Steevy Cerqueira va chercher à s'installer au sein du CAB
Publié le mardi 31 juillet 2018 à 06:00

Une carrière n'est pas souvent linéaire, il faut savoir bouger, voyager pour gagner de l'expérience. Steevy Cerqueira a connu plusieurs expériences dans différentes divisions. Si la plupart se sont bien passées, la dernière s'est mal terminée. A lui de savoir rebondir. Brive est prêt à saisir le rebond.

Présentation et parcours du joueur

  Steevy Cerqueira
  Né le 9 aout 1993
  2m06 114 kg
  2e / 3e ligne

 

 

 

 

 

Parcours

Jusqu'en 2013 Massy (1 match en Fédérale 1)
2013-2016 Lyon (3 matchs en Top 14, 6 matchs en Challenge Cup, 14 matchs en Pro D2 et 2 essais)
2016-2017 Beziers (19 matchs en Pro D2 et 1 essai)
2017-2018 Stade Français (8 matchs en Top 14 et 1 essai, 3 matchs en Challenge Cup)

 

Steevy Cerqueira : les voyages forment la jeunesse

C'est en région parisienne que tout commence pour Steevy Cerqueira. Il commence le rugby à l'âge de 10 ans du côté de Brétigny-sur-Orge. Après avoir effectué des rencontres avec la sélection départemantale, il est repéré par Massy qu'il rejoint lorsqu'il a 13 ans. Dans ce grand club formateur, Cerqueira poursuit sa progression au sein du club ainsi que dans la structure fédérale. Il va connaitre les joies de porter le maillot bleu de la catégorie des U17 jusqu'aux U20. Avec Massy, à l'âge de 18 ans, il connaitra également sa première apparition en équipe première. Après Massy, c'est le départ pour Lyon. Il est aux portes de l'équipe première mais continue de s'aguerrir avec les Espoirs. Après la remontée en Top 14, Steevy Cerqueira connait ses premières minutes dans cette division face à Bayonne. Durant la phase de poules de la Challenge Cup, il participe à tous les matchs, en étant également titulaire à 5 reprises. Malheureusement, à la fin de la saison, c'est le retour en Pro D2. Il poursuit sa progression avec 13 matchs disputés et ses deux premiers essais en pro (un doublé contre Albi lors de la dernière journée de la saison). L'aventure lyonnaise se termine tandis que l'aventure biterroise commence. La progression est continue avec cette fois ci 19 feuilles de match pour 8 titularisations. Après ces expériences "lointaines", il est temps de retourner à la maison. Cerqueira débarque au Stade Français mais le temps de jeu se réduit drastiquement. En Top 14, il parvient à inscrire un essai du côté de ... Brive qui permet à son club d'accrocher le bonus défensif (si Jules Plisson passe la transformation, c'était l'essai de la victoire). A la fin de la saison, Cerqueira fait partie du groupe de joueurs que le club parisien décide de ne pas garder. L'attente ne dure pas car Brive est intéressé par le profil de Steevy Cerqueira qui va retrouver une division où il a connu ses meilleures saisons.

 

Notre avis sur Steevy Cerqueira

Son profil est assez particulier. Il a la taille et les caractéristiques d'un 2e ligne mais a été formé au poste de 3e ligne aile. Sa vitesse compense un peu son manque de puissance mais son profil aérien permet de rajouter un pion en plus dans la stratégie de la touche. De par ses aptitudes, il est dans la lignée d'un Petrus Hauman. A lui désormais de montrer ses qualités avec le CAB et rentrer pleinement dans la rotation au poste de 3e ligne aile.

 

N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce joueur via les commentaires de l'article ci dessous.

Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Steevy CERQUEIRA
Troisième ligne
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 25
Nevers 28 31 Brive
Vannes 28 11 Bourg en Bresse
Carcassonne 11 9 Mont de Marsan
Aurillac 36 10 Provence Rugby
Oyonnax 45 10 Massy
Montauban 31 10 Soyaux-Angoulême
Bayonne 29 12 Colomiers
Béziers 12 23 Biarritz
Résultats Top 14