La fin de saison est toute proche et la tension monte chez les différentes équipes. Rares sont celles qui n'ont plus rien à jouer. Il y a de l'enjeu à tous les étages et quand en plus, vous ajoutez la notion de derby, la pression est grande. Aurillac reçoit Brive pour le derby du Massif Central.
La FFR a désigné comme arbitre central pour cette rencontre de la 27e journée de Pro D2 Monsieur Jonathan Gasnier du comité Pays Catalan. Il sera assisté à la touche par Cédric Clavé (Armagnac Bigorre) et Christophe Gaillardon (Drôme Ardèche). Les 4e et 5e arbitres sont Vincent Thouron (Périgord Agenais) et Fabien Carrias (Auvergne).
Cette saison, ce sera la onzième rencontre de Jonathan Gasnier. Aurillac et Brive ont déjà eu cet arbitre à une reprise, c'était contre Mont de Marsan pour les aurillacois et contre Montauban pour les brivistes. Les locaux l'ont emporté à neuf reprises et donc les visiteurs à une reprise (Bayonne à Bourg en Bresse).
Sur ces dix matchs, il y a eu 16 cartons jaunes et 3 cartons rouges, 8 jaunes et 2 rouges pour les locaux et 8 jaunes et 1 rouge pour les visiteurs.