
Il ne faut pas toujours se fier au classement. Malgré un certain écart au classement, un match doit toujours se jouer sur le terrain pendant 80 minutes ou un petit peu plus. Biarritz l'a démontré en rappelant à Brive qu'il ne faut pas baisser sa garde sous peine de prendre un bon KO.
Pour ce match, Biarritz remet ses cadres, laissés au repos du côté de Provence. Idem pour Brive qui rappelle ses cadres pour ce déplacement à Aguiléra.
Première période : présent au début, absent par la suite
Les conditions sont estivales dans le Sud-Ouest en ce vendredi. On va espérer que cela n'impacte pas trop la qualité et le rythme de la rencontre. Biarritz allume la première mèche avec Yann Lesgourgues qui joue au pied. Taniela Sadrugu assure la sortie du ballon en ballon mort (1'). On revient donc à l'endroit où a eu lieu le coup de pied et la mêlée briviste prend le dessus. Au lieu de prendre les points, on décide d'aller en touche à Brive. On est alors parti sur une succession de mauls, de fautes et de pénaltouches. Brive se sent fort et insiste dans ce secteur. Lucas Da Silva marque l'essai mais c'est refusé à cause d'un écran d'Etonaia Bainivalu. Nouvelle faute biarrote et c'est le carton jaune pour Jessy Jegerlehner (5'). En supériorité numérique, Brive insiste de plus belle devant. Mais à force de répéter le même schéma de jeu, Brive va finir par se faire contrer et de perdre le lancer en touche, permettant à Biarritz de se donner un peu d'air (7').

Si sur les premières touches, la connexion entre lanceur et sauteur était parfaite, la connexion va être coupée avec plusieurs pertes de balle. Biarritz en profite donc pour venir jouer dans le camp briviste après avoir laissé passer l'orage. Après une belle action défensive, Erwan Dridi se montre en attaque et trouve un espace dans la défense biarrote. L'action ne donne rien mais l'ailier briviste va devoir sortir pour un protocole commotion quelques minutes plus tard. On ne reverra Dridi que sur le banc de touche par la suite (18'). En mêlée, c'est un peu "à toi, à moi". Zaccharie Affane est sanctionné et depuis son propre camp, à plus de 50 mètres, Dorian Laborde fait parler la poudre et ouvre le score (3-0, 17'). Taniela Sadrugu vient au grattage et donne une première tentative à son buteur. Malheureusement, John Cooney manque la cible (19'). Sadrugu est encore là à mettre les mains dans un ruck et nouvelle pénalité pour le CAB. On change de buteur et on passe à Curwin Bosch. L'arrière briviste égalise (3-3, 21'). Entre la chaleur et les défenses, les attaques ne parviennent pas à conserver les ballons très longtemps, ce qui entraine de nombreux arrêts de jeu et donc, cela n'aide pas à avoir du rythme dans cette première période. Biarritz profite d'une faute briviste pour venir jouer dans les 22 mètres du CAB. Bainivalu parvient à annuler une charge de Laborde qui aurait pu être dangereuse mais la menace est toujours là. Les avants basques sont sur la ligne et c'est un peu plus au large que la brèche est trouvée avec Tyler Morgan. Mais l'essai est annulé car Fa'asalele et Jegerlehner sont déjà liés à Morgan avant qu'il ne reçoit le ballon (33'). On revient donc à la faute de Brive au préalable. Et là, cette fois-ci, il y aura bien essai avec la puissance de Laborde pour casser la ligne à 5 mètres et marquer le premier essai du match (10-3, 35'). Et pour ne rien arranger, Simon-Pierre Chauvac écope d'un carton jaune pour un plaquage haut dans l'action de l'essai. Juste avant la pause, Brive a l'occasion de réduire l'écart mais Bosch manque également sa pénalité (39'). Biarritz est bien en place en défense et monte vite et fort. Cette pression permet de récupérer une dernière pénalité dans les arrêts de jeu. Laborde, en coin, la tente mais cela heurte le poteau. Mathieu Acébès est attentif et a bien suivi le coup de pied. Il est plus prompt que Samuel Maximin pour se saisir du ballon. Biarritz est sous les poteaux de Brive qui se met à la faute. Lesgourgues joue rapidement à la main, résiste au plaquage haut de Nicolas Krone et marque le 2e essai de Biarritz (17-3, 40+4'). Et comme sur le premier essai, Brive écope à nouveau d'un carton jaune, cette fois pour Krone. Première période très mauvaise de Brive qui n'aura été dangereux que pendant les premières minutes de la rencontre. Biarritz a laissé passer l'orage et a su concrétiser en fin de période.
Deuxième période : dix minutes d'espoir puis ... rien
Pour commencer la période, Brive va évoluer en double infériorité numérique pendant un peu plus d'une minute. On espère déjà que la pause a permis à l'équipe de se mettre les idées en place et qu'on va voir une autre version du CAB que celle vue en première période. Cela n'est pas très efficace d'entrée de jeu car Biarritz ajoute trois points supplémentaires avec Dolhagaray (20-3, 43'). Malgré le changement de talonneur, le calvaire continue en touche. Cela fait toujours des munitions en moins mais heureusement que la mêlée parvient à prendre le dessus sur son adversaire. Sur une touche dans les 22 mètres de Biarritz, Retief Marais capte le ballon mais en chutant, il laisse échapper le ballon. Les avants brivistes font l'effort en mêlée, Cooney sert Stuart Olding qui feinte la passe, crochète Jegerlehner et s'en va marquer son essai en solitaire (20-10, 54').

Sans être extraordinaire, le CAB revient dans le match. On arrive alors à une séquence un peu folle. Biarritz pense marquer un essai avec Arthur Bonneval mais l'essai est refusé pour une position de hors-jeu sur la formation du ruck au départ. Finalement, Brive a une pénalité et Bosch rapproche son équipe à un essai transformé (20-13, 58'). Rapidement derrière, Brive se retrouve en confiance et les rebonds lui sont favorables. Maxence Biasotto récupère un ballon et sert John Cooney qui pousse au pied. Sous pression, Biarritz concède une touche à 5 mètres. La munition est conservée et les avants pilonnent la ligne. Hendré Stassen relève la balle et aplatit dans l'en-but (20-20, 61').

En quelques minutes, nous sommes passés d'un potentiel 27 à 10 pour Biarritz à un 20-20. Brive, en moins de dix minutes, a renversé la vapeur dans cette rencontre. Mais l'état de grâce ne va pas durer pour le CAB. Sur un jeu au pied dans le dos de la défense de Thomas Dolhagaray, Courtney Lawes ne contrôle pas le ballon et Tyler Morgan est plus prompt que le 3e ligne et Etonaia Bainivalu pour chiper le ballon et s'offrir enfin son essai (27-20, 66'). Tout est à refaire pour Brive qui peine à être précis avec le ballon, avec de nombreux en-avants. Henzo Kiteau se met à la faute face à ses poteaux mais Dolhagaray manque la cible (74'). Biarritz a plus envie de gagner le match et va sécuriser sa victoire sur une attaque en première main. Dans son camp, derrière une mêlée, l'attaque est lancée et c'est Dolhagaray qui s'échappe. Il attend du soutien sur son extérieur. Bonneval arrive et marque son essai également (34-20, 78'). La victoire est assurée pour Biarritz, la défaite à zéro point est validée pour Brive. Mais les biarrots en veulent plus et veulent le bonus offensif. Biarritz est survolté et obtient une pénaltouche à 5 mètres. Pas de grande tactique : prise de balle en touche, maul avec les 3/4 qui viennent pousser et essai en coin pour l'essai du bonus (41-20, 80+1'). Comme face à Béziers, Biarritz décroche le bonus offensif dans les arrêts de jeu. Victoire totalement méritée pour le BO. De l'autre côté, la défaite est totalement méritée pour Brive qui est passé au travers de ce match, pas assez précis et pas assez agressif dans les duels pour espérer l'emporter.
Fiche technique
Biarritz : 5 essais de Laborde (35'), Lesgourgues (40+4'), Morgan (66'), Bonneval (78') et Martinez (80+1') ; 5 transformations et 1 pénalité (43') de Dolhagaray, 1 pénalité (17') de Laborde ; 1 carton jaune de Jegerlehner (5')
1 Mur (44' Nutsubidze) - 2 Martinez (55'-64' Sonzogni) - 3 El Fakir (35'-70' Tukuafu) - 4 Fortuin - 5 Fa'asalele (50' Dyer) - 6 Jegerlehner (59' Sacco) - 7 Bourdeau - 8 Du Preez (50' Placines) - 9 Lesgourgues - 10 Dolhagaray - 11 Acébès (Cap) - 12 Laborde - 13 Morgan (68' Tapie) - 14 Bonneval - 15 Guillemin
Brive : 2 essais d'Olding (54') et Stassen (61') ; 2 transformations et 2 pénalités (21', 58') de Bosch ; 2 cartons jaunes de Chauvac (35') et Krone (40-4')
1 Chauvac (55' Reilhes) - 2 Da Silva (41' Boudou) - 3 Affane (40+1' Kiteau) - 4 Stassen (70' Mikautadze) - 5 Mikautadze (41' Ricard) - 6 Maximin (41' Marais) - 7 Lawes - 8 Sadrugu (58' Peysson) - 9 Cooney - 10 Olding (Cap) - 11 Dridi (18' Krone) - 12 Bainivalu - 13 Biasotto - 14 Tisseron - 15 Bosch
En bref
Si ces dernières saisons, cela se passait plutôt bien à Aguiléra pour Brive, ce match est venu rappeler l'enfer qu'a représenté ce déplacement pendant de très nombreuses années. Désormais, le contexte est bien différent mais sur ce match, Brive a été en dessous de tout pendant presque tout le match. Les brivistes pourront regretter ce temps fort dès le coup d'envoi mais non concrétisé. Il y a eu ces 10 minutes en seconde période qui permettent au CAB d'inscrire 17 points et de relancer la partie. Mais à côté de cela, cela a été un festival d'en-avants, de touches perdues, de mauvaises décisions, d'une absence de rythme. Et le tout avec une très grande partie du XV type. Biarritz mérite amplement sa victoire bonifiée. Brive a le droit à une bonne claque, une bonne piqûre de rappel avant de terminer le bloc par deux réceptions (Grenoble et Oyonnax) où il ne faudra pas se rater. Sous peine de faire grise mine au moment de basculer sur le 2e bloc.
Images : Canal+Sport
Vannes
Colomiers
Agen
Brive
Grenoble
Dax
Béziers








