Florian Cazenave veut reprendre son envol
Publié le vendredi 14 juillet 2017 à 10:00

Sa carrière a basculé sur un coup du sort mais Florian Cazenave n'a jamais lâché le morceau et s'est accroché et reconstruit loin de la lumière du Top 14. Brive va lui offrir la possibilité de reprendre la lumière et de montrer qu'il est toujours le même.



 

Présentation et parcours du joueur

  Florian Cazenave

  Né le 30 décembre 1989 à Tarbes

  1m82 80 kg

  Demi de mêlée

 

 

 

 

 

Parcours

Jusqu'en 2014 Perpignan (74 matchs en Top 14 et 3 essais ; 10 matchs en H Cup et 1 essai ; 12 matchs en Challenge Cup et 3 essais)

2014-2017 Rugby Reggio

 

Florian Cazenave : nouveau départ

Florian Cazenave est natif de Tarbes et débute au rugby au pied des Pyrénées. Le massif montagneux va l'accompagner à travers ses différents clubs, d'Argelès-Gazost à Tarbes puis à Pau avant de rejoindre le centre de formation de Perpignan. En Catalogne, le jeune demi de mêlée franchit toutes les étapes que ce soit en club ou en équipe de France. Florian est internation moins de 16, 18, 19 et 20. Il devient champion d'Europe en moins de 16 et surtout champion du monde en moins de 19 en 2008. L'année suivante, Cazenave va toucher au Graal. Au mois de novembre, il débute en Top 14 lors de deux déplacements de Perpignan à Mont de Marsan puis à Clermont. A la fin de la saison, il deviendra champion de France avec l'USAP. Le temps de jeu augmente, les premières titularisations arrivent que ce soit en Top 14 ou en H Cup. Puis c'est l'explosion. A partir de la saison 2010/2011 et ce pendant 3 saisons, Cazenave est le demi de mêlée titulaire de Perpignan, jouant 27, 24 et 31 matchs chaque saison. Et puis vient le drame, fauché dans son envol. Un accident banal mais aux conséquences graves. Florian Cazenave perd son oeil gauche à la suite d'une chute lors de la féria de Céret. Il pense pouvoir retrouver son niveau à Perpignan mais en mai 2014, le couperet tombe : la FFR lui interdit de jouer en France. C'est alors le départ vers l'Italie et le Rugby Reggio Emilia. Pendant 3 ans, l'ancien usapiste se reconstruit et apprend à jouer avec son handicap pour qu'il n'en soit plus un. En Italie, il profite de son passage pour devenir champion en 2016. Il rêve cependant à un retour en France et une élection va accélérer le processus. A peine élu, Bernard Laporte autorise les joueurs souffrant monophtalmie à jouer au rugby en France. Dans la foulée, Brive réactive ses contacts avec le joueur qui rejoint la Corrèze pour s'offrir un nouveau départ, un nouvel envol.

 

 

Notre avis sur Florian Cazenave

En restant uniquement sur le sportif, il y a une seule question à se poser : quel est son niveau actuel ? Après son exil forcé de Perpignan, Cazenave a évolué dans le championnat italien, un championnat qui n'a rien à voir avec le Top 14. L'ancien perpignanais retrouve le Top 14 cette année et va tenter de faire sa place au CAB. La concurrence sera rude entre Samuel Marques et Vasil Lobzhanidze. Ses premières apparitions donneront un aperçu de son niveau tant physique que technique.

 

N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce joueur via les commentaires de l'article ci dessous.

Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Florian CAZENAVE
Demi de mêlée
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Barrages
Grenoble 58 10 Dax
Béziers 33 31 Brive
Résultats Top 14