de la part de Simon-Pierre Chauvac. Après vidéo, le briviste écope d'un carton jaune (36'). Blessé, Guillaume Galletier cède sa place à Thomas Laranjeira. Malgré l'infériorité numérique en mêlée, Brive parvient à conserver le ballon grâce à l'expérience de Moriarty. Mais un de ses coéquipiers va complètement s'oublier et ne pas utiliser son expérience. Sur un ballon écarté, Bastien Daguerre bascule sur le plaquage de Thomas Laranjeira. Après vidéo, Mr Beuriot adresse un carton rouge au briviste pour son plaquage dangereux (38'). Dax veut profiter de sa double supériorité numérique pour marquer. A la sirène, Dax obtient une pénalité qui va être convertie par Cerisier (7-13, 40'). Malgré l'essai de Moriarty, c'est une bien mauvaise première période réalisée par les brivistes qui ne se rassurent pas et craquent à nouveau à cause de l'indiscipline.
Deuxième période : la balle de match a été dacquoise
Comme la semaine dernière, Brive se retrouve à nouveau à 13 contre 15. Au moins désormais, Brive a pris ses habitudes. Les imprécisions continuent des deux côtés entre une touche perdue à Dax, une touche directe pour Brive et des passes imprécises des deux côtés. Dans sa lutte au sol, Dax se met à la faute et Curwin Bosch réussit la pénalité (10-13, 46'). Le CAB recolle au score alors qu'il se retrouve à 14. Léo Carbonneau joue au pied et met en dfficulté Hugo Cerisier qui trouve une petite touche. Les avants brivistes font parler leur puissance et Dax enchaine les fautes. Brive insiste sur les pénaltouches. Avec la succession de fautes, Brice Ferrer écope d'un jaune (49'). Brive insiste mais Da Silva fait un lancer en deux temps et l'occasion est perdue (52'). On ne sait pas si Brive va s'en sortir mais cela va être bien compliqué ce soir. Le CAB insiste devant mais tombe sur un adversaire solide et préparé à repousser la moindre tentative dans ce secteur. Heureusement, du côté briviste, on se montre solide en défense à l'image de ce plaquage de Marais sur Jope Naseara qui vient de faire son entrée en jeu (56'). La mêlée briviste domine toujours son adversaire et on imagine Marc Dal Maso, dans la tribune, se creuser la tête pour trouver une solution pour son pack landais. A environ 50 mètres, Bosch s'élance mais sa tentative passe à côté (58'). Malgré son manque d'idées offensives, Brive n'est qu'à 3 points de son adversaire et le voilà de nouveau dans les 22 mètres dacquois. Les avants insistent en force et parviennent à faire craquer à nouveau leurs adversaires. Alors que les dacquois étaient de retour à 15, ils repartent à 14 à la suite du carton jaune adressé à Kito Faleafa (62'). Malheureusement pour Brive, il y a une très mauvaise nouvelle qui arrive sur cette action. Lors du maul précédent, Ross Moriarty reçoit plusieurs joueurs sur l'arrière de sa jambe qui cède. Le gallois hurle de douleur et est évacué sur la civière. Cela ressemble au type de blessure subie dans le passé par Rabhoni Warren-Vosayaco, Saïd Hirèche, Guillaume Galletier et Joris Jurand. Après ce coup du sort, Brive continue d'insister devant et notamment en mêlée avec leur supériorité à la fois numérique et collective. Mais si la plupart des pénalités sont pour Brive, une sera en faveur de Dax qui se donne de l'air lors de cette longue séquence dans leurs 22 mètres (63'). La domination de Brive reprend en mêlée mais c'est désormais le jeu au pied qui se montre défaillant avec la pénaltouche à 5 mètres tentée par Bosch mais sauvée par l'arrière garde dacquoise (67'). Le temps s'écoule et Brive est toujours mené. A peine entré en jeu que Wesley Tapueluelu doit sortir du terrain, touché à l'épaule sur une attaque de ligne (69'). Brive a une touche à jouer à une douzaine de mètres de l'en-but, Benjamin Boudou trouve Retief Marais et le maul se forme. Il déroule jusque dans l'en-but avec l'essai libérateur de Marcel Van der Merwe (15-13, 72').

La transformation est manquée et cela maintient toujours Brive sous la menace d'une pénalité ou d'un drop de Dax. Une équipe de Dax qui continue de jouer sa carte à fond et maintient le CAB sous pression à l'image de ce jeu au pied de Théo Gatelier qui oblige Léo Carbonneau à aplatir dans son en-but et ainsi donner une mêlée à 5 mètres à Dax (75'). Derrière sa mêlée, Ratu Nacika vient percuter un de ses coéquipiers qui fait écran. Mêlée pour Brive et pénalité après l'effort des gros dans ce secteur. A deux minutes de la fin, Curwin Bosch a l'occasion de donner de l'air à son équipe mais il veut trop allonger et la touche est sauvée par Nacika. Et voilà, Dax qui relance et se montre à nouveau dangereux. Le ballon circule d'une aile à une autre. Naseara arrive lancé en puissance sur Thomas Zénon qui tente de le stopper comme il peut mais en effectuant un plaquage haut. Cela offre donc la pénalité de la gagne à Dax à la sirène. En coin, sur son pied, Hugo Cerisier s'élance sous les sifflets du Stadium. Le ballon s'élève mais part à droite des poteaux et tombe dans les bras de Taniela Sadrugu qui sort en ballon mort pour valider cette victoire plus que poussive du CAB. Brive est passé tout proche de la correctionnelle, dans un match où Dax aurait peut être mérité plus de gagner que Brive. Mais au final, cela fait 4 points pour les brivistes qui ne rassurent pas dans le jeu proposé.
Fiche technique
Brive : 2 essais de Moriarty (27') et Van der Merwe (72') ; 1 transformation (27') et 1 pénalité (46') de Bosch ; 1 carton jaune pour Chauvac (36') et 1 carton rouge pour Laranjeira (38')
1 Chauvac (65'-69' Tapueluelu) - 2 Da Silva (58'-77' Boudou) - 3 Coria Marchetti (55' Van der Merwe) - 4 Ratuva (37'-46' Tapueluelu) (46' Sadrugu) - 5 Mikautadze (56' Delannoy) - 6 Marais - 7 Maximin - 8 Moriarty (62' Voisin) - 9 Carbonneau (Cap) - 10 Bosch - 11 Zénon - 12 Galletier (37' Laranjeira) - 13 Shvelidze - 14 Ferté - 15 Krone (55' Sidobre)
Dax : 1 essai d'Oltmann (8') ; 1 transformation et 2 pénalités (4', 40') de Cerisier ; 2 cartons jaunes pour Ferrer (49') et Falatea (62')
1 Casadéi (48' Drean) - 2 L.Barrère (48' Falatea) (72' Bouche) - 3 Hasse Ferreira (48' Lolohea) - 4 Ferrer - 5 Loiret - 6 JB.Barrère (Cap) - 7 Despiau (59' Gatelier) - 8 Wasley (68' Nacika) - 9 Garrouteigt (59' Ravier) - 10 Cerisier - 11 Bouche (62' L.Barrère) - 12 Nene (55' Naseara) - 13 Daguerre (38'-MT Naseara) (72' Nene) - 14 Fourquet (54' Guillaume) - 15 Oltmann
En bref
Au niveau comptable, Brive fait la bonne opération de la soirée, en prenant 4 points face à un valeureux adversaire qui montre bien que la saison dernière n'était pas un "one shot" et en profitant des défaites de ses concurrents directs pour se hisser à la 2e place du classement. Après, en terme de jeu, là, c'est une autre question. Brive a été bousculé, incapable de répondre aux offensives dacquoises en début de match. Quand ça va mal, le CAB active bien trop souvent le mode "avants" et même avec ça, cela a bien failli ne pas passer. Entre le manque de concrétisation en 2e période, l'indiscipline (1 jaune, 1 rouge et à nouveau 1 double infériorité numérique) et les blessures (Galletier, Moriarty et Tapueluelu), le bilan est bien noir pour cette victoire qui ne rassure guère.
Images : Canal+Live
Vannes
Colomiers
Agen
Brive
Grenoble
Dax
Béziers








