Doge s'apprête à découvrir les lumières du Top 14
Publié le jeudi 1 août 2019 à 06:00

Dans un marché très concurrentiel et parfois saturé, il faut parfois aller loin pour dénicher le bon joueur qui est passé sous les radars. Durant cette période de transferts, Brive cherchait des piliers et il a trouvé aux Saracens. En Angleterre et en Roumanie.

Présentation et parcours du joueur

  Mesake Doge

  Né le 1 avril 1993

  1m78 122 kg

  Pilier droit

 

 

 

 

 

Parcours

Jusqu'en 2017 Fidji

2017-2019
Timisoara Saracens (23 matchs et 2 essais en Roumanie, 4 matchs et 1 essai en Challenge Cup)

 

 

Mesake Doge : la Roumanie avant la France

Et non, les Fidji ne forment pas que des 3e lignes et des 3/4 de talent. Dans une équipe de rugby, il faut de tout, y compris des premières lignes et donc des piliers. Mesake Doge débute le rugby sur l'archipel et notamment dans le club de la province de Naitasiri (au nord de Suva, la capitale). Le club dispute les compétitions nationales et a remporté à plusieurs reprises le championnat national. Après ses débuts aux Fidji, c'est le départ pour l'Europe mais ce ne sera ni la France ou l'Angleterre mais ... la Roumanie aux Timisoara Saracens. Un premier pas sur le continent européen avant de viser plus haut, vers l'ouest notamment. La saison dernière, pour sa 2e saison avec les Saracens, Doge découvre la coupe d'Europe en participant à la Challenge Cup. Timisoara tombe dans la poule de Clermont, futur vainqueur de l'épreuve. Si les roumains termineront la compétition avec 6 défaites dont deux (très) lourdes face à l'ASM, Doge va en profiter pour marquer un essai sur la pelouse du Michelin. Après deux saisons en Roumanie, Mesake Doge quitte Timisoara avec un titre de champion (obtenu lors de sa première saison) pour rejoindre le monde professionnel et la France du côté de Brive. Au CAB, il va retrouver plusieurs compatriotes dont certains arrivent aussi au club. Une découverte et une intégration collective en quelque sorte.

 

Notre avis sur Mesake Doge

Tout comme Thompson-Stringer (qui remplace Vivien Devisme), Mesake Doge prend la place numériquement de Demba Bamba. Il y a plus simple comme remplacement. Le fidjien arrive sans trop de références au plus haut niveau mais si Brive l'a signé, c'est bien qu'il y a quelque chose qui a sauté aux yeux de Jeremy Davidson, que ce soit lors des matchs face à Clermont ou lors du test effectué à quelques jours du déplacement à Colomiers, en fin d'année 2018, à quelques jours de l'annonce officielle de sa signature. Il ne faut pas s'attendre à un double de Bamba mais il pourrait être une bonne surprise car finalement, c'est un talent encore brut qui ne demande qu'à se polir.

 

Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14