Brive va dans la bonne direction face à Agen, l'analyse du match
Publié le lundi 23 décembre 2024 à 15:30

Pour sa dernière sortie de l'année, Brive devait réagir après sa défaite à Grenoble et retrouver le goût de la victoire face à Agen. Cela a mis du temps avant de se décanter mais le CAB décroche une nouvelle victoire cette saison même s'il manque un point au final. Les brivistes ont fait le boulot en 2024.

Le Stadium avait un dernier rendez-vous en cette année 2024 avant de refermer ses portes. Le stade devait rester invaincu et cela a été fait. Il faudra continuer à la faire tout au long du premier semestre en 2025 dans un premier temps.

 

Les points positifs

Une nouvelle victoire pour boucler 2024. Quand tu termines la phase aller sur une victoire, qui est la 10e de cette phase et qui représente aussi un 8/8 à domicile, ce n'est pas un mauvais résultat. Certes, cela aurait pu être mieux dans le résultat et la manière mais Brive a attaqué le match par le bon bout et n'a jamais été mené au score. Il n'y a pas eu e craquage quand, à plusieurs reprises, Agen est revenu au score ou que Brive s'est retrouvé à jouer à 13 pendant plusieurs minutes. Brive a fait le job et conforte sa 2e place. Rappelons le, terminer 1er ou 2e n'a pas d'importance en phase finale puisque chacun recevra sa demi-finale et la saison dernière, cela a été le 2e qui a été en finale et a accédé au Top 14 avec Vannes, le premier étant Provence mais surpris en demie face à Grenoble. Brive est à sa place mais ne doit pas s'endormir sur ses lauriers.

La conquête. Brive aime s'appuyer sur ses points forts et ses hommes en forme. D'entrée de jeu, Brive n'a pas fait quelque chose de compliqué, seulement quelque chose que tout le monde connait et avait déjà annoncé ! Une bonne prise de balle en touche, un maul et un essai. Seul le marqueur a été différent avec Simon-Pierre Chauvac. En deuxième période, on reprend presque les mêmes et on recommence. Et là, par contre, c'est du classique avec le talonneur à la finition. Vous ajoutez à cela la domination en mêlée et vous comprenez que quand tout cela est en place, il devient compliqué de bouger le CAB. Les avants brivistes ont obtenu 6 pénalités en mêlée ainsi que provoquer un carton jaune. C'était déjà la meilleure équipe du championnat sur ballon porté (près de 35 mètres gagnés et un peu plus d'un essai par match) et cela ne va pas bouger après cette ultime journée. Les deux essais marqués portent le total à 18 sur cette phase de jeu, sachant que Brive a marqué 52 essais au total. Soit plus d'un tiers des essais de l'équipe ! Mais comme l'a dit Benjamin Boudou à l'issue de la rencontre, il faut continuer à travailler les points forts mais également les autres pour s'améliorer.

Du mieux pour Bosch. Certaines recrues ont très rapidement performé alors que d'autres sont encore des interrogations. Mais une semble monter en puissance et se sentir un peu mieux match après match. Curwin Bosch a jusqu'à présent à mettre sa patte sur le jeu briviste, que cela soit offensivement ou face aux perches. A Grenoble, c'est mieux face aux perches (3/4) et face à Agen, c'était encore mieux avec un 5/6. C'est ce genre de performances que doit répéter le buteur briviste car c'est avec cette précision que Brive pourra espérer quelque chose dans les matchs couperets de fin de saison. Mais si Curwin Bosch a été recruté, c'est pour son pouvoir offensif. Ses accélérations, ses prises d'intervalle, ses crochets, son "french flair". Pour le moment, cela n'a été que très épisodique mais en début de seconde période, son essai est dans son pure style : pas vraiment de décalage, un avant qui ouvre un peu la porte, feinte de passe, accélération, crochet et essai. Pour la phase retour, on veut voir du Bosch comme ça, encore plus décisif balle en main et adroit face aux perches.

 

Les points négatifs

Manque de précision. Brive a gagné mais aurait pu s'offrir un scénario de match plus tranquille. Cela aurait pu se transformer en une victoire bonifiée. Mais voilà, Brive n'a pas réussi à trouver les astuces pour se montrer plus clinique dans la zone de vérité. Les brivistes n'ont pas forcément fait les bons choix, se sont un peu précipités et ont perdu plusieurs ballons, notamment en touche (4 ballons perdus). Pourtant, Brive s'était donné du temps pour réussir à aller chercher le bonus offensif. Mais le dernier quart d'heure n'a pas été bon entre de la nervosité, des ballons perdus en touche, des passes imprécises et certains joueurs en panne d'essence. Il y a bien sûr cette dernière action et à savoir si oui ou non il y avait en-avant volontaire. Si la passe entre Verdu et Dridi passe, il doit y avoir essai. Mais bon, on ne le saura jamais. Brive aurait dû se mettre à l'abri plus tôt, sans attendre cette dernière action.

La discipline. Cela faisait quelques matchs que le phénomène ne s'était plus produit mais face à Agen, il est revenu ou plutôt elle est revenu : la double infériorité. Depuis le début de saison, Brive a la mauvaise habitude de prendre des cartons jaunes et souvent de les grouper. Cela avait été le cas notamment à Provence. Alors que le CAB marque un essai en reprise de la seconde période, il ne trouve rien de mieux que d'enchainer les fautes et forcément, les cartons arrivent. Entre le premier et le deuxième, Agen marque en supériorité numérique. Heureusement, en double supériorité numérique, Agen ne parvient pas à marquer et termine la période sur un score de 3-3. Alors qu'on va commencer la phase retour et que Brive envisage de disputer la phase finale, il va falloir arrêter de se tirer des balles dans le pied parce qu'un jour ou l'autre, ça va se payer et parce qu'aussi, certains joueurs sont sur le coup d'une suspension. Il ne faudrait pas que la suspension arrive sur un match charnière.

 

En conclusion

Brive a décroché une nouvelle victoire et sécurise sa deuxième place au classement. Le match n'a pas été une promenade de santé face à Agen avec des agenais qui venaient se tester et rester dans le match le plus longtemps possible. C'est ce qui s'est passé. Il a finalement dû attendre le dernier quart d'heure pour voir l'écart au score grandir. Le CAB s'est appuyé sur ses forces mais a également montré ses failles qui n'ont pas été exploitée par le SUA. La première partie de saison a été bonne mais il reste de nombreux points à corriger pour monter en puissance avec comme seul objectif à ce moment-ci de la saison : la qualification en phase finale et si possible en tant que premier ou second au classement.

 

Images : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Grenoble 61
2 Béziers 51
 
4 Soyaux-Angoulême 48
5 Brive 47
6 Colomiers 47
 
13 Aurillac 34
14 Mont de Marsan 34
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 18
Oyonnax 34 16 Brive
Aurillac 26 17 Provence Rugby
Mont de Marsan 21 33 Montauban
Nevers 29 28 Agen
Béziers 17 29 Colomiers
Valence Romans 57 34 Nice
Soyaux-Angoulême 46 23 Dax
Grenoble 33 17 Biarritz
Résultats Top 14