Victoire au forceps de Brive face à Agen (18-13), le résumé du match
Publié le samedi 14 février 2026 à 05:00

En ce vendredi 13, tout le monde cherche à obtenir son brin de chance. Dans une journée marquée par des conditions humides, les équipes se devaient de ne pas trop provoquer la chance et d'être appliquées. Brive a souffert, a été précis face aux perches et l'emporte face à Agen. Pas le succès le plus brillant de la saison mais il rapporte quatre points.

Pour ce match, Brive change tout ou presque par rapport au match à Mont de Marsan avec seulement 5 joueurs qui sont à nouveau titulaires. Agen fait confiance aux titulaires de la victoire face à Nevers avec seulement 4 changements pour démarrer.

 

Première période : Brive et Agen ne se lâchent pas

On sent un Brive appliqué dans ce début de rencontre. L'équipe veut se rassurer en faisant des choses simples et en tenant le ballon. Première grosse séquence des brivistes dans le camp adverse et la défense agenaise se met à la faute. John Cooney ouvre le score (3-0, 3'). Agen tente de réagir tout de suite mais son offensive se termine en touche, avec une bonne défense d'Erwan Dridi sur Valentin Gayraud (5'). Brive repart à l'attaque et fait parler la puissance de Henco Venter dans l'axe. Derrière, Stuart Olding et Ben Tapuai cherchent à combiner. L'équipe avance et entre dans les 22 mètres. On cherche à prendre de vitesse la défense agenaise avec Tapuai au pied pour Dridi mais ça sort en touche à 5 mètres (7'). Les deux équipes tentent de produire dans le camp adverse mais elles tombent sur des solides défenses qui laissent peu d'espace à exploiter. A ce petit jeu, c'est plutôt Brive qui a l'avantage dans ce début de rencontre. A l'image d'un Venter très en jambes qui réalise un très bon départ derrière sa mêlée. Le numéro 8 avance et trouve Etonia Bainivalu en relais. Brive est dans les 22 et va chercher l'aile. Julien Tisseron tente le coup de pied rasant mais c'est contré par un défenseur agenais. La défense reste sous pression et enchaine les fautes. Si on voyait Brive aller chercher la pénaltouche, ce soir, on prend les points et Cooney double la mise (6-0, 18'). Agen aimerait bien répliquer mais pour le moment, l'attaque ne trouve pas les failles dans une défense appliquée du CAB. De l'autre côté, on fait dans la simplicité, en envoyant les joueurs puissants dans l'axe, histoire de mettre de l'avancée. A force de reculer, Agen se montre indiscipliné et Cooney ne se fait pas prier (9-0, 26').

A défaut d'avoir creuser un énorme écart, Brive se montre réaliste et cherche à reprendre de la confiance. Malgré tout, l'édifice reste fragile. Sur le renvoi, Courtney Lawes juge mal le coup de pied et c'est Lucas Martins qui récupère le renvoi. S'enchaine un grattage de Lawes, un contre-ruck d'Agen et un talonnage à la main de Brive. Cela donne ainsi une pénaltouche à 5 mètres pour le SUA. Les avants agenais forment un maul et poussent à la faute les brivistes. Sur l'avantage, le ballon est rapidement écarté avec Louis Dupichot qui prend l'intervalle de Tisseron avant de décaler Iban Etcheverry. L'ailier repique intérieur et allonge le bras pour aplatir le premier essai du match (9-7, 30'). Agen a recollé au score mais attention à ne pas laisser des boulevards. Benjamin Lefranc prend l'intervalle et est repris à moins de dix mètres dans l'en-but. Le ballon est écarté mais Dridi se précipite en voulant servir Anthony Coletta et se fait intercepter par Martins (33'). Quel dommage pour Brive qui ne fait pas les bons choix au niveau des ailes alors que dans l'axe, les transmissions sont bonnes. A nouveau, le CAB parvient à avancer en puissance dans l'axe grâce à Bainivalu. Les agenais sont proches du carton en étant à nouveau sanctionnés. Face aux perches, Cooney redonne un peu de marge au tableau d'affichage (12-7, 36'). Malgré cette indiscipline, Agen ne baisse pas les bras et produit du jeu. Dans ses 22 mètres, Brive recule mais peut compter sur les longs bras de Lawes pour gratter ce ballon et annuler cette offensive agenaise. La séquence est longue et personne ne contrôle vraiment le ballon. Lucas Martins tente une relance et trouve un espace. Agen est de retour dans le camp briviste à la sirène et Hendré Stassen se met à la faute. Franck Pourteau passe la pénalité et Agen est au contact de Brive au moment de revenir aux vestiaires (12-10, 40+2'). Brive a été efficace mais s'est aussi montré maladroit au moment de jouer sur les ailes.

 

Deuxième période : Brive tremble jusqu'au bout

La période ne commence pas bien pour Lawes qui est sanctionné à deux reprises, d'abord pour un en-avant volontaire puis ensuite pour un grattage non valable (il ne relâche pas vraiment le plaqué suffisamment). Pourteau saisit l'occasion et met Agen devant au score (12-13, 45'). Depuis le début de la rencontre, Stuart Olding tente de franchir la défense mais pour le moment, il est toujours repris. Agen se déplace bien en défense et parvient à combler tous les espaces. Alors que la pluie commence à arriver, le jeu perd en qualité avec plusieurs en-avants. Le staff briviste décide d'apporter du sang frais et procède à 5 changements dans son pack (50'). Sur la première mêlée, Brive gagne la pénalité et cela permet au CAB de revenir sur les 22 mètres adverses. Les avants optent pour le maul mais à la sortie de celui-ci, Benjamin Boudou commet un en-avant au sol en voulant transmettre à Konstantine Mikautadze (52'). A force d'essayer, Olding trouve un intervalle et sert Dridi au soutien. Agen recule mais parvient à pousser en touche Lefranc pour stopper l'offensive (54'). Brive tente d'accélérer pour reprendre les devants mais la défense d'Agen reste bien en place et se montre plus disciplinée qu'en première période. Fermé sur son aile, Erwan Dridi accélère, joue au pied et va chercher la pénalité après avoir été percuté. Il n'y avait pas grand chose à espérer de plus sur cette action. En grande forme ce soir, Cooney passe une nouvelle pénalité (15-13, 61'). Cette fin de match va être à suspense car la victoire est loin d'avoir choisi son camp. Martins est vraiment intenable ce soir et la défense du CAB peine à trouver des solutions pour stopper l'ailier du SUA. Il franchit à nouveau et Agen est dans les 22 mètres du CAB. Heureusement, sur la remise à l'intérieur, Taniela Sadrugu trainait par là et intercepte le ballon. Brive doit exploiter ce ballon de contre mais à nouveau, dès que le ballon est sur une aile, les joueurs se précipitent et ne font pas le bon geste. Alors qu'il pouvait décaler Dridi, Tapuai décide de jouer au pied et de trouver une très belle touche mais il y avait mieux à faire que de se débarrasser le ballon comme ça (63'). Il ne reste plus qu'un quart d'heure à jouer et Brive a enfin l'occasion de tuer ce match avec son arme favorite : la pénaltouche à 5 mètres. La prise de balle est assurée, le maul avance et Benjamin Boudou marque l'essai ! Sauf que la joie est de courte durée car la vidéo est demandée. Et la décision prise par Mr Coulon va faire jaser ! L'arbitre a le bras levé pour indiquer que les 3/4 ne peuvent intervenir. Jusque là, tout va bien. Puis il le baisse et Lefranc et Bainivalu viennent alors pousser le maul. Sauf qu'il relève le bras juste après. Ce mouvement de bras a piégé les 3/4 brivistes et l'essai est refusé (68').

Cette décision va faire causer mais il faut désormais passer à autre chose car ce "non essai" a redonné de l'envie et de l'espoir à Agen. Le SUA est de retour dans les 22 mètres brivistes mais en bout de ligne, tout le monde termine en touche et il est difficile pour les agenais de trouver des espaces dans la défense adverse (69'). Brive souffre dans cette fin de match et est à deux doigts d'offrir un essai à Agen. Sous pression, Dridi tente de servir Tisseron mais celui-ci concède une mêlée à 5 mètres. Heureusement, sur le plaquage sur Dridi, il y a en-avant agenais. Alors qu'Agen se montre plutôt propre dans la discipline, il craque au plus mauvais des moments. En deux pénalités, Brive est de retour sur les 22 d'Agen. Et derrière, Santi Socino écope d'un carton jaune pour un plaquage sans les bras sur Nathan Fraissenon (76'). Quel choix faire pour Brive ? On opte pour la sagesse et on prend les points. Ca tombe bien : John Cooney est à 6/6 et redonne 5 points d'avance à son équipe (18-13, 77'). Cela ne met pas totalement à l'abri le CAB qui va devoir défendre face à une équipe agenaise qui va tout tenter dans ces dernières minutes. Lomig Jouanny casse plusieurs plaquages et permet à Agen de venir jouer dans le camp adverse. Ca continue à avancer et à s'approcher des 22 mètres. En bout d'aile, Martins ne trouve pas d'espace et termine en touche. Une touche à assurer et c'est la victoire sauf que le lancer n'est pas droit. La balle de match sera donc pour Agen. Brive se met encore à la faute et il va y avoir une dernière pénaltouche à 5 mètres à jouer. Agen entrevoit la victoire mais pour cela, il faut prendre le ballon en touche. Sasha Gué surgit devant Evan Olmstead, vole le ballon et Boudou tape en ballon mort pour valider cette victoire. Ce n'était pas brillant mais Brive décroche une victoire qui va faire du bien. Agen s'est accroché pendant tout le match, repart avec un bonus défensif mérité mais peut avoir des regrets d'avoir laissé filer la victoire.

 

Fiche technique

 

Brive : 6 pénalités (3', 18', 26', 36', 61', 77') de Cooney

1 Chauvac (50' Fraissenon) - 2 Da Silva (50' Boudou) - 3 Affane (50' Coria Marchetti) - 4 Coletta (Cap) (64' Lawes) - 5 Stassen (47' Mikautadze) - 6 Marais - 7 Lawes (50' Gué) - 8 Venter (50'-72' Sadrugu) - 9 Cooney (78' Verdu) - 10 Olding - 11 Dridi - 12 Tapuai (72' Krone) - 13 Bainivalu - 14 Lefranc - 15 Tisseron

 

Agen : 1 essai d'Etcheverry (30') ; 1 transformation et 2 pénalités (40+2', 45') de Pourteau ; 1 carton jaune de Socino (76')

1 Guion (50' Odishvili) - 2 Jouvin (47' Socino) - 3 Burin (50' Farrance) - 4 Olmstead - 5 Madigan (6' Lebian) (67' Jouanny) - 6 Jouanny (47' Serieyssol) - 7 Gayraud (22'-33' Serieyssol) - 8 Matakaiongo - 9 Bellot (50'-61' Maunder) - 10 Pourteau (50' Willis) - 11 Etcheverry (77' Jouvin) - 12 Garrigues - 13 Muscarditz (Cap) (47' Tomkinson) - 14 Martins - 15 Dupichot

 

En bref

Après le non-match à Mont de Marsan, Brive avait quelque chose à se faire pardonner. Face à une équipe d'Agen accrocheuse et qui a vendu chèrement sa peau jusqu'au bout, jusqu'à même entrevoir la victoire à la sirène, Brive a su faire fructifier l'indiscipline agenaise. John Cooney a inscrit tous les points au pied et c'était tout ce qu'il fallait. Défensivement, l'équipe a été solide mais offensivement, cela a pêché dans la finition avec des coups mal exécutés sur les extérieurs. Le CAB aurait pu se mettre à l'abir plus tôt mais il a fallu s'arracher pour obtenir la victoire. Ce succès ne rassure pas totalement mais voilà, comme depuis le début de la saison, c'est à l'extérieur que l'équipe est attendue. C'est à l'extérieur qu'elle a le plus à se faire pardonner. Rendez-vous donc samedi prochain du côté de Grenoble. Une victoire dans les Alpes ferait le plus grand bien pour conforter sa sixième place. Encore faut-il mettre fin à cette série de 8 défaites de rang !

 

Images : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 77
2 Provence Rugby 69
 
5 Oyonnax 51
6 Brive 49
7 Agen 44
 
13 Béziers 34
14 Dax 31
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 20
Nevers 27 39 Colomiers
Provence Rugby 35 34 Oyonnax
Dax 19 15 Aurillac
Vannes 26 0 Carcassonne
Béziers 26 17 Grenoble
Soyaux-Angoulême 23 13 Mont de Marsan
Valence Romans 15 9 Biarritz
Brive 18 13 Agen
Résultats Top 14