Une victoire bonifiée sans trembler et sans stress pour le CAB face à Agen (29-3), le résumé du match
Publié le samedi 9 mars 2024 à 06:00

Cela avait tous les contours d'un match piège entre une équipe dans le doute sur ce bloc et une autre en confiance et qui sort d'un gros résultat à l'extérieur. Mais le piège n'a pas eu lieu et Brive s'offre enfin une victoire sans stress et sans peur. C'est idéal avant de souffler un peu lors de cette fin de saison.

Pour ce match, Brive continue son roulement habituel pour trouver la bonne formule. Pour Agen, on fait très largement tourner l'équipe après le succès à Montauban.

 

Première période : des mauls victorieux

La première période ne part pas à pleine vitesse. Les deux équipes s'observent et font plusieurs erreurs dans la conservation du ballon. Entre quelques soucis en touche ou dans l'occupation du terrain, le jeu a du mal à s'emballer. Agen a la première possession intéressante mais Benjamin Boudou vient perturber la transmission à l'arrière du maul (4'). C'est au tour de Brive de se montrer pressant avec Léo Carbonneau qui accélère, joue au pied mais Théo Idjellidaine devance son adversaire direct à la course (7'). Malgré une équipe remaniée, Agen est bien en place. Timilai Rokoduru accélère sur son aile et joue au pied. Tom Raffy est en couverture à seulement cinq mètres de son en-but. Brive va pouvoir se dégager mais a eu un peu chaud (10'). Brive est dans un temps faible et peine à sortir de son camp. Agen en profite pour porter le danger dans les 22 brivistes mais tombe sur une défense solide et qui ne laisse pas d'espaces. Brive revient dans le camp agenais mais va se mettre à la faute. Pour une charge dangereuse à l'épaule dans un ruck, Marcel Van der Merwe écope d'un carton jaune (17'). Dans la foulée, Agen est tout proche de faire fructifier cet avantage numérique. Rokoduru est décalé mais l'ailier aplatit devant la ligne avant de sortir en touche. Brive va respirer un peu en profitant de l'indiscipline d'Agen. Petit à petit, le CAB revient dans le camp adverse et va obtenir une pénalité à la suite d'une faute dans l'alignement. Tom Raffy ouvre le score (3-0, 25'). Malgré l'ouverture du score, Brive peine à se lâcher et à faire des différences dans le jeu. Jusqu'à ce que Stuart Olding trouve un espace et met toute l'équipe dans l'avancée. L'avantage ne donnera rien et l'arbitre revient à la faute. Pour sa faute cynique, Corentin Vernet écope d'un carton jaune (29'). Sur la même action, Brive passe d'une infériorité numérique à une supériorité numérique. Et avec un avant supplémentaire, Brive ne se complique pas la vie : pénaltouche à 5 mètres, prise de balle (acrobatique) de Ross Moriarty, maul et essai ! L'essai est aplatit par Hugo Reilhes (10-0, 31').

Brive profite des erreurs agenaises pour ne pas trop subir. Agen est maladroit, à l'image de ce coup d'envoi direct en touche. Brive doit profiter à la fois de cette supériorité numérique et de ces cadeaux. Un nouveau cadeau va arriver. Sur une nouvelle charge de Ross Moriarty, le 3e ligne briviste subit un double plaquage. Pendant qu'il se fait soigner l'épaule, l'arbitre sanctionne le plaquage de Ben Volavola d'un carton jaune (36'). Brive ne cherche pas à faire compliqué et opte pour la pénaltouche. Cette fois, c'est Matthieu Voisin à la réception mais le résultat est identique : essai sur maul ! Cette fois, c'est attribué à Benjamin Boudou (15-0, 38').

Agen a la main sur le ballon juste avant la pause mais ne cherche pas à réellement dangereux. On fait tourner la montre et on tape en touche. Brive a pris son temps avant de se montrer dangereux mais parvient à faire fructifier l'indiscipline agenaise. Agen pourra regretter son manque de réalisme et ses approximations.

 

Deuxième période : affaire pliée à l'heure de jeu

Après avoir fait fructifié les supériorités numériques avant la pause, Brive doit continuer à le faire après même si Agen est revenu à 14. Encore quelques minutes avant de voir le retour de Volavola. Mais le CAB cafouille un peu son entame et n'en profite pas. Agen en profite même pour inscrire ses premiers points, à la suite d'un hors-jeu défensif. Théo Idjellidaine passe la pénalité (15-3, 45'). Brive n'a pas besoin de sortir un grand match pour être performant, tant Agen donne le bâton pour se faire battre, notamment en raison d'un jeu au pied brouillon. Brive est à l'attaque dans les 22 mètres agenais avec une belle prise d'intervalle d'Olding. Il faut jouer l'avantage en cours correctement et à la main. Tom Raffy sert Mathis Ferté dans la ligne de défense. L'arrière pose un crochet intérieur qui lui ouvre une autoroute vers l'en-but agenais (22-3, 50'). 10e essai de la saison pour le champion du monde U20.

Dès son entrée en jeu, Lucas Da Silva se signale avec un excellent grattage, récompensé d'une pénalité. Derrière la touche, Taniela Sadrugu s'échappe. Stuart Olding est en relais mais il est plaqué à 5 mètres de l'en-but. Patient, il attend le bon moment pour faire sa passe. Marcel Van der Merwe arrive et s'en va marquer son premier essai avec le CAB (29-3, 55').

Sous les yeux de Cédric Heymans et Philippe Sella, les brivistes régalent et il semble bien qu'ils vont s'offrir une fin de match sans stress, les agenais ayant quasiment agité le drapeau blanc. Brive a fait le plus dur et commence à relâcher son emprise sur le cou agenais. Agen multiplie les temps de jeu dans les 22 brivistes mais la défense ne laisse pas d'espaces à leurs adversaires du soir. Sur une accélération, Inoke Nalaga est au duel avec Arthur Bonneval. Sur le choc, l'ailier briviste reçoit une béquille et doit céder sa place, entrainant une réorganisation de la ligne de 3/4 (66'). Après Bonneval, c'est au tour d'Asaeli Tuivuaka de se plaindre de sa cheville (comme finalement depuis plusieurs semaines) mais il reprend sa place. Brive est tout proche d'inscrire un nouvel essai mais la passe au pied de Léo Carbonneau vers Mathis Ferté est trop haute et termine en touche (74'). On cherche encore à alerter Ferté mais dans le jeu aérien, surtout face à Rokoduru, l'arrière briviste passé à l'aile ne fait pas le poids (76'). Juste avant la sirène, Agen pousse pour sauver l'honneur et marquer un essai. L'issue de la rencontre est pliée et le bonus offensif sécurisé de toute façon pour Brive. Les agenais insistent à 5 mètres mais butent sur une défense qui a mis le verrou et veut terminer sans essai encaissé. Et c'est chose faite ! Ballon récupéré et ballon tapé en touche ? Non, Brive tente une dernière relance. Ferté s'échappe le long de la ligne de touche. Il tape à suivre avant le choc au duel face au dernier défenseur agenais. L'action ne donnera rien et il n'y a pas de faute sur cet ultime contact. Brive remporte pour une fois une victoire sans trembler et se replace au classement avant la mini trêve. Agen n'avait pas vraiment les armes pour lutter à Brive mais pour le SUA, l'essentiel était ailleurs (à Montauban la semaine passée).

 

Fiche technique

 

Brive : 4 essais de Reilhes (31'), Boudou (38'), Ferté (50') et Van der Merwe (55') ; 3 transformations (31', 50', 55') et 1 pénalité (25') de Raffy ; 1 carton jaune (17') de Van der Merwe

1 Reilhes (59' Fraissenon) - 2 Boudou (52' Da Silva) - 3 Van der Merwe (59' Coria Marchetti) - 4 Usarraga - 5 Delannoy (52' Ratuva) - 6 Marais (72' Voisin) - 7 Voisin (19'-29' Coria Marchetti) (59' Hirèche) - 8 Moriarty (52' Sadrugu) - 9 Carbonneau - 10 Raffy - 11 Tuivuaka - 12 Olding (Cap) - 13 Walisoliso (59' Galletier) - 14 Bonneval (66' Blanc) - 15 Ferté

 

Agen : 1 pénalité (45') d'Idjellidaine ; 2 cartons jaunes de Vernet (29') et Volavola (36')

1 Guion (55' Barrington) - 2 Jouvin (56' Sosene-Feagai) - 3 Burin (59' Sauzaret) - 4 Maksymiw - 5 Vernet (50' Demotte) - 6 Bonnet - 7 Gayraud (50' Duputs) - 8 Devergie (59' Erbani) - 9 Idjellidaine - 10 Volavola - 11 Purdy - 12 Belan - 13 Buttin (Cap) (59' Nalaga) - 14 Rokoduru - 15 Darchen (50' Dayral)

 

En bref

Cette saison, Brive a du mal à jouer face à des équipes remaniées au Stadium. Cela avait été le cas face à Provence et Valence-Romans notamment. Agen avait entouré le match à Montauban (et a réussi son pari) mais pas celui à Brive. Après 20 minutes assez moyennes, le CAB va profiter pleinement des cartons jaunes agenais pour mettre les mains sur la rencontre. Deux mauls victorieux avant la pause permettent aux brivistes de faire un premier break avant que l'affaire ne soit définitivement plié avant l'heure de jeu avec deux nouveaux essais. Chose étonnante et qui n'arrive pas tous les jours : toute la première ligne titulaire a marqué son essai ! Mathis Ferté, lui, en a profité pour marquer son 10e essai. Après ce bonus offensif sécurisé, il ne restait plus qu'à gérer la fin de match. Brive part sur la mini-trêve avec de la confiance, la 6e place en poche et une vue sur la 4e place. Cela tombe bien : Mont de Marsan attend Brive dans trois semaines pour la reprise de la Pro D2.

 

Images : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Barrages
Grenoble 58 10 Dax
Béziers 33 31 Brive
Résultats Top 14