Olivier Magne « Cette équipe joue un jeu restrictif qui ne lui correspond pas »
Publié le samedi 2 mars 2019 à 17:00


Un air de « déjà vu » à la fin du match. Des joueurs abattus avec un regard de frustration intense qui tranche avec la joie manifeste des joueurs de l'Ain qui ont réalisé l'exploit de faire tomber notre équipe. Des questions, de l'agacement, de la lassitude, voilà le sentiment général des réactions d'après match.

Une défaite comme celle de Montauban fait mal mais on se dit c'est le sport et ça arrive. Ils jouent bien le coup à la fin et ils sont allés la chercher. Revivre la même chose lors du déplacement suivant, c'est très compliqué. Brive a été constamment dans la réaction sur ce match jusqu'à craquer à la dernière minute. Le même scénario qu'à Montauban avec les mêmes changements et à l'arrivée un essai en bout de ligne alors que Bourg semblait cuit. Oublions l'essai, de toute façon, il y avait un avantage en cours et Bourg aurait passé les 3 points de la gagne. Mais cette équipe a du coeur, de l'envie, elle nous ressemble lorsque l'on jouait le maintien en Top 14. Ils ne lâcheront rien.

Côté briviste, Damien Lagrange est abbatu. On le sent très enervé et prêt à exploser mais il reste calme pour livrer un constat logique mais sans vérités.

Pour plus d'explications, il fallait regarder Soir de Pro D2 avec Olivier Magne et Arnaud Beurdeley. Les deux chroniqueurs essaient de comprendre de quel mal souffre cette équipe séduisante à Amédée Domenech mais perdue à l'extérieur. Pour Olivier, Brive peut pratiquer un super rugby comme revenir à « un jeu très minimaliste ». On se doute qu'il fait allusion aux phases de jeu lorque le ballon est lent. On propose systématiquement plusieurs points de fixations avec des sorties de balles très lentes qui ralentissent considérablement le jeu alors que l'adversaire est dans le rouge avec le "capot ouvert". Un jeu que l'on a connu pendant de longues années sous l'ère Godignon et qui est encore présent par moment. Olivier Magne s'explique :

Je suis très surpris par cette équipe de Brive. Je les ai vu à Amédée Domenech contre Vannes en pratiquant un jeu très alerte avec beaucoup de mouvements et des joueurs qui se retrouvent dans la circulation offensive. Après, c'est une équipe qui est capable de revenir à un jeu restrictif qui ne lui correspond pas du tout. Elle a des joueurs qui sont très disponibles pour le jeu de mouvement et quand elle rentre dans un jeu minimaliste elle se casse les dents.

Même constat pour le journaliste de Midi Olympique qui estime que Brive s'est mis au niveau de Bourg et que ce n'est pas l'attitude d'une équipe qui joue la montée.

Cette équipe de Brive s'est mis au niveau de Bourg. Ils ont voulu relever le défi devant sur ce jeu minimaliste. Ce soir Brive a fait preuve de très peu d'ambitions dans le jeu. C'est surprenant pour une équipe qui ambitionne de remonter en top 14. La stratégie ne devait pas être celle ci ce soir. Jeremy Davidson ne doit pas être satisfait de la performance de ces joueurs ce soir.

Nous sommes à 4 points du troisième Oyonnax et cinq points des 2 premiers. Gagner à Bourg nous aurait ôté un poids pour aller chercher des points à l'extérieur. Malheureusement, ce ne sera pas le cas. Si nous voulons terminer dans les 2 premiers, il faudra aller gagner à Nevers et/ou Oyonnax et rester invincible à Amédée Domenech.

Petite semaine de repos qui va faire du bien aux têtes. La saison n'est pas terminée.

Allez Brive !!

Réactions recueillies sur Soir de Prod2 (Eurosport 2)

Mickaël Delteil, Fondateur du site
A lire aussi sur allezbriverugby
Damien LAGRANGE
Deuxième ligne
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 17 13 Bayonne
Massy 24 27 Béziers
Oyonnax 46 6 Aurillac
Colomiers 23 19 Montauban
Soyaux-Angoulême 23 19 Carcassonne
Bourg en Bresse 18 16 Nevers
Brive 45 14 Provence Rugby
Biarritz Vannes
Résultats Top 14