Marcel Van Der Merwe en a encore dans le moteur pour sa 3e étape en Top 14
Publié le jeudi 28 juillet 2022 à 06:00

Entre les blessures et les sélections, votre effectif doit s'adapter à tous les problèmes qui vont arriver pendant la saison. Quand vous disposez d'internationaux au même poste, il est nécessaire de posséder un troisième élément avec de l'expérience pour pouvoir assumer le rôle de titulaire. Brive espère avoir trouver son homme en la persone de Marcel Van Der Merwe.

 

Présentation et parcours du joueur

  Marcel Van Der Merwe

  Né le 24 octobre 1990 à Welkom

  1m88 128 kg

  Pilier droit

 

 

 

 

 

Parcours

2011-2012 Cheetahs (3 matchs en Super Rugby, 22 matchs en Currie Cup et 9 essais, 12 matchs en Vodacom Cup et 8 essais)

2013-2016 Bulls (45 matchs en Super Rugby et 5 essais, 20 matchs en Currie Cup et 1 essai)

2016-2020
Toulon (79 matchs en Top 14 et 5 essais, 18 matchs en Champions Cup, 1 match en Challenge Cup et 2 essais)

2020-2021 Bulls (3 matchs en Super Rugby Unlocked, 3 matchs en Currie Cup)

2021 La Rochelle (2 matchs en Top 14)

2021-2022 London Irish (19 matchs en Premiership, 3 matchs en Challenge Cup, 4 matchs en Rugby Cup)

 

Marcel Van Der Merwe : rester au top pour un nouveau retour en France

L'Afrique du Sud est un des bastions du rugby et les joueurs sont souvent avec un certain gabarit ! Marcel Van Der Merwe est originaire des hauts plateaux du centre du pays, de Welkom plus précisément. Comme beaucoup d'enfants, c'est en suivant des amis qu'il découvre le rugby. Tandis que pour beaucoup, cela restera une passion, lui va la transformer en métier. Le parcours n'est pas facile et demande des sacrifices mais en 2011, le travail paie avec des débuts en Vodacom Cup avec les Cheetahs de Bloemfontein. Après la Vodacom Cup, ce sera la Currie Cup. Les performances du jeune pilier lui ouvrent les portes du Super Rugby en 2012. En 2013, Van Der Merwe change de division en rejoignant les Blue Bulls. La concurrence est là mais le pilier droit s'est fait sa place au sein d'une franchise qui cherche à retrouver de sa superbe. Malgré quelques blessures, son niveau reste intact et la porte des Springboks s'ouvre en 2014 lors de la tournée d'été de l'Ecosse. Il va également participer au Rugby Championship en 2014 et 2015. A l'été 2016, c'est le départ pour l'Europe. Sa première expérience en Europe s'effectue à Toulon. L'international sud-africain ne baisse pas de régime et s'impose comme un des meilleurs piliers droits du championnat. Avec lui, le RCT va atteindre la finale du Top 14 face à Clermont mais va perdre cette finale 22-16 (Van Der Merwe est titulaire en demie et en finale). Les saisons suivantes, Van Der Merwe tient toujours sa place mais les résultats finaux du RCT sont plus difficiles. En 2019/2020, Marcel Van Der Merwe est gêné par une cheville dès le début de la saison et se fait opérer en janvier, soit quelques semaines avant le début de la pandémie. Le pilier rentre alors au pays mais il est dans le creux de la vague et peine à retrouver sa place au sein des Bulls. Son corps le fait souffrir. Après avoir récupéré, il revient en France brièvement en tant que joker médical à La Rochelle. Après un nouveau retour au pays, il tente cette fois l'expérience anglaise, au London Irish, pour la saison 2021/2022. Et cela va beaucoup mieux pour le sud-africain qui retrouve du temps de jeu et de la confiance. Cette belle expérience ne va durer qu'une saison car une nouvelle étape française l'attend du côté de Brive. Annoncé du côté de Bayonne, c'est finalement au CAB que Marcel Van Der Merwe apportera son expérience du haut niveau aux jeunes joueurs mais pas que.

 

Notre avis sur Marcel Van Der Merwe

Entre les départs de Soso Bekoshvili et Cody Thomas et les sélections de Pietro Ceccarelli et Luka Japaridze, Brive devait recruter un gros profil à ce poste de pilier droit, un peu dans le profil de Motu Matu'u. Marcel Van Der Merwe coche toutes les cases, tout en étant un très bon joueur de rugby, à la fois dans le jeu et en conquête. S'il a connu quelques saisons compliquées avec des blessures, la saison dernière a montré qu'il en avait encore dans le moteur. Brive ne devrait pas avoir recruter la version RCT de Marcel Van Der Merwe mais si c'est la version London Irish, cela ira très bien. Avec trois très bons joueurs à ce poste, pas besoin de les épuiser (et donc de les blesser), la rotation peut être intelligente et efficace pour extraire le meilleur de Marcel Van Der Merwe et de ses coéquipiers.

 

Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 19 12 Brive
Montauban Vannes
Nevers Colomiers
Aurillac Béziers
Valence Romans Agen
Dax Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14