Sasha Gué « On avait à cœur de faire plaisir au public »
Publié le samedi 26 août 2023 à 11:00

C'est toujours plus facile de s'exprimer après une victoire qu'après une défaite. La saison dernière, à domicile, c'était plus souvent le discours de la défaite qui était entendu. Changement de programme pour ce premier match de la saison au Stadium. Les sourires sont de retour.

Pour cette entame de championnat, Brive s'est incliné à Agen, en ramenant tout de même le bonus défensif. Avec la réception de Béziers, le CAB doit commencer sa campagne à domicile par une victoire. Histoire d'éviter de revivre le cauchemar de la saison dernière. Pour battre Béziers, il faudra faire les choses correctement.

 

Les joueurs ont compris le message. Dès les premières minutes, Brive ouvre le score sur un essai d'Issam Hamel. Suivi de près par un nouvel essai de Paula Walisoliso. Béziers est absent des débats, privé de ballons et ne pouvant contrer la puissance briviste. Juste avant la pause fraicheur, Ross Moriarty inscrit un troisième essai. Déjà 21-0 au moment où Patrice Collazo reste prudent et demande des améliorations dans le jeu à ses joueurs.

 

Un quatrième essai d'Asaeli Tuivuaka vient s'ajouter et Brive mène 28-0, avec déjà une sécurité pour l'obtention du bonus offensif. L'entame de match ne pouvait être plus parfaite pour le CAB qui a construit un sacré matelas dès la première période. Capitaine de Béziers, Clément Ancely, ne peut que constater les dégâts pour son équipe.

 

La seconde période sera un peu moins emballante que la première. Brive gère son avance mais va rajouter un nouvel essai grâce à Sam Johnson. Béziers tient plus la balle mais ne parvient pas à sauver l'honneur. A force d'essayer, l'ASBH va arriver à franchir la ligne et marquer l'essai de l'honneur. Rien de dangereux pour Brive qui va conserver son bonus offensif. Malgré cet essai, le CAB enregistre une victoire bonifiée pour son premier match à domicile (35-5). Idéal pour lancer la saison.

Sasha Gué est heureux du résultat et heureux de donner à nouveau du plaisir au public du Stadium. Les avants ont fait un gros boulot et voulaient enchainer après Agen. Le 3e ligne pense déjà au prochain match de Montauban.

 

Léo Carbonneau est ravi d'avoir donné du plaisir au public. L'entame du match a permis de libérer l'équipe qui doit encore travailler sa discipline et viser la perfection pour continuer à viser le plus haut dans cette Pro D2.

On avait à coeur de reconquérir notre public. On a eu des moments compliqués la saison dernière. La ola à Brive, cela faisait très longtemps qu'on ne l'avait pas vu. Moi, je ne l'avais pas vu. On a fait un match complet même si on a eu un petit passage à vide. On n'a pas lâché le cap, on est resté soudé. Il faudra être dans la perfection si on veut perdurer dans cette Pro D2. Il faudra régler notre discipline. Béziers est solidaire et physique. Si on les faisait reculer sur les impacts, ils n'allaient pas jouer avec les mêmes ambitions. On a dominé les contacts et cela nous a libéré pour la suite.

 

Patrice Collazo est d'abord ravi de l'entame de match qui a permis d'amener le public avec l'équipe. Les joueurs ont dominé mais ont continué à vouloir accentuer cette domination. Il reste forcément à travailler les automatismes mais cela viendra au fur et à mesure des rencontres.

Le plus important était de créer du lien avec les supporters. C'était important de bien commencer le match, de montrer qu'on avait des intentions, qu'on voulait marquer. On a réussi à embarquer le public. On avait fait des choses positives la semaine dernière qu'on a réussi à valider sur ce match. On a été plus concentré. Les 20 dernières minutes sont plus compliquées car on perd plusieurs joueurs, ce qui nous oblige à faire de nombreux ajustements. Je retiens l'envie de marquer, l'envie d'y revenir. J'aurais voulu qu'on fasse un match à 0 essai encaissé. J'apprécie de voir les joueurs avancer le ballon.

 

 

Plusieurs joueurs se sont exprimés sur les réseaux sociaux après cette victoire à domicile.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Dany Brennan (@dany_brennan)

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Ross Moriarty (@rossmoriarty06)

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Carbo (@leo.carbonneau)

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Julien Delannoy (@judelannoy)

 

Béziers est passé à côté. Malgré l'essai en fin de match, le constat est sans appel : Béziers n'a jamais été invité pour ce match. Charly Malié ne mâche pas ses mots à l'issue de la rencontre. L'arrière biterrois espère une remise en question avant la réception de Rouen vendredi.

 

Après la saison dernière, ce premier match à domicile était attendu par Brive. Il fallait commencer du bon pied et remporter ce premier match pour lancer définitivement la saison. Dès les premières minutes, les avants brivistes ont pris le match en main. Le CAB a alors déroulé son plan de jeu, laissant sans solutions l'ASBH. Domination totale, bonus offensif : Brive fait le plein de confiance avant de se rendre à Montauban vendredi prochain.

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14