Dans le cyclisme, vous avez toujours des étapes ou des courses marathon. La Pro D2 débute un bloc marathon, avec six matchs au programme. La 6e journée se termine par une rencontre au sommet entre Brive et Biarritz. Le leader met sa place en jeu alors qu'un candidat à la montée a des choses à se faire pardonner.
Le premier bloc ne s'est pas terminé de la même façon pour les deux équipes. La dynamique n'est donc pas tout à fait la même en fonction que vous êtes Brive ou Biarritz. Pour ce 2e bloc, la pression est plus sur les épaules brivistes que celles biarrotes.
Bilan de la saison
Brive : 4e avec 14 points (3 victoires, 0 nul, 2 défaites)
Biarritz : 1er avec 18 points (4 victoire, 0 nul, 1 défaite)
En annonçant la couleur à la fois via le recrutement et via la parole du président, Brive est attendu au tournant lors de cette saison en Pro D2. Et forcément, on attend ça tout de suite. Le début de saison commence très bien avec une victoire immédiate face à Oyonnax. Peut être que l'affiche arrive trop tôt dans la saison mais le calendrier l'a décidé ainsi. Sur ce premier match, le CAB se montre plus efficace en attaque et en défense que le relégué du Top 14 pour valider cette première victoire. Le premier déplacement est un très bon test, du côté de Soyaux-Angoulême qui est le premier leader de la saison. Si les brivistes sont bien offensivement, ils laissent beaucoup de points au pied, ce qui laisse dans le match les angoumoisins. Et ils vont en profiter en deuxième période pour enfin jouer leur jeu et poser de sérieux problèmes au CAB. Sans un plaquage salvateur de Lawes, Soyaux-Angoulême aurait remporté ce match à la sirène. Mais c'est bien Brive qui enchaine une deuxième victoire de la saison, la première en déplacement. Nouveau déplacement mais cette fois, la pièce ne tombe pas du bon côté. Dans un match pauvre offensivement mais très riche de coups de sifflet et d'indiscipline, Brive passe à côté de sa fin de match et Nevers en profite pour décrocher une première victoire lors de cette saison. Face à Aurillac, Brive ne doit pas manquer l'inauguration de sa nouvelle tribune. Pour fêter ça, il va y avoir un feu d'artifice sur le terrain. Il faut certes une demi-heure pour lancer la machine mais derrière, c'est lancé pour un total de 48 points et 7 essais marqués. Avec les autres résultats, Brive est le leader de la Pro D2. Mais le fauteuil va très rapidement changer de propriétaire. Le CAB réussit son premier quart d'heure avant de s'écrouler totalement par la suite. Les brivistes prennent une belle claque à Mont de Marsan pour terminer le bloc et ne pas encore concrétiser les espoirs placés dans le club. Mais le chemin est encore long et le 2e bloc pourrait donner une idée plus précise des ambitions du club. La réception de Biarritz, avant le déplacement à Provence, va vraiment servir à étalonner le club vis à vis de ses ambitions de fin de saison.
Biarritz n'a pas vraiment un objectif défini sur la saison. Pour un club qui a beaucoup changé durant l'intersaison, cela semble être logique. Mais si les planètes s'alignent, cela pourrait être une belle surprise en fin de saison. Pour commencer la saison, Biarritz reçoit Valence-Romans. Le match est serré mais les locaux parviennent à faire le break en début de 2e période. On se dirige vers une belle victoire mais les visiteurs inscrivent deux essais dans le dernier quart d'heure et la donne change totalement. Au final, Biarritz l'emporte mais en se faisant peur. Le premier déplacement des basques s'annonce corsé puisqu'il faut se rendre du côté de Béziers, demi-finaliste la saison dernière. Le BO frappe en grand coup en allant s'imposer sur les bords de la Méditerranée. Et le calendrier s'enchaine avec la réception d'Oyonnax. Et le relégué s'incline à Aguiléra. Biarritz joue pleinement sa supériorité numérique à l'heure de jeu pour recoller au score et passer devant quelques instants plus tard. Et en plus, le BO prive de bonus défensif Oyonnax, pour son second déplacement bredouille de la saison. A Montauban, les biarrots viennent chercher la passe de 4 et cette victoire leur tend les bras. Nous sommes à la sirène et il y a un renvoi d'en-but à bien gérer. Sauf que le ballon est tapé directement en touche, ce qui n'est pas autorisé, et le ballon est rendu à Montauban. Et Montauban inscrit l'essai de la victoire qui aurait dû être biarrote ce soir là. Pour se relever, rien ne vaut une belle affiche face à Grenoble. Le BO déroule son rugby dans des conditions très humides. Grenoble se noie au Pays Basque et prend une belle claque. Biarritz vire en tête à l'issue de ce premier bloc. Le BO ne pouvait rêver meilleur départ pour lancer son opération reconquête. Désormais, il va falloir assumer un nouveau statut. Et cela commence avec du lourd et un déplacement à Brive.
Les hommes forts
On continue de tenir les comptes après son essai à Mont de Marsan. En 5 matchs disputés, Lucas Da Silva a marqué 6 essais et est le meilleur marqueur du championnat. Va-t-il continuer sur sa lancée ? En tout cas, pour pousser derrière lui, il y a du lourd avec Tevita Ratuva et Sitaleki Timani. Du solide et du robuste dans le pack. Jusqu'ici, il avait évolué uniquement en 2e ligne mais pour la réception de Biarritz, Courtney Lawes retrouve sa 3e ligne qu'il n'avait plus quitté depuis la coupe du monde au Japon en 2019, que cela soit en club et en sélection. Sur courant alternatif depuis le début de la saison, la charnière briviste doit passer un cap lors du 2e bloc. Léo Carbonneau doit imposer le bon rythme et éviter les erreurs. Curwin Bosch doit être bien plus efficace face aux perches et prendre encore plus le jeu à son compte. Blessé à Soyaux-Angoulême, il fait son grand retour. Prévu au centre, Stuart Olding est finalement placé à l'arrière et va amener de la variété avec son pied gauche pour mieux occuper le terrain.
Yohan Beheregaray a fait le choix de revenir au pays en quittant Clermont pour signer à Biarritz. Blessé lors de la fin du bloc, le talonneur est de retour et devra être attentif face à l'alignement briviste. Auteur d'une belle saison la saison dernière, Adrian Motoc doit confirmer cette saison qui enchaine les matchs cette année. Après une saison manquée à Provence, Jessy Jegerlehner est à la relance à Biarritz et l'ancien agenais réussit son pari. Masivesi Dakuwaqa s'impose comme numéro 8, avec un parfait alliage entre vitesse et puissance. Ses prises de balle font du bien à toute l'équipe. Edgar Retière cherche à trouver sa place, y compris à Biarritz où il a peu de temps de jeu. Même si à Montauban, il avait réussi un match plein. De quoi construire là-dessus. Il y a de l'expérience dans cette ligne de 3/4 ! Arthur Bonneval va connaitre sa 3e titularisation de la saison, face à son ancien club. Yann David continue toujours de jouer et d'apporter ses qualités quand il est sur le terrain.
Bilan et confrontations
Brive (à domicile) : VV
Oyonnax (18-9), Aurillac (48-17)
Biarritz (à l'extérieur) : VD
Béziers (19-23), Montauban (29-26)
La saison est encore jeune et le classement va encore bien bouger mais les deux équipes ont compris certaines choses pour être dans la bonne partie du classement : solide à domicile et efficace à l'extérieur.
Le premier bloc a offert deux réceptions à Brive et Brive a fait le boulot au Stadium, avec une victoire face à un concurrent direct et une large victoire face à un adversaire à sa portée. Maintenant, on repasse dans la catégorie "concurrent direct". Biarritz a été tout proche d'être déjà avec deux victoires en déplacement. La première a été un sacré coup. Lors du déplacement suivant, le BO ne peut pas laisser échapper une victoire comme ça. Il ne faudrait pas que cela reproduise à l'avenir.
La saison dernière a adouci la note mais historiquement, Brive n'aime pas jouer contre Biarritz. C'est un peu la bête noire du club corrézien. Certes, Brive a remporté les deux duels la saison dernière (23-8 à Aguiléra, 34-10 au Stadium) mais dans un passé proche, le BO a déjà montré qu'il savait repartir de Corrèze avec la victoire, comme en 2013 et une victoire 14-9. C'est la dernière victoire biarrote à Brive en date.
Voici la composition des deux équipes pour le match Brive - Biarritz (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Benoit Rousselet)
Pour Brive : 1 Chauvac - 2 Da Silva - 3 Van der Merwe - 4 Ratuva - 5 Timani - 6 Marais - 7 Lawes - 8 Sadrugu - 9 Carbonneau (Cap) - 10 Bosch - 11 Dridi - 12 Shvelidze - 13 Rokoduru - 14 Ferté - 15 Olding
Remplaçants : 16 Boudou - 17 Fraissenon - 18 Mikautadze - 19 Usarraga - 20 Warren-Vosayaco - 21 Galletier - 22 Sidobre - 23 Coria Marchetti
Pour Biarritz : 1 El Fakir - 2 Beheregaray (Cap) - 3 Dzmanashvili - 4 Motoc - 5 Douglas - 6 Tuataane - 7 Jegerlehner - 8 Dakuwaqa - 9 Biscay - 10 Retière - 11 Bonneval - 12 David - 13 Morgan - 14 Barry - 15 Selponi
Remplaçants : 16 Lebrun - 17 Plantier - 18 Sanderson - 19 Imaz Agirre - 20 Aurrekoetxea - 21 Joseph - 22 Fariscot - 23 Shengelia
Absents : Dyer (tendon d'Achille), Du Preez (genou), Hebert (cheville), Guillemin (genou), Acébès (tendon d'Achille), Perraux et Ma'afu
Image : CA Brive