Il est difficile de sortir de la tornade médiatique quand vous y rentrez. Stuart Olding tente de recoller les morceaux après un fait divers d'où il ressorti blanchi mais qui trainera comme un boulet. Loin de Belfast et de son Irlande du Nord, le joueur retrouve les terrains.
Présentation et parcours du joueur
Stuart Olding
Né le 11 mars 1993
1m85 88 kg
3/4 centre / ouvreur
Parcours
Jusqu'en 2017 Ulster (53 matchs en Pro 14 et 10 essais, 9 matchs en Champions Cup)
Stuart Olding : un nouveau chapitre
Né à Belfast, Stuart Olding est le plus jeune d'une fratrie de 3 garçons. Il commence le rugby à l'âge de 8 ans et ne va cesser d'impressionner ses différents entraineurs. Après la Ben Madigan Preparatory School, il intègre la Belfast Royal Academy où il se lie d'amitié avec Iain Henderson, 2e (ou 3e) ligne de l'Ulster et de l'équipe d'Irlande (et vainqueur du dernier tournoi des 6 Nations). En plus de défendre les couleurs de son école, Olding joue pour les équipes de jeunes de l'Ulster et de l'équipe nationale en U18. Après avoir terminé son cursus, il rentre dans le centre de formation de l'Ulster et va rapidement connaitre ses grands débuts en équipe première. Ce sera le lendemain de Noel, en 2011, même si le cadeau est très spécial ! (défaite 42-13 au Leinster). La progression est continue pour le jeune nord irlandais, le talent est là mais de grosses blessures viennent freiner sa carrière : deux au genou et une au coude. Malgré tout, cela ne stoppe pas Olding qui revient plus fort et reprend sa place dans l'effectif de l'Ulster. Il connait sa première sélection internationale durant la tournée de juin 2013. Une autre suivra en 2014 contre la Géorgie ainsi que deux supplémentaires en Afrique du Sud en 2016. Quelques jours après, c'est le basculement dans le fait divers. Lui et Paddy Jackson (ainsi que deux autres personnes) sont accusés de viol en juillet 2017 (un an après les faits). En mars dernier, les 4 hommes sont acquittés dans cette affaire mais les conséquences sportives pour Jackson et Olding ne s'arrêtent pas là. Mis de côté durant toute l'affaire, ils sont licenciés par la fédération et l'Ulster. Tandis que Jackson rebondit à Perpignan, Stuart Olding repart au travail du côté de Brive et de la Pro D2. Histoire de travailler dans l'ombre, loin des projecteurs qui ont mis souvent du temps à s'intéresser à lui.
Notre avis sur Stuart Olding
Le talent de Stuart Olding n'est pas à remettre en cause. Il "pue le rugby" et doit être le fer de lance d'une équipe du CAB qui doit jouer les premiers rôles en Pro D2. Après la majeure question qui entoure le nord irlandais est : dans quel état physique et mental est il après un an d'inactivité ? Sans oublier qu'à 25 ans, il a déjà connu deux grosses blessures au genou et une autre au coude. Si son corps tient et que son esprit est apaisé, cela pourrait être LA recrue du CAB depuis plusieurs saisons.
N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce joueur via les commentaires de l'article ci dessous.
Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL