Victor Lebas veut continuer sa progression
Publié le lundi 30 juillet 2018 à 06:00

Dans d'autres sports, le système est plus répandu mais ça commence à se démocratiser dans le rugby. Sous forme de prêt, les jeunes joueurs partent chercher du temps de jeu dans les divisions inférieures. Victor Lebas a connu ce système et l'expérience a été positive. Ne reste plus qu'à transformer l'essai avec le CAB.

Présentation et parcours du joueur

  Victor Lebas

  Né le 9 juin 1993

  1m93 104 kg

  2e ligne

 

 

 

 

 

Parcours

Jusqu'en 2016 Brive (15 matchs en Top 14, 16 matchs en Challenge Cup et 1 essai)

2016-2018 Angoulême (54 matchs en Pro D2 et 5 essais)

 

Victor Lebas : un prêt plus que payant

Victor Lebas a été formé au CAB, a gravi un à un les échelons de l'école de rugby et du centre de formation. Il était un cadre de l'équipe Espoirs en étant son capitaine et il a connu de belles aventures avec cette génération. Puis ça a été le grand saut vers l'équipe première. Lors de la saison 2013/2014, il connait les choix d'une première titularisation (pour son premier match) sur le terrain de Mayol. Il participe activement à la campagne en Challenge Cup. L'apprentissage se poursuit durant les 2 années suivantes. Face à la concurrence et à un temps de jeu non garanti, le staff briviste décide de prêter son jeune deuxième ligne à un promu en Pro D2 : Soyaux-Angoulême. Il va y rester durant 2 saisons et le moins que l'on puisse dire, c'est que Lebas a obtenu ce qu'il voulait : du temps de jeu et de l'expérience. Chaque saison, le 2e ligne dispute 27 rencontres (sur 30 possibles) pour 18 titularisations. Il marque même 3 et 2 essais sous le maillot charentais. Après ces deux saisons pleines, Didier Casadéi le convainc de revenir à Brive. Le Top 14 aurait été un plus beau tableau mais la Pro D2 ne fait pas peur à Victor Lebas qui vient de s'y faire les dents durant 2 saisons. Désormais, c'est à lui d'apporter son expérience et son savoir d'une division que peu de joueurs de l'effectif connaissent.

 

Notre avis sur Victor Lebas

Il n'y a pas grand chose à dire sur Victor Lebas. On connait déjà le joueur et son passage par Angoulême l'a bonifié. Il s'est affiné là-bas et a obtenu l'expérience et le temps de jeu qui manque souvent à un jeune joueur qui débute en équipe première. Bon en touche et habile techniquement, il se pourrait qu'il ne soit pas uniquement cadenassé en 2e ligne et que des passages en 3e ligne pourraient être possibles. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que Victor est revenu à Brive pour jouer et se mêler à la lutte de la concurrence.

 

N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce joueur via les commentaires de l'article ci dessous.

Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Victor LEBAS
Deuxième ligne
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 13
2 Lyon 10
3 Brive 10
4 Castres 10
 
13 La Rochelle 2
14 Stade Français Paris 0
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 3
Brive 30 13 Pau
Castres 23 23 Bordeaux
Lyon 47 3 Perpignan
Biarritz 28 19 Racing 92
Montpellier 15 17 Toulouse
Clermont Ferrand 23 22 La Rochelle
Toulon 38 5 Stade Français Paris
Résultats Top 14