Brive ne pouvait espérer meilleur départ à domicile, l'analyse du match
Publié le dimanche 27 août 2023 à 11:00

La saison est trop courte pour vraiment tirer des conclusions définitives. Mais ce premier match à domicile était une étape importante pour Brive qui ne pouvait se manquer, surtout après la saison cauchemardesque en Top 14. Une belle soirée avec beaucoup de positif, des sourires et une large victoire.

Après une rentrée à l'extérieur, c'était cette fois la rentrée à domicile. Brive avait plusieurs objectifs à valider face à Béziers et ces objectifs ont été validés. Désormais, il faut enchainer pour poursuivre sur cette pente ascendante.

 

Les points positifs

L'entame de match. Jeudi soir, nous étions revenus plusieurs saisons en arrière. Saisons pendant lesquelles Brive attaquait les matchs tambour battant et imposait son rythme à la rencontre. Peu importe l'adversaire, le CAB attaquait fort, marquait et faisait souvent l'écart en première période. Un autre monde par rapport à la saison dernière où Brive subissait le rythme de l'adversaire et n'arrivait pas à imposer son rythme. Comme si Brive jouait à l'extérieur dans son propre stade. Cela a été martelé avant et après le match : redonner du plaisir au public et l'embarquer avec soi. Avec 3 essais marqués en 20 minutes, le CAB ne pouvait rêver meilleur départ. Cela fût un début de match à sens unique avec des brivistes sûrs de leurs forces, appuyant là où cela faisait mal et laissant peu de temps à Béziers pour respirer. Après ce premier "quart-temps", Brive a pu gérer la suite de son match. Cette entame de match a rappelé de nombreux matchs dans le passé mais qui étaient beaucoup plus rares lors des dernières saisons.

La conquête. Que cela soit lors des matchs amicaux ou lors de ces deux premières journées, Brive s'appuie sur une conquête solide mais à la différence de la saison dernière, une conquête qui permet de marquer des points. La mêlée continue d'être solide et la touche reste un point fort avec un bilan positif (+3 ballons gagnés). Malgré la perte d'Esteban Abadie (qui reste sur sa lancée à Toulon), ses lieutenants ont pris le relais avec Sasha Gué et Retief Marais. En tout, le contre a permis de voler 7 munitions. Mais là où Brive fait la différence c'est sur l'efficacité des mauls. Tandis que la saison dernière, le CAB avait du mal à développer ses mauls, ce n'est pas le cas cette année. Deux des trois premiers essais du match contre Béziers ont été marqués sur maul. Le pack briviste fait parler sa puissance et emporte son adversaire qui pour le moment peine à contrer ce point fort briviste. Cette saison, Brive est plus efficace sur ses ballons d'attaque après une phase de conquête. En Top 14, Brive avait des ballons mais n'arrivait pas à les exploiter. En Pro D2, Brive a des ballons et arrive à les exploiter. Pourvu que cela dure en Pro D2. On attendra de voir si cette efficacité est dû au changement de stratégie offensive et/ou changement de division.

Le jeu des 3/4. Depuis quelques saisons, difficile de prendre du plaisir devant le jeu offensif du CAB et notamment de la ligne des 3/4. Entre l'arrivée en Pro D2, de nouveaux joueurs et d'un nouveau style de jeu, les brivistes retrouvent des couleurs et du plaisir à attaquer. Les 3/4 profitent dans un premier temps de la domination des avants qui parviennent à mettre de l'avancée en puissance et dans l'axe. Si Jackson Garden-Bachop n'est pas un 10 offensif, il permet de bien occuper le camp adverse par son pied. Sam Johnson est un joueur qui possède un niveau supérieur à la Pro D2. Intelligent et décisif, c'est un facteur X pour l'équipe. A ses côtés, Paula Walisoliso et Asaeli Tuivuaka en profitent pour prendre confiance à XV et marquer des essais. Le premier nommé a marqué son 2e essai en 2 matchs tandis que le dernier nommé a ouvert son compteur et a montré un meilleur visage qu'à Agen. Comme l'a signalé Patrice Collazo, il y a encore du travail car les automatismes ne sont pas encore là mais ces premières sorties sont encourageantes notamment pour des 3/4 qui prennent du plaisir à jouer et à attaquer.

 

Le point négatif

Les rotations. On sait que cela avait un des points faibles la saison dernière et forcément, la crainte reste vive lors de cette saison. L'infirmerie a joué un grand rôle dans la mauvaise saison l'année dernière. Avec un effectif amaigri cette saison, il ne faudrait pas revivre une telle hécatombe. Le match contre Béziers a allumé quelques alarmes. Wesley Tapueluelu et Ross Moriarty sont sortis sur commotion tandis que Daniel Brennan est touché à la cheville depuis le match contre le Racing 92. Dans un autre aspect, Sasha Gué est sous le coup d'une suspension avec déjà 2 cartons en 2 matchs. Le championnat est long et les équipes "sacrifient" des matchs pour faire de la rotation. En plus, Brive est déjà en retard au niveau des JIFF. Brive devra passer par la case "rotation" et il faudra voir si l'équipe maintient son niveau ou s'il y a une baisse.

 

En conclusion

Brive avait tout en main pour vaincre Béziers lors de ce premier match à la maison. Dès les premières minutes, le CAB a fait passer le message qu'il n'y aura pas de surprise lors de cette rencontre d'ouverture de la deuxième journée de la Pro D2. Les avants, comme à Agen, ont mis la marche avant, vite suivis par leurs collègues 3/4. A la pause fraicheur, le match était quasiment plié. Brive a été plus dans la gestion en seconde période, menant 35-0. Si on a assisté à du bricolage dans les dernières minutes en raison de quelques blessures, Brive décroche un succès bonifié qui fait du bien au moral. Cela aussi confirme son bonus défensif obtenu à Agen. Désormais place à Montauban où il n'est jamais facile de s'imposer à Sapiac et il faudra être discipliné sous peine d'être sanctionné.

 

Images : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14