Dans une carrière, la blessure est toujours redoutée mais fait partie de l'histoire. Une succession de blessures peut faire prendre un mauvais tournant à une carrière. Alex Dunbar est dans une mauvaise spirale et espère en sortir en rejoignant Brive et le Top 14.
Présentation et parcours du joueur
Alex Dunbar
Né le 23 avril 1990
1m91 103 kg
3/4 centre
Parcours
2009-2019 Glasgow Warriors (92 matchs et 15 essais en Pro 14, 27 matchs et 2 essais en Champions Cup)
2019 Newcastle (2 matchs en Premiership, 2 matchs en Premiership Rugby Cup)
Alex Dunbar : oublier les blessures
Né à Dumfries, Alex Dunbar a grandi dans le sud-ouest de l'Ecosse, tout proche de la frontière avec l'Angleterre. Le rugby est rapidement entré dans sa vie mais tout en continuant à progresser à travers les différentes tranches d'âge, Dunbar s'assure un avenir avec un diplôme en agriculture, obtenu en 2008 au Scottish Agricultural College. Pendant plusieurs saisons, il évolue dans les équipes de jeunes de Glasgow (des U14 aux U18) avant d'intégrer l'académie des Warriors. En parallèle à cela, il défend les couleurs de l'Ecosse chez les jeunes (U17, U18, U20). En décembre 2009, Dunbar connait sa première expérience avec les Warriors lors d'un déplacement en Ulster. Quelques mois plus tard, en février, il connait son premier match à domicile face à Cardiff. Petit à petit, Alex Dunbar se fait sa place au sein des 3/4 centre de Glasgow mais les premiers nuages noirs commencent à arriver. Des blessures viennent freiner la progression du joueur international écossais. Il a connu sa première sélection en juin 2013 face au Samoa. Il a connu 4 tournois des 6 Nations mais n'a jamais évolué en coupe du monde. En 2015, il se blesse au genou en mars. Chez les Warriors, les saisons sont racccourcies à cause de blessures à répétition. La saison dernière, face à la concurrence et la diminution du temps de jeu, il est prêté à Newcastle mais les blessures gâchent cette expérience au final peu concluante. En fin de contrat en Ecosse, il tente le pari français en rejoignant Brive. En espérant que les blessures soient bloquées au moment de franchir la Manche.
Notre avis sur Alex Dunbar
La saison dernière, Brive avait tenté le pari Stuart Olding, sans temps de jeu depuis un an à la suite d'une affaire de moeurs. Cette saison, le pari s'appelle Alex Dunbar. International écossais à 31 reprises, le CV est imposant (119 matchs avec Glasgow en 10 saisons) mais la liste des blessure l'est tout autant. Si elles le laissent tranquille et qu'il retrouve son niveau passé, cela pourrait être un très gros coup et un plus dans la ligne de 3/4 du CAB de retour en Top 14 cette année. Nous allons croiser les doigts pour que le pari réussisse. Qu'on soit plus dans la lignée d'Olding que dans celle par exemple de Riki Flutey.
Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL