Le rugby entre de plus en plus dans le sport professionnel. Cela ne va pas plaire à tout le monde mais c'est comme ça. Les contrats ne sont plus la sécurité absolue et tous peuvent être rachetés. Brive possède plusieurs joueurs dans le viseur d'autres clubs.
L'évolution du rugby amène de plus en plus à voir le contrat des joueurs être racheté par des clubs. D'un côté, c'est aussi une manière d'injecter de l'argent dans le budget des clubs vendeurs.
Selon Rugby Prime, Mathis Ferté intéresse Toulouse et il a visité les installations du club.
D’après mes informations et celles de @tanguyscigala , un jeune crack Français aurait visité les installations du Stade Toulousain. On se renseigne un peu plus et on revient vers vous !
— ACTU’ STADE TOULOUSAIN (@actu_stade) November 7, 2024
Une "clause" orale, et non écrite (qui tire plus vers un accord entre les parties plutôt qu'une clause d'ailleurs). Il pourrait partir en cas de non-montée moyennant une certaine somme pour le club qui voudra se l'offrir l'été prochain @actu_stade https://t.co/x8RsQUgAdf
— Tanguy (@tanguyscigala) November 7, 2024
Mathis Ferté a une trajectoire très particulière au sein du CAB. Alors qu'il devait intégrer les Espoirs, il a sauté l'étape et a gagné sa place en équipe première. Il fait ses premiers pas en Top 14 et se montre décisif. Ses performances lui ouvrent les portes de l'équipe de France U20 avec qui il va être champion du monde 2023. En Pro D2, il prend une dimension encore plus grande, en étant un indiscutable dans l'équipe, enchainant les matchs (27 titularisations en 29 matchs) et les essais (12). Cette saison, Ferté est moins décisif et moins actif dans le jeu mais reste toujours une pièce importante du XV de Pierre-Henry Broncan.
La saison dernière, il existait des rumeurs l'envoyant dans plusieurs clubs du Top 14. La réponse du CAB ? Une prolongation de contrat jusqu'en 2028 ! Sauf que voilà, Brive évolue en Pro D2 et cela accentue l'appétit de certains. La rumeur existait du côté du Stadium et elle s'est transportée du côté d'Ernest-Wallon : le polyvalent 3/4 est pisté par Toulouse. La réussite de la saison par le CAB aura un poids dans le futur de Mathis Ferté. Avec Léo Carbonneau en route vers le Racing 92, perdre un nouveau joueur formé au club qui s'est établi dans le XV pomblerait le projet à long terme du CAB.
Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2025/2026