Dans un match, il y a des hauts et des bas. Pour le gagner, il faut minimaliser les bas et maximaliser les hauts. Brive l'a très bien fait à l'échelle des périodes : à la cave en première période et en pleine lumière en seconde période. Un Brive totalement docteur Jekyll et miste Hyde.
Pour ce match, Brive change plusieurs lignes de son XV de départ pour recevoir Colomiers. Pour sa part, Colomiers renouvelle à moitié son équipe mais reste ambitieuse pour ce déplacement.
Première période : Brive absent des débats
Entre une équipe un peu sous pression et qui a besoin de la victoire à domicile et une équipe qui se déplace sans vraiment de pression, on se dit que le match peut partir dans tous les sens. Durant ces premières, il y a de nombreuses imprécisions des deux côtés. Colomiers est joueur et n'hésite pas à relancer à l'image de Pablo Patilla qui part de ses 22 mètres et remet la défense briviste en danger. Pablo Dimcheff déchire le rideau défensif et gagne près de 30 mètres, son équipe est au soutien dans les 22 mètres. Jérémy Béchu met tout le monde dans l'axe et passe les bras pour Mathis Galthié qui marque (0-7, 10'). Coup de froid sur le Stadium et Colomiers continue et gagne les duels dans le jeu au sol. Ca bataille dur dans ce secteur et ça s'accroche aussi. Pour le moment, Brive ne trouve pas la solution et mise sur sa conquête, entre les imprécisions en touche de Colomiers et la domination de la mêlée briviste. Brive revient dans le camp columérin et obtient une pénalité. En l'absence de Curwin Bosch, c'est Hugo Verdu qui sera le buteur ce soir et sa première tentative est réussie (3-7, 17'). Défensivement, les brivistes ont du mal à contrôler les attaques adversaires et au niveau de la discipline, les fautes s'enchainent notamment pour le capitaine Courtney Lawes. Joaquin De la Vega passe la pénalité avec l'aide du poteau (3-10, 22'). Colomiers continue d'être présent dans le camp briviste mais sa conquête est en souffrance entre les touches perdues et les mêlées pénalisées. Mais dans le jeu, c'est bien la Colombe qui domine une bien triste équipe de Brive. Galthié trouve un magnifique 50-22, ou plutôt un 22-22, et voilà Colomiers de retour dans les 22 brivistes. Derrière, Colomiers enchaine et provoque le hors-jeu de la défense briviste. Raymond Nu'u joue rapidement à la main et est stoppé à 5 mètres de l'en-but. Les passes sont effectuées dans le bon timing. Martin Alonso Munoz décale Pablo Patilla pour l'essai en coin (3-15, 33'). C'est une leçon de jeu qu'est en train de donner Colomiers à Brive. Et cela continue avec un Pablo Dimcheff intenable balle en main. Le tonique et remuant talonneur argentin fait de gros dégâts balle en main. Pour Brive, il n'y a pas grand chose qui va si ce n'est la conquête et notamment la mêlée qui gagne une nouvelle pénalité. Verdu réduit l'écart (6-15, 37').
Colomiers va regretter les nombreux ballons en touche car peut être que l'écart au score aurait pu être plus grand. Brive se met une dernière fois à la faute dans le jeu au sol. De la Vega tente sa chance à 50 mètres mais sa tentative est courte en distance. Sous la bronca du Stadium, les brivistes sont menés et n'ont pas montré grand chose. Au contre des columérins qui ont proposé du jeu et ont marqué. Brive va devoir réagir après la pause.
Deuxième période : Brive métamorphosé
Est ce que les joueurs se sont mis les doigts dans la prise ? En tout cas, ce n'est pas la même équipe qui arrive sur le terrain. Déjà, Stuart Olding a remplacé Tom Raffy à l'ouverture et le nord-irlandais dépose un coup d'envoi dans les 22 adverses avec Asaeli Tuivuaka qui met une grosse pression à la retombée. Brive récupère le ballon et joue dans l'axe. Puis cela va écarter sur l'aile opposée. La séquence est très longue. Hugo Verdu voit le décalage de l'autre côté. Longue transversale vers Tuivuaka qui résiste au plaquage avant de servir Mathis Ferté qui marque l'essai de la révolte (11-15, 44').
Brive est de retour et a plus produit en 4 minutes que lors des 40 premières minutes. Brive insiste devant, son point fort, et fait mal à Colomiers que cela soit en mêlée ou sur ballon porté. Mais à 5 mètres, c'est la touche qui se manque et laisse échapper une belle occasion de marquer. Erwan Dridi voit l'en-but droit devant lui mais au moment de franchir ne contrôle pas le ballon. Mr Charabas revient à une faute préalable. Verdu prend les points et Brive n'est plus qu'à un point (14-15, 52'). Colomiers effectue des changements pour casser la dynamique mais elle est briviste. Nouveau ballon perdu en touche et récupéré par Lucas Da Silva. Brive enchaine dans l'axe. Taniela Sadrugu part en puissance sur le bord d'un ruck et personne ne peut arrêter le briviste. La vidéo est demandée pour voir s'il ne marque pas avec un double appui mais même si ce n'est pas très clair, l'essai est accepté à Sadrugu et le CAB passe devant (21-15, 56').
Brive est transfiguré ! Et surtout, il ne s'arrête plus ! Verdu décale Dridi d'un coup de pied rasant. L'ailier fait parler sa vitesse et dépose le dernier défenseur columérin pour marquer son essai (28-15, 58'). Brive est désormais lancé comme un train de marchandise et il n'y a plus qu'une équipe sur le terrain.
Les entrants apportent leur pierre à l'édifice, à l'image de ce très bon grattage de Francisco Coria Marchetti sur l'une des rares présences columérines proches des 22 mètres brivistes. Car, on ne va pas se le cacher, le jeu a plus souvent lieu dans les 22 de Colomiers qu'ailleurs. Et cela se poursuit ! A l'image du second essai de Colomiers, Brive fait les passes dans le bon tempo : Stuart Olding pour Sam Johnson qui saute pour Asaeli Tuivuaka. Dans cette position, le fidjien est inarrêtable et c'est le 4e essai du CAB en 25 minutes (35-15, 65').
Si flamboyant en première période, Colomiers est totalement dépassé en seconde période et n'a aucune réponse pour contrer la puissance et la vitesse du CAB. La Colombe a enfin une occasion dans les 22 mètres brivistes mais les passes sont moins précises et surtout, on subit les duels et le ballon est perdu (67'). Pour les deux équipes, cette seconde période est le jour et la nuit par rapport à la première période. En mêlée, c'est un cavalier seul depuis le coup d'envoi avec une domination sans partage du CAB et à force de multiplier les fautes, la sanction tombe : carton jaune pour Guillaume Tartas (69'). Brive continue d'attaquer mais il faut rester concentré jusqu'au bout. Pas comme sur cette attaque qui se termine par une interception mais après 50 mètres d'avancée, l'attaque se termine en touche grâce à un excellent plaquage de Geoffrey Malaterre. La touche est rapidement jouée par Issam Hamel vers Mathis Ferté qui voit un désert face à lui. L'arrière tape à suivre pour lui-même, le rebond lui est favorable, efface Sakiusa Baseisei et s'en va marquer son doublé (42-15, 73').
L'EXPLOIT DE MATHIS FERTÉ 🤯
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) November 8, 2024
Le @CABCLRUGBY a régalé ce soir comme en témoigne ce superbe essai 🔥 pic.twitter.com/sZYzs8j9gM
Vous en voulez encore ? Encore un petit dernier pour le desser et la route et après on ferme la boutique ! Olding tape une chandelle qu'il récupère. Konstantine Mikautadze joue petit côté et Rahboni Warren-Vosayaco déborde avant de servir Dridi qui va lui aussi inscrire son doublé. Sauf qu'il offre l'essai à Sam Johnson (49-15, 76').
Juste avant la sirène, Brive cherche à marquer un nouvel essai sur sa combinaison favorite : touche à 5 mètres - ballon porté. Si le début de l'action démarre bien, la fin est sanctionnée d'une pénalité et Colomiers met fin à son calvaire de 40 minutes. Transfiguré à la pause, Brive remporte une victoire bonifiée inespérée après une première période indigeste. La nuit et le jour pour le CAB durant cette rencontre.
Fiche technique
Brive : 6 essais de Ferté (44', 73'), Sadrugu (56'), Dridi (58'), Tuivuaka (65') et Johnson (76') ; 2 transformations (56', 60') et 3 pénalités (17', 37', 52') de Verdu, 2 transformations (73', 76') d'Olding
1 Chauvac (56' Fraissenon) - 2 Da Silva (56' Hamel) - 3 Van der Merwe (56' Coria Marchetti) - 4 Usarraga (66' Malaterre) - 5 Timani (MT Mikautadze) - 6 Marais - 7 Lawes (Cap) (70' Usarraga) - 8 Sadrugu (56' Warren-Vosayaco) - 9 Verdu (73' Sidobre) - 10 Raffy (MT Olding) - 11 Dridi - 12 Johnson - 13 Lefranc - 14 Tuivuaka - 15 Ferté
Colomiers : 2 essais de Galthié (10') et Patilla (33') ; 1 transformation (10') et 1 pénalité (22') de De la Vega ; 1 carton jaune pour Tartas (69')
1 El Ansari (53' Tartas) - 2 Dimcheff (56' Larrieu) - 3 Fepulea'i (53' Bellemand) - 4 Thomas (56' Descoux) - 5 Roux (67' Thomas) - 6 Coletta (Cap) (56' Bazin) - 7 Parpagiola - 8 Béchu (52' Baseisei) (80' Coletta) - 9 Galthié (61' Séguéla) - 10 De la Vega - 11 Tuitavuki (53' Serrano) - 12 Nu'u - 13 Dulon - 14 Patilla - 15 Alonso Munoz
En bref
Pour faire le résumé, c'est simple : Brive est à côté de la plaque en première période et est dominé par une équipe de Colomiers joueuse et offensive qui mérite son avance au score. Elle pourra juste ruminer les nombreux ballons perdus en conquête qui auraient pu amener plus de points et une avance encore plus grande. Après la bronca de la pause (à la fois dans les tribunes et sûrement dans le vestiaire), Brive est métamorphosé en deuxième période. Ca attaque de partout et les essais s'enchainent. 6 au total et un score sans appel de 43-0 en 40 minutes. Brive a été sur courant alternatif mais le voltage était le bon en 2e période. Brive manque toujours de constance et doit toujours être performant sur 80 minutes mais cette seconde période tend à rassurer tout le monde sur le potentiel de l'équipe. Un potentiel qui demande à être confirmé la semaine prochaine à Nice.
Images : Canal+Sport