Benjamin Boudou « On avait à coeur de rester invaincu chez nous »
Publié le samedi 21 décembre 2024 à 06:00

Une dernière affiche avant de fermer le livre de 2024. Après sa défaite à Grenoble, Brive avait à coeur d'offrir une dernière victoire à son public pour bien terminer la phase aller et partir vers Noël l'esprit heureux. C'est chose faite avec cette victoire face à Agen. Place à 2025 désormais.

Brive et Agen n'arrivent pas sur cette dernière journée avec le même état d'esprit. Brive a perdu à Grenoble tandis qu'Agen vient de remporter ses deux derniers matchs. Les agenais savent que cela va être compliqué mais veulent être dans le match le plus longtemps possible. Les brivistes veulent se récompenser du travail effectué durant la semaine et partir en vacances sur une belle note.

 

Brive ne perd pas de temps en marquant un essai dès les premières minutes. Mais Agen répond dans la foulée avec un essai. Le SUA écope d'un carton jaune et le CAB en profite pour inscrire un nouvel essai et reprendre un peu d'avance au score. Mais les agenais ont décidé de ne rien lâcher et de rester coller aux basques des brivistes. Les staffs aimeraient plus de maitrise et de patience dans les zones de marque.

 

Revenu à 15, Agen repart à nouveau à 14 mais Brive n'en profite pas avant la fin de la première période. Le CAB mène de 4 points face au SUA, 12 à 8. La discipline et le manque de réalisme auront animé cette première période. Les deux équipes ont des choses à régler à la pause avant d'attaquer la deuxième période.

 

A nouveau, Brive attaque fort la période avec un essai. Mais derrière, les choses vont se gâter avec deux cartons jaunes et un essai encaissé. Heureusement, une pénalité permet toujours de maintenir les locaux devant. Agen doit profiter de sa supériorité numérique pour continuer à maintenir la pression sur le CAB.

 

Agen revient encore une fois à quatre points mais Brive inscrit un 10-0 grâce à un essai en force et une pénalité. L'écart semble s'être fait dans ce dernier quart d'heure. Le CAB a désormais envie d'aller chercher le bonus offensif pour que la soirée soit encore plus belle.

 

Mais voilà, Brive perd un peu le fil de son match et commence à perdre ses nerfs et à se montrer imprécis. Le chrono tourne en sa défaveur. Il y aura bien une dernière occasion à la sirène mais l'essai ne sera pas marqué. Brive boucle la phase aller par une 10e victoire et conforter sa 2e place au classement. Agen aura longtemps accroché les brivistes mais aura craqué sur la fin.

Benjamin Boudou regrette de ne pas avoir pu prendre ce bonus offensif mais l'essentiel est là avec la victoire. Une victoire où les avants ont fait le boulot, en s'appuyant sur les points forts de l'équipe.

 

Mathis Ferté note la solidarité de l'équipe dans les moments compliqués durant cette partie. Avec les conditions de jeu, cela n'avantageait pas le jeu des 3/4. Désormais, place aux vacances avant de revenir en forme en 2025.

 

Paul Pimienta, pour sa première titularisation, regrette les situations offertes aux adversaires et ce manque de maitrise qui a maintenu Agen dans le match.

 

Issam Hamel met en avant le jeu d'avants qui est la marque de fabrique du CA Brive. Il n'oublie pas de citer les axes de travail comme la discipline. A mi-championnat, Brive est à sa place mais le plus dur arrive.

Cette victoire fait plaisir, c'est la dernière de l'année à domicile. Elle a été longue à dessiner, match bizarre. On a encore été indiscipliné, on joue à 13 mais on a eu un bon état d'esprit, on n'a pas lâché. Le banc a fait la différence. C'est l'ADN de Brive d'avoir un gros paquet. On leur donne les points en première période. Mais on a une bonne réaction en début de seconde période. C'était un objectif à court terme d'être dans les deux premiers. Ce n'est que la moitié de l'aventure, le plus gros reste à venir.

 

 

Pierre-Henry Broncan se satisfait de la victoire même si la dernière action lui reste en travers de la gorge. Tout comme la discipline et le manque de réalisme en attaque.

 

A l'occasion de cette dernière journée de la phase aller, c'était aussi l'occasion d'évoquer la prochaine arrivée d'Anthony Coletta à Brive.

 

Agen venait à Brive pour gagner en confiance et pourquoi pas faire un coup et repartir avec des points. Si le SUA n'a jamais été devant au score, il s'est accroché jusque dans le dernier quart d'heure, résistant même à deux infériorités numériques. Mais il a manqué certaines choses pour valider à minima un bonus défensif. Les agenais veulent néanmoins construire sur ce match.

 

Brive aurait pu construire une grosse domination en marquant à chaque début de période mais voilà, Agen a répondu à chaque fois, ne laissant pas respirer Brive qui n'avait pas vraiment de marge de manoeuvre. Le CAB a aussi connu des coups de moins bien comme sa double infériorité numérique ou son manque de réalisme. Au final, les brivistes remportent la rencontre mais ne prennent pas le bonus offensif.  Les agenais étaient en course pour le bonus défensif mais craquent dans le dernier quart d'heure. A la fin de la phase aller, Brive est 2e au classement tandis qu'Agen est 11e. Désormais, on se revoit en 2025 !

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Grenoble 61
2 Béziers 51
 
4 Soyaux-Angoulême 48
5 Brive 47
6 Colomiers 47
 
13 Aurillac 34
14 Mont de Marsan 34
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 18
Oyonnax 34 16 Brive
Aurillac 26 17 Provence Rugby
Mont de Marsan 21 33 Montauban
Nevers 29 28 Agen
Béziers 17 29 Colomiers
Valence Romans 57 34 Nice
Soyaux-Angoulême 46 23 Dax
Grenoble 33 17 Biarritz
Résultats Top 14