Bamba, un rugbyman sauveteur
Publié le mercredi 14 août 2019 à 11:00

On connait depuis quelques saisons le Demba Bamba joueur qui a franchi les étapes à vitesse élevée et qui a la possibilité de participer à la prochaine coupe du monde au Japon. Mais le pilier international a montré une autre facette : celle d'un sauveteur chez lui à Saint Denis. Chapeau Demba.

La préparation bat son plein pour les joueurs du XV de France à l'approche des premiers matchs de préparation en prévision de la coupe du monde qui se rapproche rapidement. Après un stage en Espagne et avant d'aller disputer samedi le match amical contre l'Ecosse samedi à Nice, les joueurs ont pu bénéficier de quelques jours en famille. Demba Bamba en a profité pour revenir chez lui à Saint Denis et voir ses parents.

Sauf que lundi, la visite a connu un tournant particulier et le Parisien relate les évènements de la soirée. Aux alentours de 19h40, un incendie éclate dans la résidence de la rue Maurice-Thorez. Des jeunes (qui jouaient au foot) donnent l'alerte. On appelle les pompiers tandis que certains partent avertir les habitants du danger. Parmi le groupe, on retrouve Demba Bamba. Avec un ami, il se rend au 4e puis au 5e étage de l'immeuble pour faire sortir tout le monde. Tandis que la fumée devient de plus en plus noir, ils décident de redescendre après avoir évacué le maximum de personnes.

Au final, tout le monde est indemne grâce à l'intervention des jeunes du quartier qui ont seulement accompli leur devoir. Jaklin Pavilla (1re adjointe au maire de Saint-Denis) a tenu à les féliciter pour leur action :

Ils m'ont dit que ce qu'ils avaient fait était normal. Mais non, ce n'est pas anodin et il faut le dire [...] Le pire était possible, surtout quand on voit l'état des deux appartements touchés.

Avant de revêtir le maillot bleu, Demba Bamba a fait son travail de citoyen, comme une personne lambda. Même s'il n'est pas du genre à se glorifier pour quoi que ce soit, le toujours discret et humble Demba mérite les félicitations. Chapeau et respect.

 

PS : pour gravir 5 étages en 4e vitesse, il faut avoir la forme et la préparation physique en Espagne a été utile !

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 58
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 22 22 Brive
Aurillac Provence Rugby
Agen Rouen
Montauban Dax
Béziers Biarritz
Valence Romans Nevers
Grenoble Soyaux-Angoulême
Vannes Colomiers
Résultats Top 14