David Darricarrère « Dommage de ne pas avoir pu marquer quand on a eu les occasions »
Publié le dimanche 8 décembre 2024 à 15:00

En voyant l'affiche de cette rencontre et le classement des deux équipes, cela donnait envie de voir un gros match. Pour ceux qui espéraient un match offensif, c'est raté. Pour ceux qui espéraient un bon match d'hiver, c'est gagné. Il a fallu batailler pour remporter la victoire. Une nouvelle victoire à domicile.

Le calendrier de ce dernier bloc de 2024 est rempli de grosses affiches pour beaucoup d'équipes. Après avoir affronté Montauban et avant d'aller à Grenoble, Brive avait sur sa feuille de route la venue de Béziers. Une équipe de Béziers, 4e au classement, qui va mieux avec une série de 4 victoires de rang. Ca sent le gros match au Stadium.

Brive dicte le rythme de la rencontre avec un essai sur sa première occasion au bout de 5 minutes. Cet essai sur ballon porté va être l'une des rares éclaircies de cette première période dominée par les défenses. Les attaques tranchantes sont rares et quand elles existent, il y a trop d'imprécisions derrière pour continuer l'avancée. Béziers montre bien que l'équipe n'est pas venue en touriste et va tout faire pour ramener des points, comme à chaque fois cette saison. Mais il va falloir se créer des occasions et marquer des points. A la pause, le score est minimaliste avec ce 5-0. Sans faire beaucoup de choses, le CAB est devant au score.

La reprise est totalement à l'avantage des biterrois. Un premier essai au milieu des poteaux puis une pénalité de Marques qui vient sanctionner une trop grande indiscipline briviste et voilà Béziers qui plante un 10-0 pour mener 10 à 5. Les 3/4 du CAB n'ont pas la même réussite que la semaine dernière alors on s'en remet aux avants. Si l'essai ne viendra pas directement du maul, il viendra juste après par l'intermédiaire de Marcel Van der Merwe. Malgré ces 15 points marqués, le match reste une grosse bataille. Brive ne parvient pas à profiter de sa supériorité numérique pour marquer des points. Béziers restera dangereux jusqu'à la sirène mais Brive va parvenir à sécuriser sa victoire pour recoller à Grenoble en tête du classement.

David Darricarrère est satisfait de remporter ce match difficile. Il regrette le manque de réalisme offensif. Sans ça, cela aurait permis d'avoir un scénario bien différent.

 

Lucas Da Silva souligne le fait de s'appuyer sur les points forts de l'équipe. Le plan de jeu défensif a bien fonctionné dans cette nouvelle victoire à domicile.

On s'est appuyé sur nos points forts tout simplement. On a vu que ça fonctionnait. On a été performants dans ce secteur mais on peut être plus clinique. On a 2, 3 loupés et ce qui est bien pour le prochain match car on va pouvoir se régler. C'était un match plus serré avec une équipe de Béziers qui d'habitude produit plus de jeu. On a bien défendu. On les a bien contenu dans leur camp. C'est important de gagner à domicile. C'est important de marquer notre territoire.

 

Samuel Maximin souligne l'apport de ses coéquipiers, à la fois ceux qui sont sur le terrain et ceux qui ne le sont pas. Retrouver le terrain a fait beaucoup de bien mentalement au 3e ligne.

On était serein sur nos forces. On savait où attaquer et comment les défendre. La touche est travaillée très tôt dans la semaine avec Arnaud et les blessés comme Sasha qui font un gros boulot. Courtney est un leader naturel, il apporte de la confiance et il a un discours rassurant quand Béziers passe devant. Inconsciemment, ça nous motive et nous transcende. Il n'est pas venu en vacances et fait un boulot monstre durant la semaine. Il est beaucoup dans la transmission. Ca fait beaucoup de bien de rejouer, de retrouver le groupe, de retrouver cette 2e famille qui est là dans les moments durs.

 

Hugo Verdu regrette aussi le manque de réalisme en attaque. Mais dans une saison longue, il faut savoir gagner ce type de matchs comme Brive l'a fait face à Béziers.

La saison est très longue, il y a 30 matchs. Il n'y aura pas que des matchs où on va dominer de bout en bout, où cela sera facile. Il faudra passer par ce genre de matchs. On gagne mais c'est aussi frustrant car c'est serré, c'est au coude à coude. C'est frustrant car on a beaucoup d'occasions comme les deux munitions en touche perdues, il y a des breaks aussi. On fait peut être des mauvais choix en suivant. On connait Béziers, ils essaient de ralentir les ballons au sol, ce n'est jamais évident de jouer contre eux.

 

Pierre-Henry Broncan note l'amélioration de l'équipe par rapport à la saison dernière. La victoire face à Béziers est différente de celle face à Montauban mais l'équipe montre aussi qu'elle peut gagner de différentes manières.

C'était un bel affrontement. Ce sont des matchs où il faut laisser peu d'espaces, pas faire de fautes. C'était un match différent de celui de la semaine dernière en terme de production. On a été costaud. C'est dur tous les week-ends, c'est un championnat qui est dur, comme le Top 14, avec beaucoup de densité. On a un déplacement très difficile à Grenoble mais on va batailler. C'est une victoire à la Méla mais c'est dans la culture du club. On marque avec des armes différentes que la semaine dernière. On avait ciblé les ballons portés et on remarque dans ce secteur. Courtney Lawes est notre meilleur gratteur et l'arbitre l'avait dans le viseur. Il nous avait prévenu dans la semaine. C'est une phase très dure à arbitrer. Il faut aussi s'adapter à l'arbitrage. Les joueurs ne se sont pas affolés. On prend conscience de nos moyens. L'équipe a été très solidaire avec beaucoup d'intensité qu'on n'avait pas trop la saison dernière.

 

Jérôme Thion attend plus du CAB et notamment à domicile. Le consultant se projette déjà vers la semaine prochaine et le duel des leaders entre Grenoble et Brive.

 

Béziers avait dit qu'il viendrait faire quelque chose du côté de Brive. Les biterrois ont tenu parole et ont mis la pression sur les brivistes jusqu'à la fin. Le début de seconde période a donné de l'espoir à l'ASBH qui prend pour la première fois la tête au tableau d'affichage. De nouveau derrière, Béziers a tenté d'arracher la victoire en toute fin de match mais ses propres approximations n'ont pas permis d'inverser le résultat. Béziers, comme Toulouse en Top 14, continue de prendre des points à tous les matchs cette saison.

 

En une semaine au Stadium, nous sommes passés d'un match offensif à un match défensif. Le point positif : Brive a su gagner les deux types de matchs. Le point négatif : Brive a eu du mal à mettre du rythme dans la partie et à emballer la rencontre. Les avants ont fait leur part du travail en marquant les deux essais du match côté briviste. Tous les matchs ne peuvent pas être un feu d'artifice et certains sont des guerres de tranchées. Comme celui face à Béziers. Désormais place au déplacement à Grenoble, le duel entre les leaders de la Pro D2.

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Grenoble 61
2 Béziers 51
 
4 Soyaux-Angoulême 48
5 Brive 47
6 Colomiers 47
 
13 Aurillac 34
14 Mont de Marsan 34
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 18
Oyonnax 34 16 Brive
Aurillac 26 17 Provence Rugby
Mont de Marsan 21 33 Montauban
Nevers 29 28 Agen
Béziers 17 29 Colomiers
Valence Romans 57 34 Nice
Soyaux-Angoulême 46 23 Dax
Grenoble 33 17 Biarritz
Résultats Top 14