Le marché des transferts a joué les prolongations pour certains clubs. Brive a cherché à attirer des joueurs d'expérience et de talent. Après deux centres, il fallait un joueur d'expérience pour renforcer le pack. Mitch Lees arrive en Corrèze avec un très solide CV. A l'image du gabarit du joueur.
Présentation et parcours du joueur
Mitch Lees
Né le 12 octobre 1988
1m96 122 kg
2e ligne
Parcours
Jusqu'en 2013 Eastwood (14 matchs en Shute Shield et 4 essais)
2013-2014 London Welsh (18 matchs et 1 essai en Championship)
2014-2019 Exeter (84 matchs et 6 essais en Premiership, 6 matchs et 1 essai en Premiership Rugby Cup, 17 matchs et 1 essai en Champions Cup, 5 matchs en Challenge Cup)
Mitch Lees : un champion d'Angleterre à Brive
Né à Sydney, Mitch Lees n'était pas vraiment programmé pour le rugby professionnel. Le rugby oui car c'est dans les gênes familiaux mais en faire son métier à temps plein, pas vraiment. En même temps qu'il joue sous les couleurs d'Eastwood, club dans la banlieue nord-ouest de Sydney, Lees est banquier dans la vie de tous les jours. Et puis, il décide de tenter l'aventure dans l'hémisphère nord. L'australien a des origines anglaises donc c'est naturellement qu'il débarque en Angleterre et les London Welsh seront sa première expérience. Le 2e ligne ne va pas rester très longtemps en 2e division et ses performances tapent dans l'oeil d'Exeter, club de 1ere division. Les Chiefs se construisent petit à petit pour devenir l'un des meilleurs clubs du royaume. Lees fait sa place dans l'équipe et au fur et à mesure, il en devient même un cadre. Après être passé près en 2016, Exeter décroche le graal en 2017 en devenant champion d'Angleterre pour la première fois de son histoire. Mitch Lees était remplaçant au coup d'envoi de cette finale face aux Wasps. Exeter va disputer deux autres finales par la suite, malheureusement perdues face aux Saracens. Des 4 finales consécutives jouées, Lees aura été titulaire à deux reprises et une fois remplaçant. La saison dernière fût un peu plus compliquée pour le 2e ligne qui a connu quelques pépins physiques et qui a dû faire face à la concurrence à son poste. Contacté par Brive, le choix n'a pas été simple mais c'est une nouvelle aventure pour Lees qui s'apprête à découvrir un nouveau championnat. Une chose est sûre, il aura marqué le club d'Exeter durant 5 saisons et les supporters le regrettent déjà.
Notre avis sur Mitch Lees
Depuis la saison dernière et l'arrivée de Jeremy Davidson, beaucoup de jeunes joueurs sont arrivés. Le recrutement de Mitch Lees détonne un peu dans le paysage briviste mais c'est une bonne chose d'amener de l'expérience dans ce groupe. Quelqu'un qui a joué plus de 100 matchs en 5 saisons avec Exeter n'est pas quelqu'un de mauvais et doit savoir un peu jouer au rugby. Il y a quelques saisons, Brive avait fait venir Johan Snyman de Llanelli. Lees possède le même profil : cadre expérimenté, leader, solide sur les bases. Lees devrait rapidement s'adapter au Top 14 et démontrer toute sa valeur.
Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL