La saison se termine pour les uns et va se continuer pour les autres. Ainsi se déroule souvent une dernière journée de championnat. Béziers et Brive disputent un dernier match sans pression et sans enjeu. C'est le moment de se lâcher et de se faire plaisir pour en terminer avec la phase régulière de la Pro D2.
Il y a un an, l'ambiance était bien différente au stade Raoul Barrière. L'enjeu était très grand avec une place en demi-finale pour y affronter Vannes. Cette fois, l'enjeu sera bien différent mais le match devra être disputé et peu importe le résultat, Béziers sera en vacances. Au contraire de Brive.
Bilan de la saison
Béziers : 7e avec 72 points (15 victoires, 0 nul, 14 défaites)
Brive : 1er avec 94 points (20 victoires, 0 nul, 9 défaites)
Il y a un an, Béziers a réalisé une saison incroyable, notamment après la coupe du monde et le retour de ses mondialistes. Longtemps à la lutte pour les deux premières places, l'équipe doit se contenter de la 3e place et hérite de Brive en barrage. La victoire en poche, direction Vannes mais la saison s'arrête dans le Morbihan. Cette saison, il faut repartir au combat avec des changements dans l'équipe et notamment le départ de Raffaele Costa Storti et ses 21 essais. Si l'ASBH avait trouvé un rythme de croisière durant l'hiver, après la coupe du monde, cela a été bien plus compliqué cette année. Il n'y a jamais vraiment eu une dynamique positive. Il y a bien ce bon début de saison avec ces deux victoires à l'extérieur et ce succès bonifié contre Provence mais il y a aussi cette défaite à domicile contre Biarritz pour le premier match à Raoul Barrière. Derrière ces 3 victoires en 4 matchs, il y a une série de 4 défaites avec à chaque fois le bonus défensif. Béziers passe de la première place (à égalité avec Brive) à la 9e place. Et c'est reparti dans l'autre sens ! Après 4 défaites, voici la série positive de 4 victoires avec deux victoires bonifiées et une à l'extérieur. Béziers remonte ainsi à la 4e place. C'est Brive qui stoppe la série en battant Béziers au Stadium. A partir de ce moment là, la dynamique va être difficile à créer. A chaque fois qu'un début de quelque chose se crée. La victoire bonifiée à Soyaux-Angoulême va être suivie d'une défaite à domicile contre Colomiers. Les victoires à domicile et les défaites à l'extérieur s'enchainent. Béziers est en danger de ne pas jouer la phase finale et les deux dernières défaites en déplacement scellent le sort des biterrois. On ne jouera pas son va-tout lors de la réception de Brive, peut être en profitant d'un CAB en roue libre. Les portes de la phase finale se sont refermées devant Béziers à l'issue de l'avant dernière journée. Il reste donc un dernier match à jouer pour l'honneur et se faire plaisir une dernière fois cette saison.
Si la saison s'arrête pour Béziers, elle va continuer pour Brive. Au moins pour un match. La saison dernière, Brive avait arraché sa place en barrage à la toute dernière seconde de son match face à Biarritz. Derrière, il avait fallu aller du côté de Béziers et en fin de match, les locaux ont fait la différence pour s'imposer. Cette défaite a aussi montré aux brivistes ce qu'il fallait pour aller loin en phase finale : recevoir. C'est ainsi qu'en plus de se renforcer à l'intersaison, Brive s'est donné comme objectif d'être parmi les deux premiers au classement. Brive peine à trouver son rythme de croisière. Si cela va bien à domicile, ce n'est pas la même histoire à l'extérieur. Il faut finalement attendre la claque à Valence-Romans pour voir la réaction du CAB. Elle intervient face à Colomiers après la pause (après une première période dans la lignée du match dans la Drôme). Brive déroule face aux columérins et enchaine les victoires derrière. 4 victoires de rang qui placent Brive à la première place à égalité avec Grenoble. Pile au moment de se rendre dans les Alpes ! Grenoble l'emporte et prend la tête pour un petit moment. Brive se place à l'issue de la phase aller mais le mois de janvier plonge l'équipe dans le doute avec 3 défaites dont une première à domicile. On arrive au moment bascule de la saison : soit Brive plonge soit Brive décolle pour de bon. C'est la deuxième option qui est choisie. Brive reprend confiance à domicile avec des victoires bonifiées mais les succès à l'extérieur à Biarritz, Montauban et Agen permettent de distancer les concurrents directs. Pendant ce laps de temps, seul Colomiers va parvenir à battre les brivistes. Car sans cette défaite, la série serait encore plus incroyable. Face à Provence, c'est la 2e place qui est en jeu. La gestion des supériorités numériques va faire la différence et c'est Brive qui se montre le plus efficace. Désormais, Brive a les cartes en main pour aller chercher le billet pour le dernier carré. Une victoire bonifiée à Aurillac rapproche un peu plus les brivistes. Dans le match de gala face à Grenoble, Brive ne fait pas que seulement remporter un succès bonifié, il gagne sa place en demi-finale et remporte une victoire psychologique sur potentiellement son adversaire en finale. C'est donc l'esprit léger que Brive rend visite à Béziers avec déjà son esprit (et ses joueurs cadres) tourné vers la demi-finale.
Les hommes forts
Ce sera un match particulier pour Francisco Fernandes, lui qui va jouer son dernier match avec Béziers. Il ne lui manque quasiment rien pour battre le record du plus grand nombre de matchs en Pro D2. Venu d'Aurillac, Cam Dodson a confirmé son niveau dans un club qui a d'autres ambitions en Pro D2. L'anglais amène de la puissance dans le pack biterrois. Clément Doumenc a retrouvé le plaisir de jouer en enchainant les matchs avec Béziers, ce qui était moins le cas pendant 2 ans à Montpellier. Il aura du travail face au pack du CAB même s'il est largement remanié. La blessure de son compatriote Samuel Marques permet à Hugo Camacho d'enchainer les matchs avec Béziers. C'est idéal pour prendre de l'expérience. Face à Brive, il fait équipe avec Hugo Aubry qu'il côtoie également en sélection portugaise. La filière portugaise est toujours active chez Raoul Barrière. Taylor Gontineac s'est imposé au centre de l'attaque de Béziers et devra à nouveau le faire la saison prochaine. Ce n'était pas facile de passer derrière Costa Storti mais Pierre Courtaud a saisi sa chance cette saison avec 11 essais en 27 matchs. Son compère Gabin Lorre a confirmé également avec ses 16 essais. Une dernière sortie pour lui avant de rejoindre Lyon la saison prochaine.
Les piliers sont jeunes alors Issam Hamel devra bien les guider pendant le match. Il devra également être propre en touche. Matthieu Voisin a eu du mal à trouver sa place en Pro D2 et pour une dernière fois sous le maillot du CAB, il va débuter en 2e ligne, lui l'habituel 3e ligne. Il va vouloir faire bonne impression et quitter le club par la grande porte. Nouvelle tentative d'Asaeli Tuivuaka en 3e ligne aile. Pour le moment, ce n'est pas vraiment concluant mais bon, qui sait ? Ca pourrait marcher. On pensait que ce match face à Grenoble serait son tout dernier match et bien non ! Thomas Laranjeira est encore de la partie à Béziers, et cette fois avec le brassard. Il avait d'ailleurs dit la semaine dernière que cela lui faisait drôle d'avoir débuter avec Goderzi Shvelidze et de terminer avec Georges. Il peut ajouter à sa liste père-fils la famille Noon. Lewis Noon, fils de Jamie, va connaitre son baptême du feu ce soir face à Béziers. Lui comme ses coéquipiers Aymeric Lager, Luka Keletaona et Simote Moala n'ont rien à perdre et doivent prendre le maximum d'expérience possible. Cela ne sera pas simple car ce n'est ni la catégorie Espoirs ni les sélections nationales jeunes ni les entrainements avec l'équipe première mais il faut bien débuter à un moment ou à un autre.
Bilan et confrontations
Béziers (à domicile) : DVDVVVVVDVVVVV
Biarritz (19-23), Provence (39-20), Grenoble (22-25), Soyaux-Angoulême (29-13), Dax (50-17), Agen (34-24), Montauban (34-20), Nice (42-9), Colomiers (17-29), Oyonnax (26-15), Valence-Romans (28-26), Nevers (27-13), Aurillac (23-19), Mont de Marsan (37-12)
Brive (à l'extérieur) : VDDDDVDDDVDVVV
Soyaux-Angoulême (25-28), Nevers (27-26), Mont de Marsan (33-11), Provence (23-20), Valence-Romans (42-19), Nice (16-26), Grenoble (34-22), Dax (22-9), Oyonnax (34-16), Biarritz (20-24), Colomiers (20-19), Montauban (17-21), Agen (13-19), Aurillac (23-39)
Pour être placé au classement, il faut limiter la perte de points à domicile et obtenir le plus possible de victoires à l'extérieur. L'importance des bonus est grande car cela peut se jouer sur ça une place en phase finale ou pas.
Béziers a été solide à domicile mais les 3 défaites ont fait mal car arrivant à des moments où cela aurait pu basculer pour l'équipe dans le sens positif. La fin de la saison aurait pu être toute autre sans ces quelques points perdus. Pour Brive, cela a été compliqué en déplacement pendant une grande partie de la saison mais sur la fin, Brive est irrésistible avec 3 victoires de suite et 4 victoires sur les 5 derniers déplacements. La demie a été obtenue en grande partie grâce à ça.
Cela rappelle une grande finale il y a plusieurs décennies mais désormais, les deux équipes bataillent en Pro D2. Béziers se montre solide à domicile comme l'ont montré les deux succès la saison dernière (34-15 et 33-31). Pour trouver trace de la dernière victoire briviste à Raoul Barrière, il faut remonter en août 2012 et un succès 27 à 20. Thomas Laranjeira et les membres du staff brivistes doivent s'en souvenir.
Voici la composition des deux équipes pour le match Béziers - Brive (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Ludovic Carrillo)
Pour Béziers : 1 Fernandes - 2 Gonzalez - 3 Arroyo - 4 Dodson - 5 Gayraud - 6 Doumenc (Cap) - 7 Benoy - 8 Abescat - 9 Camacho - 10 Aubry - 11 Réau - 12 Gontineac - 13 Nanai Williams - 14 Courtaud - 15 Lorre
Remplaçants : 16 Boulassel - 17 El Maslouhi - 18 Mailulu - 19 Eru - 20 Anon - 21 Glynn - 22 Van Bost - 23 Rasamoelina
Absents : Votu (suspendu), Ancely (épaule), Marques (épaule), Pauta (cheville), Malié (genou), Uruty (genou), Arnoldi (épaule) et Trauth (bras)
Pour Brive : 1 Lager - 2 Hamel - 3 Kiteau - 4 Voisin - 5 Ratuva - 6 Tuivuaka - 7 Gué - 8 Lavergne - 9 Sidobre - 10 Laranjeira (Cap) - 11 Railevu - 12 Rokoduru - 13 Biasotto - 14 Noon - 15 Ferté
Remplaçants : 16 Algay - 17 Chauvac - 18 Van Eerten- 19 Geneste - 20 Verdu - 21 Pimienta - 22 Keletaona - 23 Moala
Image : ASBH