Net et précis pour Brive face à Biarritz (31-13), le résumé du match
Publié le samedi 12 octobre 2024 à 06:00

Quand un bloc de matchs commence, autant le commencer par une victoire nette et précise. Brive a respecté cette consigne, en imposant sa loi face au leader Biarritz. Une position de leader qui s'échange entre les deux clubs dans une Pro D2 très serrée.

Pour ce match, Brive fait des changements avec notamment le retour de Stuart Olding. Biarritz fait de nombreuses rotations avec quelques cadres laissés au repos.

 

Première période : Brive efficace en attaque

Dans ce choc au sommet, c'est Biarritz qui entame le mieux la partie, en confisquant le ballon et en poussant le CAB à jouer dans son camp. A Mont de Marsan, on se souvient d'une conquête passant au travers. Ce vendredi soir, les premières minutes ne présagent rien de bon avec un ballon perdu sur sa propre introduction suivi d'un ballon perdu en touche. Mais cela ne dure pas avec la réaction du pack en mêlée (6'). Brive subit mais frappe en premier. Sur la ligne médiane, Curwin Bosch porte la balle et utilise les appels de ses coéquipiers pour trouver un trou dans la défense biarrote. Le sud-africain s'échappe et s'en va fixer le dernier défenseur. Il a déjà pris l'information et sait que Léo Carbonneau est à son intérieur. Le demi de mêlée termine l'action dans l'en-but (7-0, 9').

Les contacts sont rudes dès les premières minutes de la rencontre, avec rapidement des joueurs qui mettent le genou à terre. Malgré l'essai encaissé, Biarritz continue de conserver le ballon mais tombe sur une défense bien en place et qui gagne ses duels. Si la défense est bien en place, l'attaque peine à se mettre en place. Et surtout, elle a du mal à se situer dans le camp adverse. Brive joue beaucoup trop dans son camp et à force, ça se paie. Une faute face aux perches offre la possibilité à Biarritz de marquer ses premiers points. Edgar Retière réussit la pénalité (7-3, 22'). Les brivistes trouvent un peu d'avancée dans l'axe et optent pour les passes après contact. Mais le ballon est perdu et heureusement, Biarritz commet également un en-avant. Sur la mêlée, les avants prennent le dessus et obtiennent une pénalité. Bosch rapproche son équipe à quelques mètres de l'en-but. Cette action est connue à l'avance : prise de balle de Retief Marais, maul formé et essai de Lucas Da Silva ! Son 7e essai en 6 matchs cette saison (12-3, 28').

Pas le temps de souffler qu'il faut déjà se relever de son siège ! Taniela Sadrugu gratte un ballon au sol, Stuart Olding joue au pied dans le dos de la défense. Erwan Dridi se présente, s'amène la balle avec une aile de pigeon qui rebondit sur Arthur Bonneval. L'ailier briviste s'en va marquer malgré le retour d'un défenseur biarrot (19-3, 31').

Sur le renvoi, Brive se met à la faute et Retière ajoute 3 points supplémentaires (19-6, 33'). Pour se rapprocher à nouveau de l'en-but, Brive s'appuie sur sa mêlée pour obtenir une nouvelle pénalité. La pénaltouche est bien placée mais le maul est bloqué. C'est même Biarritz qui parvient à arracher le ballon par Yohan Beheregaray qui tape même à suivre pour ramener le jeu dans le camp briviste (36'). Le CAB se met à la faute au sol et cela offre une belle opportunité à Biarritz pour réduire la marque mais Retière ne trouve pas la mire (38'). La période offre une dernière offensive un peu folle, avec les deux équipes à l'attaque, chacune leur tour. Mais Masivesi Dakuwaqa tape en touche. A défaut d'avoir un contrôle sur la partie, Brive a le mérite d'être efficace en attaque et d'avoir creusé un écart face à Biarritz qui n'a pas dit son dernier mot.

 

Deuxième période : Brive assure son bonus

La période ne va pas plus mal commencer pour Biarritz. Bosch trouve une magnifique touche à 5 mètres. On pensait à un 50/22 mais cela va être tout comme. Beheregaray n'assure pas son lancer, Tevita Ratuva le pousse au pied. Dans l'en-but, Retière et Sadrugu ne parviennent pas à aplatir et c'est finalement Ratuva qui marque dans une action quelque peu confuse (24-6, 43').

Biarritz est en train de lacher avec une nouvelle touche manquée, permettant à Brive de se donner de l'air. Le staff briviste amène du sang neuf à son pack avec pas moins de 5 placements. Brive est de nouveau de retour dans les 22 biarrots avec une touche. La tactique habituelle ne marche pas alors on va fixer dans l'axe avant d'écarter le ballon. Maxime Sidobre écarte le ballon sur Georges Shvelidze qui joue dans son dos pour Curwin Bosch. L'ouvreur a un surnombre à jouer mais décide de la jouer en solitaire, en accélérant dans l'intervalle et en marquant malgré le retour de plusieurs défenseurs (31-6, 52').

On arrive dans la dernière demi-heure de jeu et Brive a déjà liquidé la rencontre. Reste désormais à bien finir et ne pas croire que le match est déjà terminé. La conquête n'en a pas fini avec une nouvelle pénalité obtenue en mêlée et une touche volée par Marais. Derrière, Bosch va même trouver un superbe 50/22 depuis ses 40 mètres. Malheureusement, Brive ne va pas parvenir à conclure cette très belle position d'attaque (59'). Brive commence à baisser la garde et enchaine les fautes. Biarritz peut sauver l'honneur avec une pénaltouche à 5 mètres mais le lancer est encore mal assuré. Le BO veut sauver l'honneur mais bute encore et toujours sur la défense briviste. Steeve Barry pense finir en coin mais tombe sur la double lame Sidobre - Ferté (69'). Malgré la baisse de niveau de Brive, les biarrots n'y arrivent pas malgré plusieurs occasions à 5 mètres de l'en-but. Il faut finalement attendre les dernières minutes pour voir Biarritz être récompensé. Dakuwaqa déborde sur son aile et fait un festival en éliminant tour à tour Dridi, Sidobre et Cabonneau. Le fidjien fixe Bosch pour offrir l'essai à Arthur Bonneval (31-13, 78'). Biarritz a la dernière munition mais cela va se terminer par un duel remporté par la défense qui provoque l'en-avant. Brive ne cherche pas à révolutionner le monde et tape en touche pour valider sa victoire bonifiée. Le CAB a fait le boulot et le plein de points. Parfait avant de se rendre à Provence. Biarritz a été privé de solutions en attaque.

 

Fiche technique

 

Brive : 5 essais de Carbonneau (9'), Da Silva (28'), Dridi (31'), Ratuva (43') et Bosch (52') ; 3 transformations (9', 31', 52') de Bosch

1 Chauvac (46' Fraissenon) - 2 Da Silva (46' Boudou) - 3 Van der Merwe (46' Coria Marchetti) - 4 Ratuva - 5 Timani (46' Mikautadze) - 6 Marais - 7 Lawes (52' Usarraga) - 8 Sadrugu (46' Warren-Vosayaco) - 9 Carbonneau (Cap) (MT Sidobre) - 10 Bosch - 11 Dridi - 12 Shvelidze - 13 Rokoduru (26' Galletier) - 14 Ferté - 15 Olding (75' Carbonneau)

 

Biarritz : 1 essai de Bonneval (78') ; 2 pénalités (22', 33') de Retière, 1 transformation de Selponi

1 El Fakir (11' Plantier) - 2 Beheregaray (Cap) (54' Lebrun) - 3 Dzmanashvili (51' Shengelia) - 4 Motoc (51' Sanderson) - 5 Douglas (61' Motoc) - 6 Tuataane (49' Imaz Agirre) - 7 Jegerlehner - 8 Dakuwaqa - 9 Biscay (54' Aurrekoetxea) - 10 Retière (62' Beheregaray) - 11 Bonneval - 12 David (MT Fariscot) (75' Biscay) - 13 Morgan (22' Joseph) - 14 Barry - 15 Selponi

 

En bref

Brive était quelque peu attendu au tournant face à Biarritz, après la claque de Mont de Marsan. Même si Biarritz avait effectué plusieurs rotations, cette équipe a été surprenante sur le premier bloc et il fallait s'en méfier. Privé de ballon et devant jouer dans son camp, le CAB s'est montré efficace en attaque avec une belle palette d'essais : sur exploit personnel, sur touche et sur ballon de récupération. A la pause, l'issue du match était en partie connue. Quelques minutes après la pause, la cause était entendue. Les brivistes ont proposé une solide défense qui n'a laissé que peu de chances à Biarritz qui va parvenir à sauver l'honneur en fin de match. Pas de quoi enlever le bonus offensif de la victoire finale. Brive retrouve son fauteuil de leader, juste avant de se rendre à Provence. Un match à l'extérieur où le CAB devra montrer un visage similaire à celui qu'il montre au Stadium.

 

Images : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Montauban 27
2 Biarritz 27
 
4 Provence Rugby 26
5 Brive 24
6 Colomiers 24
 
13 Aurillac 17
14 Nice 15
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 10
Mont de Marsan 33 15 Biarritz
Oyonnax Grenoble
Soyaux-Angoulême Agen
Montauban Nice
Nevers Valence Romans
Béziers Dax
Provence Rugby Aurillac
Brive Colomiers
Résultats Top 14