Bamba, un rugbyman sauveteur
Publié le mercredi 14 août 2019 à 11:00

On connait depuis quelques saisons le Demba Bamba joueur qui a franchi les étapes à vitesse élevée et qui a la possibilité de participer à la prochaine coupe du monde au Japon. Mais le pilier international a montré une autre facette : celle d'un sauveteur chez lui à Saint Denis. Chapeau Demba.

La préparation bat son plein pour les joueurs du XV de France à l'approche des premiers matchs de préparation en prévision de la coupe du monde qui se rapproche rapidement. Après un stage en Espagne et avant d'aller disputer samedi le match amical contre l'Ecosse samedi à Nice, les joueurs ont pu bénéficier de quelques jours en famille. Demba Bamba en a profité pour revenir chez lui à Saint Denis et voir ses parents.

Sauf que lundi, la visite a connu un tournant particulier et le Parisien relate les évènements de la soirée. Aux alentours de 19h40, un incendie éclate dans la résidence de la rue Maurice-Thorez. Des jeunes (qui jouaient au foot) donnent l'alerte. On appelle les pompiers tandis que certains partent avertir les habitants du danger. Parmi le groupe, on retrouve Demba Bamba. Avec un ami, il se rend au 4e puis au 5e étage de l'immeuble pour faire sortir tout le monde. Tandis que la fumée devient de plus en plus noir, ils décident de redescendre après avoir évacué le maximum de personnes.

Au final, tout le monde est indemne grâce à l'intervention des jeunes du quartier qui ont seulement accompli leur devoir. Jaklin Pavilla (1re adjointe au maire de Saint-Denis) a tenu à les féliciter pour leur action :

Ils m'ont dit que ce qu'ils avaient fait était normal. Mais non, ce n'est pas anodin et il faut le dire [...] Le pire était possible, surtout quand on voit l'état des deux appartements touchés.

Avant de revêtir le maillot bleu, Demba Bamba a fait son travail de citoyen, comme une personne lambda. Même s'il n'est pas du genre à se glorifier pour quoi que ce soit, le toujours discret et humble Demba mérite les félicitations. Chapeau et respect.

 

PS : pour gravir 5 étages en 4e vitesse, il faut avoir la forme et la préparation physique en Espagne a été utile !

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 7
Bayonne 28 24 Montpellier
Toulouse 36 15 Castres
Racing 92 27 27 Agen
Lyon 27 8 Pau
La Rochelle 41 17 Brive
Stade Français Paris 33 30 Toulon
Bordeaux Clermont Ferrand
Résultats Top 14