
Tous les matchs doivent être joués, avec de l'enjeu ou sans enjeu. Pour Brive, ce match à Béziers n'avait guère d'enjeu et c'était surtout l'occasion de donner du temps de jeu à tout le monde y compris aux Espoirs. Le score est lourd mais anecdotique. Place désormais à la phase finale et à la prochaine demi-finale.
Pour ce match, Béziers remet plusieurs de ses cadres pour ce dernier match de la saison. Brive fait le choix d'un très important roulement avec notamment les débuts pour 4 Espoirs du club.
Première période : Brive tient tête à Béziers
On ne part pas sur un rythme de fou mais Béziers, avec son équipe moins expérimentale, prend le contrôle du match mais perd tout de suite une importante munition avec une touche à 5 mètres de l'en-but briviste, munition volée par Sasha Gué (5'). Brive part s'installer dans le camp adverse et Thomas Laranjeira n'a pas perdu sa vista. L'ouvreur crochète et efface plusieurs défenseurs avant de servir Tom Raffy. Il est mis au sol à 5 mètres de l'en-but mais parvient à servir Tevita Railevu qui marque le premier essai de la rencontre (0-7, 8').

Béziers est cueilli à froid mais repart à l'assaut du camp briviste. Les mêlées peinent à se stabiliser et l'arbitre enchaine les bras cassés. Les avants biterrois insistent dans l'axe et en force, ils franchissent la ligne par Yannick Arroyo (7-7, 16'). Les esprits s'échauffent quelque peu entre les deux équipes. Brive profite de l'indiscipline de Béziers pour s'approcher de la ligne et à ce petit jeu, on connait la spécialité briviste : le maul. Malgré l'effectif remanié, cela fonctionne toujours : prise de balle de Matthieu Voisin, le maul déroule sans opposition et c'est Asaeli Tuivuaka qui s'en échappe pour marquer (7-14, 19').

Ce début de match est fou et cela part dans tous les sens. Béziers est à l'attaque et la 3e ligne fait des dégâts avec Gillian Benoy qui fixe la défense avant de servir Baptiste Abescat. Il échappe à Maxence Biasotto et ne sera pas repris avant l'en-but (14-14, 22'). Hugo Camacho dépose un superbe 50-22 dans le dos de Laranjeira et Béziers a une touche à 5 mètres. Le lancer est assuré et le maul progresse. José Luis Gonzalez marque en force. Après vidéo, l'essai est accordé (21-14, 25'). Pour son premier match en pro, Lewis Noon est intéressant quand il est alerté sur son aile, amenant de la vitesse et tentant de prendre les intervalles. Par contre, ça râle beaucoup et les mêlées ne tiennent toujours pas. Le carton se rapproche des deux côtés. La mêlée de Béziers est pénalisée et Tom Raffy prend les points mais manque la cible (29'). Asaeli Tuivuaka est volontaire et dynamique dans ses prises de balle mais perd trop de ballons en passant au sol. Béziers n'en demande pas autant pour récupérer des munitions. Sur l'aile, c'est le feu à Brive. Gabin Lorre accélère, efface Tom Raffy et est pris sans ballon dans l'en-but par Tevita Railevu. Après vidéo, c'est la première obstruction de Raffy qui est sanctionnée avec un carton jaune pour l'arrière briviste (31'). Brive défend sur sa ligne et perd un joueur sur blessure avec la sortie de Henzo Kiteau et l'entrée de Simote Moala. Sacré baptême du feu pour le jeune briviste (33'). Le pack biterrois insiste en mêlée et le jeu se lance petit côté avec la conclusion en coin de Paul Réau (26-14, 34'). Brive est dans le dur et en infériorité numérique mais il reprend ses esprits juste avant la pause. Ca joue dans le camp adverse et ça se fait des passes après contact pour mettre de la continuité dans l'attaque. Au large, Laranjeira ouvre sur Maxence Biasotto qui passe les bras pour Sasha Gué qui en fait de même pour Railevu qui s'en va marquer son doublé (26-19, 39').
QUEL ESSAI COLLECTIF DE BRIVE 🤯@CABCLRUGBY 💥#ASBHCAB pic.twitter.com/wK8d2Thlo2
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) May 16, 2025
A la pause, Béziers mène dans un match assez offensif et Brive s'accroche avec son équipe remaniée. Il y a des choses à corriger mais les brivistes sont loin d'être ridicules.
Deuxième période : trop dur sur la durée pour le CAB
Béziers ne veut pas se faire piéger et accélère en début de seconde période. Pierre Courtaud accélère le long de la ligne de touche et prend le plaquage de Laranjeira avant de servir Lorre qui marque en coin. Mais après vidéo, l'essai est refusé pour un hors-jeu de Réau qui gêne la défense (45'). Pour sa dernière avec Béziers, on sent Gabin Lorre particulièrement motivé pour marquer un essai. Sur un jeu au pied par dessus de Camacho, Lorre grille la défense et pense aplatir mais il est pris sans ballon par Maxime Sidobre. Nouvelle vidéo et cela va être la double peine : essai de pénalité et carton jaune pour le briviste (33-19, 48'). Brive est de retour en infériorité numérique mais cela n'est pas dérangeant tant que cela devient une (mauvaise) habitude. Les 3/4 combinent tandis que Timilaï Rokoduru franchit. Il passe à David Geneste qui accélère et fait un une-deux avec Lewis Noon pour s'offrir son premier essai en pro (33-24, 51').

Le festival offensif se poursuit mais dans cette dernière demi-heure, cela ne va être que dans un sens. Avec un pack plus puissant et plus expérimenté, Béziers fait la différence. La pénaltouche est bien contrôlée par les biterrois et c'est William Van Bost qui marque en force (40-24, 55'). Après Aymeric Lager, Lewis Noon et Simote Moala, c'est au tour de Luka Keletaona de faire ses débuts en remplaçant Thomas Laranjeira. Un peu comme une transmission de flambeau entre le passé/présent et le futur. Alors que Brive est de retour à 15, les avants locaux prennent à nouveau le dessus. Gué est tout proche de voler le ballon mais Francisco Fernandes récupère et est stoppé devant la ligne. C'est relevé par Petero Mailulu qui marque (47-24, 61'). Soirée cauchemardesque pour Maxime Sidobre. Après avoir écopé d'un carton jaune en début de seconde période, il se retrouve à nouveau dans l'oeil du cyclone. En voulant contrer un jeu au pied, il percute à la tête le biterrois. Jeu déloyal avec contact à la tête et sans circonstances atténuantes : rouge direct pour le demi de mêlée briviste (62'). Malgré l'infériorité numérique, Brive continue de jouer et de tenter de marquer des essais. Keletaona est tout proche de marquer un essai mais il ne contrôle pas la passe de Rokoduru (67'). Avec un pack avec de nombreux Espoirs, Brive résiste comme il peut face celui de Béziers. Mais forcément, la domination est trop grande. Le pack biterrois gagne l'impact, facilitant la sortie du ballon. Hugo Camacho accélère petit côté et fixe Tuivuaka pour envoyer Courtaud à l'essai (52-24, 73'). Keletaona tente d'alerter ses extérieurs mais Mailulu sent la passe et l'intercepte. Le 2e ligne remonte la partie de terrain briviste avant d'attendre du soutien. Après plusieurs passes, Shahn Eru est trouvé et marque en coin le 9e essai de Béziers (57-24, 76'). Le score ne bougera plus jusqu'au coup de sifflet final. Victoire logique de la part de Béziers tandis que la jeune équipe briviste a quelque peu explosé dans la dernière demi-heure de jeu.
Fiche technique
Béziers : 9 essais d'Arroyo (16'), Abescat (22'), Gonzalez (25'), Réau (34'), de pénalité (48'), Van Bost (55'), Mailulu (61'), Courtaud (73') et Eru (76') ; 5 transformations (16', 22', 25', 55', 61') d'Aubry
1 Fernandes (65' El Maslouhi) - 2 Gonzalez (53' Boulassel) - 3 Arroyo (43' Rasamoelina) - 4 Dodson (56' Eru) - 5 Gayraud (48' Mailulu) - 6 Doumenc (Cap) (65' Gonzalez) - 7 Benoy - 8 Abescat (45' Van Bost) - 9 Camacho - 10 Aubry - 11 Réau - 12 Gontineac - 13 Nanai Williams (61' Anon) - 14 Courtaud - 15 Lorre (62' Glynn)
Brive : 4 essais de Railevu (8', 39'), Tuivuaka (19') et Geneste (51') ; 2 transformations (8', 19') de Raffy ; 2 cartons jaunes de Raffy (31') et Sidobre (48'), 1 carton rouge de Sidobre (62')
1 Lager - 2 Hamel (55' Algay) - 3 Kiteau (33' Moala) - 4 Voisin (70' Maximin) - 5 Ratuva (48' Van Eerten) - 6 Tuivuaka (45' Geneste) - 7 Gué - 8 Lavergne - 9 Sidobre - 10 Laranjeira (Cap) (55' Keletaona) - 11 Railevu - 12 Rokoduru (71' Noon) - 13 Biasotto (76' Verdu) - 14 Noon (62' Tuivuaka) - 15 Ferté
En bref
Avec déjà sa place en demi-finale assurée et sans préférence entre la 1ere et la 2e place au classement, Brive s'est présenté avec un effectif très remanié, laissant la grande majorité de ses cadres en Corrèze. Le groupe est remanié et rajeuni avec 4 Espoirs qui vont faire leur premier match professionnel : Aymeric Lager, Simote Moala, Luka Keletaona et Lewis Noon. En première période, Brive tient tête à Béziers dans une période très offensive avec 7 essais marqués en tout. Brive s'accroche en début de seconde période mais l'indiscipline et le manque d'expérience vont être de trop pour espérer un écart au score pas trop grand. Le score est lourd mais l'essentiel est ailleurs : la phase finale et la demi-finale dans deux semaines contre le vainqueur de Colomiers - Montauban.
Images : Canal+Live
Vannes
Colomiers
Agen
Brive
Grenoble
Dax
Béziers








