Pro D2 : Avant match Stade Aurillacois - CA Brive
Publié le vendredi 3 novembre 2023 à 06:00

La Pro D2 débute son troisième bloc et elle le débute de manière spéciale avec la journée des derbys. Pour Brive, direction l'Auvergne et si ce n'est pas Clermont alors ce sera Aurillac. Jean Alric attend le CAB et espère bien répéter le scénario des dernières voyages de Brive dans le Cantal. Mais les brivistes ne sont pas de cet avis.

Le second bloc ne s'est pas passé de la même manière à Aurillac et à Brive. Les aurillacois sont à la lutte au dessus de la zone rouge tandis que les brivistes solidifient pour le moment leur place dans le groupe de la phase finale. Mais ce match particulier pourrait rabattre les cartes des deux équipes.

 

Bilan de la saison

Aurillac : 12e avec 14 points (3 victoires, 0 nul, 5 défaites)

Brive : 4e avec 23 points (5 victoires, 0 nul, 3 défaites)

 

Aurillac est une place forte de la Pro D2. Pas forcément l'équipe qui va jouer les premiers rôles mais une équipe bien installée dans la division, difficile à bouger à domicile et qui forme bien ses joueurs. Après un nouveau maintien, Aurillac est reparti pour une nouvelle saison. Il n'y a pas de gros noms dans l'équipe, si ce n'est le collectif. Un collectif qui fait de la place pour intégrer les Espoirs champions de France 2022. La saison débute parfaitement avec une victoire bonifiée face à Rouen. Face à une équipe qui pourrait être un concurrent au maintien, empocher 5 points, c'est très bien et cela lance bien la saison. Mais face à un autre concurrent direct, cela ne se passe pas bien dès la deuxième journée. Aurillac s'incline à Soyaux-Angoulême, craquant notamment en début de seconde période. Un match à oublier. Surtout que dès le deuxième match à domicile, Aurillac s'incline à Jean Alric. Vannes est pourtant réduit à 14 dès la 5e minute. Les bretons se montrent très solides pour décrocher cette victoire à l'extérieur. Aurillac veut se relancer à Colomiers et la première période est idéale avec une avance de 16-0. Mais au retour des vestiaires, tout se passe différement. Colomiers réagit, revient dans le match et passe devant. La victoire est assurée dans les derniers instants. Le Stade parvient à sauver le bonus défensif avec une pénalité à la sirène. A la fois un bon résultat mais aussi un mauvais quand on regarde la physionomie du match. Aurillac doit réagir et stopper la série de 3 défaites. Le match est serré en première période, Grenoble parvient à faire un premier break mais Aurillac fait l'effort en début de deuxième période pour repasser devant. Le FCG répond avant l'heure de jeu mais c'était sans compter sur la volonté locale pour arracher la victoire en fin de match. Ce succès fait du bien à Aurillac. Après un match "zappé" à Mont de Marsan, Aurillac doit enchainer à domicile face à Agen. Les aurillacois font la course en tête mais les agenais sont accrocheurs. Une supériorité numérique permet à Aurillac de faire le trou avant la pause. Un trou qui ne sera jamais comblé et voilà un 3e succès cette saison pour Aurillac. Comme à Mont de Marsan, le déplacement est long et compliqué à Nevers pour Aurillac. Pas idéal de clôturer le 2e bloc ainsi mais le match qui débute le 3e bloc est parfait pour gagner de la confiance et pouvoir construire dessus. Brive ne sera pas facile à battre mais Aurillac sait le faire alors pourquoi pas.

Pour réussir une belle saison en Pro D2, il faut être régulier et s'installer rapidement parmi les six premiers. Il n'y a pas de gros revirements de situation, dans un sens comme dans l'autre, lors des dernières saisons de Pro D2. Brive n'a pas vraiment le temps de prendre la température de son nouveau terrain de jeu. Cela commence directement dans le vif du sujet avec un voyage à Agen. Cela rappelle le Top 14 mais voilà, désormais, nous sommes en Pro D2. Le CAB se pénalise lui-même dans ce match avec une trop grande indiscipline dont va profiter le SUA. Après le cauchemar vécu la saison dernière au Stadium, les brivistes doivent démarrer de la bonne façon. C'est réussi face à Béziers avec un début de match tonitruant. En 20 minutes, le match est plié et Brive s'en va décrocher un succès bonifié. A Montauban, Brive est pris dans l'intensité et la volonté même si comme à Agen, le CAB a la balle de match dans les mains. Cette fois, le voyage retour se fera à vide. A partir de ce moment là, Brive rentre dans un temps faible avec une attaque perdue. Face à Provence, Brive s'en sort en étant dominé et en concédant de nombreuses occasions d'essai. A Valence Romans, il n'y aura pas de match. Les brivistes prennent une leçon chez le promu. Cette défaite crée des remous au sein du CAB. L'équipe a un objectif lors du 2e bloc, tout gagner avec la manière. Face à Dax, rien ne semble régler, le contenu n'est pas là mais Brive passe par le trou de la souris pour s'imposer. Pour Grenoble, il faut hausser son niveau de jeu. Brive retrouve son attaque et enchaine les essais. Sauf que la défense ne fait pas les stops et Grenoble est toujours au contact, tout proche de passer devant à dix minutes de la fin. Finalement, Brive remporte ce match, avec le bonus en prime. Bon pour le moral. Le déplacement à Rouen est l'occasion de faire 3/3 et débloquer le compteur à l'extérieur. Le score est accroché et alors qu'on s'achemine vers un match nul, plutôt logique, Warren-Vosayaco et Olding en décident autrement et l'ouvreur briviste arrache la victoire à la sirène. Sans être parfait, Brive a un bilan positif et bien placé parmi les six premiers. Mais les matchs à venir vont mettre au défi le CAB, notamment à l'extérieur.

 

Les hommes forts

Aurillac mise sur l'expérience en première ligne avec notamment Adrian Smith, présent depuis 6 saisons dans le Cantal. Le néo-zélandais s'est imposé comme le titulaire au poste de talonneur. Formé au Connacht, Eoghan Masterson est arrivé à Aurillac la saison dernière et le solide 2e ligne irlandais a rapidement amené son expérience et son physique au pack aurillacois. Ce vendredi, il aura du boulot tant dans le jeu courant qu'en conquête. Didier Tison reprend sa place en numéro 8 et va encadrer deux jeunes coéquipiers en 3e ligne qui montrent de belles choses en ce début de saison. David Delarue retrouve son club formateur et va chercher à confirmer après une solide saison la saison dernière. Antoine Aucagne a montré également de belles choses la saison dernière, pour celui qui s'impose à l'ouverture. AJ Coertzen est comme le vin, il se bonifie avec l'âge. L'expérimenté ailier sud-africain sort d'une saison avec 9 essais marqués mais pour le moment, il n'a pas trouvé la faille. Juun Pieters sera un joueur à surveiller au centre de l'attaque pour celui qui débute en pro cette saison. Comme pour David Delarue, Anderson Neisen va également retrouver son club formateur. 10 de formation au CAB, Neisen est descendu et se positionne désormais à l'arrière. Cela permet ainsi d'avoir deux pieds, avec Aucagne.

Face à Provence, il se fracturait le pied mais voilà, deux mois après, Daniel Brennan est de retour et en plus comme titulaire. Avec les bonnes prestations de Vakhtang Abdaladze à ce poste, cela va inciter ses coéquipiers à hausser leur niveau. Match particulier pour Adrien Pélissié qui retrouve Aurillac, là où il a joué durant 4 saisons avant de rejoindre Bordeaux. Ce sera également la première titularisation pour Pélissié avec le CAB. Blessé à Valence Romans, Julien Delannoy revient dans l'équipe et va amener de la présence dans le travail de l'ombre. Comme depuis le début de la saison, Sasha Gué va chercher à être le cauchemar d'un nouveau talonneur. Les conditions météorologiques risquent d'être difficiles alors Stuart Olding devra faire les bons choix et alterner entre jeu à la main et jeu au pied. Plus jeune, il a déjà joué à ce poste et il a déjà montré ses qualités de vitesse et de franchisseur avec le CAB. L'association au centre entre Sam Johnson et Rahboni Warren-Vosayaco est à la fois intriguante et intéressante. Espérons qu'il y aura des munitions à exploiter. Avec son expérience et son jeu au pied, Thomas Laranjeira aura son mot à dire dans ce match qui pourrait s'avérer compliqué.

 

Bilan et confrontations

Aurillac (à domicile) : VDVV

Rouen (31-7), Vannes (9-19), Grenoble (27-23), Agen (24-10)

 

Brive (à l'extérieur) : DDDV

Agen (32-29), Montauban (34-28), Valence-Romans (45-10), Rouen (18-25)

 

Que cela soit Aurillac ou Brive, les deux veulent construire sur leurs derniers matchs. Aurillac veut continuer à rester solide à domicile tandis que Brive aimerait bien enchainer à l'extérieur avec un autre succès.

On est habitué à voir Aurillac valider la victoire à domicile. La saison dernière, c'était 12 victoires en 15 matchs. Cette saison, on semble repartir sur les mêmes bases avec 3 victoires en 4 matchs, seul le leader vannetais est reparti avec la victoire du Cantal. Pour Brive, la première victoire a mis du temps à arriver. A la fois dans ce début de saison mais aussi du côté de Rouen où il a fallu attendre la sirène pour voir le CAB arracher la victoire sur une dernière attaque.

Pour voir un duel entre Aurillac et Brive, il faut attendre une relégation en Pro D2 du CAB. Lors des deux dernières descentes, il y a eu 5 matchs entre les deux équipes. Le CAB mène dans le bilan avec 3 victoires mais le Stade se montre impérial à domicile en remportant les deux autres matchs. Quelques semaines avant la finale face à Bayonne, Brive s'était incliné 14 à 11 à Jean Alric.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Aurillac - Brive (coup d'envoi à 19h30, arbitre : Mme Aurélie Groizeleau)

 

Pour Aurillac : 1 Plantier - 2 Smith - 3 Kartvelishvili - 4 Masterson - 5 Rolland - 6 Backhouse - 7 Huurman - 8 Tison (Cap) - 9 Delarue - 10 Aucagne - 11 Coertzen - 12 Powell - 13 Pieters - 14 Yakabi - 15 Neisen

Remplaçants : 16 Nioradze - 17 Rodgers - 18 Dodson - 19 Maituku - 20 Gbizié - 21 Hadinegoro - 22 Palmier - 23 Daniel

Absents : Shvangiradze et Slamani (suspension), Niko (Samoa VII) et Van Resburg (épaule)

 

Pour Brive : 1 Brennan - 2 Pélissié - 3 Van Der Merwe - 4 Ratuva - 5 Delannoy - 6 Gué - 7 Hirèche - 8 Moriarty - 9 Carbonneau - 10 Olding (Cap) - 11 Tuivuaka - 12 Johnson - 13 Warren-Vosayaco - 14 Ferté - 15 Laranjeira

Remplaçants : 16 Hamel - 17 Tapueluelu - 18 Marais - 19 Sadrugu - 20 Blanc - 21 Raffy - 22 Arnold - 23 Coria Marchetti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : Stade Aurillacois

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Grenoble 42
2 Brive 42
3 Béziers 37
 
13 Nevers 23
14 Valence Romans 20
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 31 30 Provence Rugby
Mont de Marsan 30 26 Grenoble
Agen 28 14 Oyonnax
Montauban 20 27 Soyaux-Angoulême
Brive 15 10 Béziers
Nice 26 32 Nevers
Aurillac 18 13 Valence Romans
Dax 26 20 Biarritz
Résultats Top 14